09 décembre 2024
3e Semaine nationale des pensions de famille du 9 au 15 octobre 2023
09 octobre 2023
SOLIHA, l’Unafo, la Fondation Abbé Pierre, la Fédération des acteurs de la Solidarité, la Fapil, Habitat et Humanisme – avec le soutien de la Dihal et de l’Union Sociale pour l’Habitat – co-organisent du 9 au 15 octobre 2023 la Semaine nationale des pensions de famille.
En savoir plus
La semaine nationale des pensions de famille, un événement pour aller vers
Cet évènement vise à mettre en lumière et mieux faire connaître les pensions de famille de leur voisinage, de leurs partenaires, des élus de leur territoire et des territoires proches.
Il s’agit de les promouvoir, au travers de portes ouvertes, et d’évènements proposés par chaque pension de famille qui souhaite participer à cette Semaine nationale. C’est une initiative inter-associative (L’Unafo, la Fondation Abbé Pierre, la Fédération des acteurs de la Solidarité, SOLIHA, la Fapil, Habitat et Humanisme, et l’USH également partenaire), soutenue par l’État (Dihal).
« Les pensions de famille, une solution financée, calibrée, efficiente pour permettre à des personnes longtemps à la rue de se reconstruire au sein d’un collectif » – Sylvain Mathieu, Délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement
3e semaine nationale des pensions de famille du 9 au 15 octobre 2023
Cette année encore, plus de 400 événements sont organisés dans les pensions de famille partout en France.
Lancée en 2021, la semaine nationale des pensions de famille a rencontré en 2022, un franc succès, avec près de 300 évènements (portes ouvertes, repas partagés, représentations théâtrales, débats…) organisés sur l’ensemble du territoire.
Résidents et professionnels des pensions de famille invitent les habitants de leur commune, leurs voisins, celles et ceux, ouverts à la rencontre, à des moments de partage. C’est une semaine festive et joyeuse, riche d’échanges et de rencontres. Une semaine durant laquelle résidents et professionnels des pensions de famille peuvent valoriser auprès de leurs partenaires et de leurs voisins, leur cadre de vie, la convivialité qui existe dans les pensions, les activités qui y sont organisées, les talents des uns et des autres. Le partage est à l’honneur à travers tous les évènements organisés. Les invitations sont nombreuses tout au long de la semaine dans tous les territoires.
Le Mouvement SOLIHA compte aujourd’hui 35 pensions de famille, 15 hôtels meublés, 28 résidences sociales et 4 structures asiles et réfugiés. Chaque année, près de 43 000 ménages sont accompagnés socialement par SOLIHA.
Les pensions de famille, un outil puissant d’insertion par le logement, un levier pour lutter contre le sans-abrisme
La pension de famille est un logement individuel, durable pour les personnes en situation d’isolement ou d’exclusion sociale. Elle combine des espaces privatifs qui permettent aux personnes logées d’être chez elles sans être isolées et des espaces collectifs qui facilitent la reconstruction sociale.
Elle est animée par des hôtes qui accompagnent quotidiennement les habitants dans leurs démarches individuelles, dans la co-organisation des temps collectifs et interviennent également en qualité de médiateurs.
La pension de famille, une réponse pour loger et accompagner durablement des personnes très vulnérables
Pour les personnes résidant dans des pensions de famille, c’est souvent la seule solution d’accès au logement : car ce n’est pas une solution d’hébergement temporaire, mais bien une solution de logement durable, dit « accompagné ». Le locataire dispose d’un logement autonome et abordable, et bénéficie d’un accompagnement social adapté à ses besoins.
Un modèle qui a fait ses preuves
Pensé comme un lieu tourné vers l’extérieur, la pension de famille permet à chacun de retrouver une place dans la cité. Les résidents peuvent se reconstruire : ils trouvent avant tout un logement individuel, prêt à habiter, et sans limite de temps.
Pour Manuel Hennin, directeur de la mission « Accompagnement, parcours, accès au logement » au sein de la Dihal, « La pension de famille, c’est « un chez soi, mais pas tout seul », car les espaces communs, et surtout la présence des hôtes, au quotidien, deux postes financés par l’État dans chacune des structures, permettent de créer ou recréer du lien, de rompre l’isolement ».
Les pensions de famille, une force pour tout le monde
Des bénéfices pour les locataires
Les habitants y trouvent au sein de petites structures de 20 ou 25 places, un lieu de vie chaleureux, un accompagnement, une présence bienveillante, dynamique et attentive des hôtes.
« Ici, dans la pension de famille, j’ai repris confiance en moi, c’est une nouvelle famille que j’ai rejoint, une « famille de coeur » – Jacqueline, résidente
Selon le rapport d’impact d’Habitat et Humanisme
- 90% des résidents sont satisfaits de leur logement et se sentent chez eux
- 55% des personnes se sont fait de nouveaux amis ou relations
- 54% ont vu leur situation financière s’améliorer
- 52% se sont occupés d’un problème de santé qu’ils laissaient traîner
Des bénéfices pour les communes
Les pensions de famille participent à la cohésion sociale des territoires. Elles permettent de sortir de la précarité des hommes et des femmes et affirme des valeurs de solidarité et de justice sociale. ‘
« Quand on voit des personnes qui relèvent la tête, s’épanouissent et envisagent l’avenir, on se dit qu’on n’a pas perdu notre temps… » – Brigitte Fouré, maire d’Amiens (2022)
Des bénéfices pour la société, la communauté
Les structures ouvertes vivent bien, s’insèrent dans leur quartier, dans leur environnement et sont appréciées des acteurs locaux. Elles sont un outil plébiscité par tous les acteurs : leur pertinence en matière d’insertion des personnes au long parcours de rue et d’hébergement est largement reconnue.
10 bonnes raisons pour un élu local de développer une pension de famille
- Une pension de famille est une solution de logement pour un public qui nécessite un accompagnement social au quotidien
- Elle peut accueillir des résidents de la commune via le SIAO (Service intégré de l’accueil et de l’orientation)
- Elle est développée en partenariat avec les acteurs locaux (propriétaire bailleur, association gestionnaire, services de la ville, intercommunalité, État…)
- Elle peut s’insérer facilement dans l’environnement urbain grâce à sa taille
- Le financement de son fonctionnement est stable, pérenne et soutenu par l’État
- Les logements créés en pension de famille entrent dans le décompte de la loi SRU
- Elle propose une présence quotidienne sur place assurée par un ou plusieurs hôtes
- Elle accueille entre 20 et 25 personnes, en très grande majorité des adultes seuls, et n’a donc pas de conséquence sur les services publics à destination du jeune public
- Elle offre un logement pérenne sans limite de durée d’occupation, permettant à la personne d’y rester aussi longtemps qu’elle le souhaite
- Une pension de famille est une structure ouverte sur l’extérieur, s’insérant dans la vie du quartier et nouant des partenariats avec les structures locales (sociales, médico-sociales,
sanitaires, associatives)
« Les pensions de famille sont au coeur du Logement d’abord permettant d’allier la convivialité d’une vie collective et le travail d’accompagnement notamment vers l’emploi. » – Renaud Payre, vice-président de la métropole de Lyon (2023)
Contact
- Fédération SOLIHA : Kamel Senni, Responsable du Pôle Logement d’abord – k.senni@soliha.fr