Journée nationale : « Logement pour tous ! Cohésions et territoires »

Les Acteurs du logement d’insertion (ALI) ont organisé une journée nationale centrée sur le logement d’insertion au service des territoires, ce mardi 17 septembre à Paris

Durant la première partie de cette journée nationale, il y a eu une première table ronde, intitulée « Logement pour tous ! Cohésions et territoires ». L’objectif était de montrer comment le logement, et notamment le logement d’insertion, est un outil de cohésion des territoires. Une seconde table-ronde a été organisée dans l’après-midi. Le thème : « Le Logement d’abord est-il toujours une politique publique portée par l’Etat ? »

Les besoins des territoires

Le logement représente un levier de cohésion sociale et territoriale. La mixité sociale est favorisée par un accès équitable au logement. La métropolisation a tendance à séparer les habitants du fait du coût élevé et de la rareté du foncier dans les villes. Mais aussi par les zones touristiques qui accentuent la difficulté à se loger près du lieu de travail.

En plus d’être un levier de cohésion sociale et territoriale, le logement pour tous améliore l’espace public, les relations sociales et renforce le sentiment d’appartenance au sein d’un territoire.

Afin de mieux comprendre les problématiques liées au logement et d’en trouver des solutions, quatre ateliers ont été proposés :

  • Les « territoires oubliés de la République »
  • Intégration et territoires : le logement des personnes étrangères
  • L’accompagnement dans le logement d’insertion : les diverses formes d’accompagnement
  • Comment renforcer la production de logements ?

Une politique publique portée par l’Etat ?

Les ALI (la Fapil, SOLIHA, l’Unafo et l’Unhaj) ont eu l’occasion d’exprimer leurs inquiétudes, concernant les personnes logées et les associations, face aux fortes restrictions budgétaires annoncées. Bien que le Premier ministre, Michel Barnier, ait annoncé que le logement ferait partie de ses priorités, les ALI attendent des actions concrètes avant d’être rassurés. D’autant plus que la composition du gouvernement, et donc l’élection du Ministre en charge du logement, est encore en cours.

Les Acteurs du Logement d’insertion (la Fapil, SOLIHA, l’Unafo et l’Unhaj) ont fait part de leurs inquiétudes face aux fortes restrictions budgétaires, annoncées comme inévitables. Les ALI ont réaffirmé qu’il est indispensable de prendre des mesures fortes sur la production de logements et ont appuyé sur le fait que la politique du Logement d’abord était prioritaire.

C’est pourquoi la prochaine loi de finances sera déterminante. Les ALI n’accepteront pas une réduction du BOP 177 (Budget opérationnel : hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables), ni même sa stagnation. Face aux besoins de production de logements d’insertion et d’adaptation aux enjeux de transitions écologiques, ils en souhaitent une augmentation.

  • Kamel Senni : Chargé de mission projets sociaux à la Fédération SOLIHA – k.senni@soliha.fr
Partager cet article