SOLIHA Centre-Val de Loire au festival « C’est pas du luxe ! »

SOLIHA Centre-Val de Loire a participé au festival « C’est pas du luxe ! », organisé à Avignon du 27 au 29 septembre 2024. 600 artistes et 70 projets artistiques sont mis à l’honneur.

Lors de ces trois jours, soixante-dix projets artistiques, préparés durant toute l’année par 600 artistes amateurs ou professionnels, ont été présentés. Plus de 30 lieux de la ville (musées, théâtres, parcs, espaces patrimoniaux) ont été mobilisés à cette occasion. SOLIHA Centre-Val de Loire a l’habitude d’intervenir lors de chaque édition sur des projets collectifs. Cette année, les équipes ont souhaité réaliser une création plus individuelle.

Fausse émission de télévision

Parmi les sept pensions de famille gérées par SOLIHA Centre-Val de Loire, cinq ont participé au festival « C’est pas du luxe ! ». Une fausse émission de télévision ainsi qu’une représentation théâtrale ont été créées. Tout a été réalisé par les résidents des pensions eux-mêmes. Entre improvisation et lâcher prise, l’objectif était de favoriser la rencontre et l’échange entre habitants de ces pensions autour d’un projet artistique. Bien que l’émission reste factice, un présentateur, une maquilleuse, une habilleuse, un caméraman, un producteur et une chauffeuse de salle étaient présents.

Le festival

Le festival « C’est pas du luxe ! » a été créé en 2012 par un collectif réunissant la Fondation Abbé Pierre, La Garance – Scène nationale de Cavaillon et l’association Le Village. D’autres partenaires, tels qu’Emmaüs ou encore la ville d’Avignon, ont, par la suite, rejoint ce collectif. L’objectif de cet événement est de valoriser des projets artistiques réalisés via des ateliers, par des résidences ou associations de lutte contre les exclusions. La seconde ambition est d’inviter chacun à rencontrer l’autre pour faire évoluer le regard sur la précarité.

La culture est un droit : le droit de s’exprimer librement, d’exercer ses propres pratiques culturelles et de développer et partager des connaissances. Ce festival défend la culture pour tous, en ce qu’elle représente un levier d’émancipation, de dignité et de citoyenneté.

 

 

 

  • SOLIHA Centre-Val de Loire : Olivier LATISSIERE, Directeur des pensions de famille – o.latissiere@soliha.fr
Partager cet article