22 novembre 2024
Technicien spécialisé/ chargé d’opération habitat/bâtiment et environnement (H/F)
Posté il y a 3 ans - Fin de candidature 30 septembre
À propos
Association : SOLIHA 84
Contrat : CDD 10 mois pouvant déboucher sur CDI
Poste à pourvoir : Immédiat.
Débutant et alternance accepté
Intitulé du poste : Technicien spécialisé/ chargé d’opération habitat/bâtiment et environnement (H/F).
SOLIHA Vaucluse, association spécialisée dans l’amélioration de l’habitat, et membre du 1er réseau national associatif pour l’amélioration de l’habitat, recherche un technicien spécialisé/chargé d’opération habitat bâtiment et environnement dans le cadre du développement de son activité sur le département. Une formation interne sera mise en place au sein de l’équipe actuelle pour assurer les missions de suivi animation de permanences d’accueil et d’informations liées à l’amélioration de l’habitat, le dépôt et suivi de dossiers de demandes de subventions liées à l’amélioration de l’habitat et l’animation d’opération de réhabilitation des façades en centre anciens.
Cadre :
Le technicien spécialisé/ chargé d’opération exercera sa mission au sein des locaux de l’Association et aura en charge l’animation et le suivi de permanences d’accueil au sein des communes pour conseiller les propriétaires privés dans leurs projets de rénovation et les accompagner dans la mise en œuvre des dispositifs publics (Financement ANAH, Départements, Région, Caisses de retraite, …). Les objectifs principaux des opérations publiques animées par SOLIHA Vaucluse pour les collectivités (OPAH, OPAH RU ou PIG) sont : l’amélioration thermique et énergétique des immeubles et logements, adaptation du logement, traitement des logements locatifs, intervention sur les copropriétés et la lutte contre l’habitat indigne.
Dans ce cadre, nous recrutons actuellement Technicien spécialisé/ chargé d’opération habitat/bâtiment et environnement (H/F) pour renforcer l’équipe en charge de la réalisation de ces missions.
Missions :
Le Technicien spécialisé/ chargé d’opération habitat/bâtiment et environnement (H/F) aura en charge une mission de Conseil et d’assistance au montage technique et financier d’opérations de réhabilitation auprès des particuliers. Cette mission s’exerce dans le cadre de différents dispositifs :
Dans le cadre des permanences d’accueil et d’informations sur les communes.
Les missions consistent plus précisément à :
Assurer des permanences locales mensuelles en lien avec les partenaires,
Informer et conseiller les propriétaires occupants et/ou bailleurs concernant les critères techniques, réglementaires et opérationnels pour réhabiliter leur bien immobilier,
Assurer les visites techniques des biens afin d’apporter un conseil de faisabilité (grille de dégradation Anah, réalisation d’évaluation énergétique…)
Accompagner le propriétaire dans le montage technique des dossiers de demandes de subventions dans le cadre des différents dispositifs, en lien avec l’équipe et la direction.
Dans le cadre des opérations façades.
Les missions consistent plus précisément à :
Assurer les visites techniques des biens en lien avec les partenaires locaux, et notamment l’architecte conseil,
Evaluer le montant des subventions mobilisables et constituer les dossiers de demande de subvention en lien avec l’architecte conseil de la commune.
Territoire d’intervention :
L’ensemble du département du Vaucluse.
Chaque technicien / chargé d’opération habitat/bâtiment et environnement intervient sur un secteur géographique déterminé.
Déplacements réguliers à prévoir sur le Département.
(Permis B obligatoire).
Niveaux d’étude ou diplômes adaptés au poste :
Niveau ou Diplôme universitaire Bac + 3 (licence professionnelle ou équivalent) ou diplôme bac +2 (BTS ou équivalent) dans les domaines suivants :
Les études techniques liées à la construction, aux bâtiments, à l’environnement et à la rénovation de l’habitat,
Les Diagnostics immobiliers et logement,
L’urbanisme, l’aménagement du territoire, de la géographie, appliquée à un territoire,
L’économie de la Construction.
Connaissances et qualités recherchées :
Connaissance de la réhabilitation du bâti ancien
Connaissance des domaines de l’habitat, des économies d’énergie et éventuellement du financement public des travaux de l’habitat privé (dispositifs et opérations publiques : OPAH, PIG…)
Connaissance des diagnostics liés à l’habitat et au logement : évaluation énergétique des bâtiments,
Capacité à travailler en équipe et en lien avec les partenaires institutionnels,
Forte capacité d’adaptation et d’apprentissage pour se former au domaine spécifique de l’intervention publique sur l’habitat privé.
Qualités requises :
Goût du travail de terrain
Excellent relationnel client et entreprises
Esprit d’analyse et de synthèse, Qualités rédactionnelles,
Autonomie et excellente organisation,
Aptitude au travail en équipe, Dynamisme.
Maîtrise des outils de bureautiques
Rémunération : selon convention PACT ARIM et suivant expérience.
Candidature : CV et lettre de motivation à adresser à :
p.marbat@soliha.fr
ou
SOLIHA Vaucluse – 17 place du marché 84510 CAUMONT SUR DURANCE
Contrat
CDD
Postuler pour l’offre