22 novembre 2024
CONCERTO RENOV : un projet au cœur de la « vague de rénovation pour l’Europe »
11 mai 2023
Construire une plateforme de services pour accélérer la réalisation de travaux de rénovation énergétique : un projet retenu dans le cadre du programme européen LIFE de la Commission Européenne.
CONCERTO RENOV a pour objectif de faciliter les démarches des particuliers en rassemblant tous les acteurs de la chaine de valeur de la rénovation énergétique sur une même plateforme, véritable solution intégrée allant du diagnostic du logement au suivi des économies d’énergie post-travaux.
- Durée du projet : 3 ans (2022 à 2025)
- Budget : 1,5 M€
Une plateforme unique pour accélérer le passage à l’acte des ménages, vers des rénovations globales et performantes.
CONCERTO RENOV repose sur 2 piliers :
- Un écosystème coordonné rassemblant toutes les parties prenantes (opérateurs, entreprises du bâtiment et particuliers) pour une offre locale et coordonnée,
- L’outil CONCERTO, développé par SONERGIA avec le CSTB, pour établir un diagnostic du logement et des scénarii de travaux.
La rénovation énergétique des logements en Europe et en France : un vivier d’économie majeur pour les particuliers et un meilleur confort de vie
EN EUROPE :
85 à 95 % des bâtiments existant le seront toujours en 2050, avec pour beaucoup d’entre eux une dépendance aux combustibles fossiles pour le chauffage et la climatisation.
Actuellement, seuls 11 % du parc immobilier de l’Union Européenne font l’objet d’un certain niveau de rénovation chaque année. Les rénovations profondes qui réduisent la consommation d’énergie d’au moins 60 % ne concernent que 0,2 % du parc immobilier.
Un rythme bien trop lent pour parvenir rapidement à la neutralité carbone dans le secteur du bâtiment, tandis que la précarité énergétique reste un enjeu majeur, avec 34 millions d’européens n’ayant pas les moyens de chauffer correctement leur logement.
EN FRANCE :
Caractéristiques des résidences principales selon leurs étiquettes DPE (Données au 1er janvier 2022) -© SDES
CONCERTO RENOV : un projet au cœur de la « vague de rénovation pour l’Europe »
La Commission européenne a publié en 2020 la stratégie « Une vague de rénovations pour l’Europe – Verdir nos bâtiments, créer des emplois, améliorer la vie » pour stimuler la rénovation dans l’UE.
Son objectif : doubler les taux annuels de rénovation énergétique dans les 10 prochaines années.
La vague de rénovation identifie 3 domaines prioritaires :
- Lutter contre la précarité énergétique et rénover les logements les moins performants,
- Intervenir sur les bâtiments publics,
- Réaliser des actions de décarbonation du chauffage et du refroidissement.
Les étapes clés du projet
Après validation de ce modèle fédérateur, les partenaires encourageront sa réplication en France et dans d’autres pays européens.
Les partenaires
5 partenaires français, experts de la rénovation énergétique de l’habitat et de l’accompagnement des ménages, des certificats d’économie d’énergie et des solutions énergétiques avancées :
- Fédération SOLIHA : Cécile GUERIN-DELAUNAY, Responsable du pôle réhabilitation – c.guerin-delaunay@soliha.fr