5e Semaine nationale des pensions de famille du 19 au 25 mai 2025

La Semaine nationale des pensions de famille est organisée dans le cadre du plan Logement d’abordpar l’Unafo, la Fondation pour Logement des Défavorisés (ex. Fondation Abbé Pierre), la Fédération des acteurs de la Solidarité, la Fédération SOLIHA, la Fapil, Habitat et Humanisme, l’Union sociale pour l’Habitat, et la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL).

Aujourd’hui, plus de 25 000 personnes habitent en pension de famille et résidences accueil après avoir connu la rue. Ces structures proposent un logement individuel, sans limite de temps, et un espace partagé animé par un binôme d’hôtes.

Semaine nationale des pensions de famille a plusieurs objectifs

  • Accroître la visibilité des pensions de famille et résidences accueil auprès des élus, des riverains et des partenaires ;
  • Promouvoir leur rôle dans le cadre du Plan Logement d’Abord ;
  • Mettre en avant les résidents et leur participation active dans la vie des pensions de famille.

Comme chaque année, le Mouvement SOLIHA sera fortement mobilisé

Depuis cinq ans, les pensions de famille du Mouvement SOLIHA profitent de cette semaine pour ouvrir leurs portes à toutes les personnes désireuses de vous rencontrer et de mieux connaitre nos résidences qui participent à la vie de vos quartiers.

Cette semaine participe à la connaissance, à la reconnaissance et au développement des pensions de famille sur tout le territoire. Elle encourage les élus à porter de nouveaux projets d’habitat social, elle met en visibilité les pensions de famille dans la presse locale et nationale et apporte un regard nouveau sur ces logements.

Le Mouvement SOLIHA compte 35 pensions de famille permettant de loger 656 personnes leurs permettant ainsi de « vivre chez soi mais pas tout seul ». Les hôtes et travailleurs sociaux les accompagnent au quotidien. Grâce à cet accompagnement, les habitants, ayant connu de grandes difficultés de logement et ayant souvent vécu des passages à la rue, y retrouvent une vie de citoyen. Alain Régnier, président de la Fédération SOLIHA

Partenaires

UNAFO

Découvrir

Fondation Abbé Pierre

Découvrir

FAS 

Découvrir

FAPIL

Découvrir

Habitat & Humanisme

Habitat & Humanisme

Union sociale pour l’habitat 

Découvrir

DIHAL

Découvrir
Partager cet article