L’ORCoD-IN de Grigny 2, la sauvegarde d’un géant

ORCOD-in-GRIGNY-2

L’opération de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national de Grigny 2, une intervention publique hors norme, pour une copropriété hors norme.

L’opération d’intérêt national de requalification des copropriétés dégradées (ORCOD-IN) de Grigny 2 est un projet ambitieux pour améliorer les conditions de vie de toutes les personnes qui y vivent.
L’objectif : construire une solution de logement digne pour chacun et transformer Grigny 2 en quartier solidaire et écologique.

Le rêve des années 70 bascule dans les années 2000

Des populations précaires, avec des niveaux de pauvreté élevés et une importante sur-occupation, ont progressivement remplacées les classes moyennes qui s’étaient installées dans cette gigantesque copropriété des années 70.
La complexité de sa structure juridique, foncière et technique ainsi que la fragilité de sa population ont engendré une déqualification rapide du quartier et freinés les axes de redressement.

Plus de 20 ans d’action publique

Les pouvoirs publics ont engagé depuis 2001 une succession d’interventions. Depuis 2015, la copropriété fait l’objet d’une ORCoD d’Intérêt National, pilotée par l’EPF d’Ile-de-France qui coordonne aujourd’hui le 4ème dispositif de Plans de Sauvegarde.

Le projet prévoit à ce jour :

  • Le recyclage de 1 300 logements (900 logements voués à la démolition et 400 transformés en logements locatifs sociaux),
  • La réhabilitation de 3 500 logements (dans les copropriétés en redressement),
  • La construction de près de près de 800 logements neufs au sein d’un quartier rénové en profondeur, écologique et résilient.

SOLIHA Yvelines-Essonne et SOLIHA Grand Paris interviennent depuis près de 10 ans sur cette opération. Les deux structures assurent ensemble aujourd’hui la mission d’élaboration conjuguée au suivi-animation des Plans de Sauvegarde de 10 copropriétés sur les 27 issues de la scission. Grigny II, initialement organisée en une copropriété principale, a fait l’objet d’une scission lors du précédent Plan de Sauvegarde et est composée désormais de 27 copropriétés autonomes. Les deux SOLIHA accompagnent ainsi les copropriétés sur l’élaboration des dispositifs et sur les volets gestion/impayés, le volet social, technique et les actions de Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP).

 

En chiffres :

  • 5 000 logements
  • 27 copropriétés
  • 17 000 ménages
Partager cet article