28 avril 2026
SOLIHA rejoint la mobilisation « La France qui (se) bat »
28 avril 2026
En 2026, la Fédération SOLIHA rejoint Le Mouvement associatif et France générosités dans la campagne de mobilisation citoyenne : « La France qui (se) bat ».
En savoir plus
Une mobilisation collective pour :
- Porter un récit positif, joyeux et populaire sur le monde associatif auprès de tous les Françaises et les Français ;
- Ecrire une histoire commune pour toutes les associations et les fondations ;
- Mobiliser les candidats aux législatives et à la Présidentielle.
“La France qui (se) bat” dit à la fois la lutte et le battement : une France qui se bat pour les autres et qui bat comme un cœur vivant, solidaire et joyeux.
Nous avons une conviction simple et essentielle : Les associations sont le cœur de la France. Sans cœur, un corps ne vit pas. Sans associations, notre société ne tient pas. Cette campagne célèbre la force des associations et des fondations, leur place essentielle dans notre pays, la beauté de leurs engagements et l’énergie vitale de celles et ceux qui les font vivre. Plus que jamais, il est indispensable d’écrire une histoire commune positive, qui nous rassemble autour de l’engagement. – Claire Thoury Présidente du Mouvement associatif et Philippe Paillart Président de France générosités
Une campagne en trois temps forts :
Célébrer : faire battre le cœur de la France
Une célébration unique avec une vidéo de lancement de campagne et un défi participatif, accessible à toutes les associations, feront vibrer et rassembleront les Français.
Incarner : l’anniversaire républicain
Un moment clé autour des 125 ans de la loi du 1er juillet 1901 permettant de faire résonner les récits incarnés des associations. Avec notamment la diffusion de capsules radio et d’une émission de radio-TV spéciale à suivre le 1er juillet.
Mobiliser : prolonger l’élan
L’automne sera un temps privilégié pour faire entendre notre récit commun et mobiliser les élus municipaux ainsi que les candidats à la Présidentielle et aux législatives.
Contacts
- Le Mouvement associatif : Laurine Germani – lgermani@lemouvementassociatif.org
- France générosités : Amélie Bouvet – abouvet@francegenerosites.org
- Fédération SOLIHA : Eric Malevergne, délégué fédéral – e.malevergne@soliha.fr