CONSEILLER TECHNIQUE (H/F)

À propos

La Maison Départementale de l’Habitat du Var, en plein développement, regroupe deux structures associatives, SOLIHA Var et l’ADIL du Var, qui s’inscrivent ensemble dans les politiques locales de l’habitat, au service des habitants, des collectivités et des principaux acteurs du logement du Var.

Pour accompagner ce développement, la Maison Départementale de l’Habitat recrute un conseiller technique spécialisé dans l’amélioration du bâti ancien, pour participer à la mise en œuvre des diverses missions de SOLIHA Var.

SOLIHA Var appartient au mouvement SOLIHA, premier réseau associatif national d’amélioration de l’habitat, agissant principalement pour le compte de collectivités territoriales, d’organismes financeurs et de particuliers, en mobilisant des compétences spécifiques et un savoir-faire qui allient conseil, accompagnement de la personne et intervention sur le bâti.

 

Missions :

Le conseiller technique exercera ses missions au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de conseillers techniques, conseillers habitat, chargés d’opérations, travailleurs sociaux et ergothérapeute. Il aura en charge la réalisation des missions d’expertise (visites techniques et diagnostics) des logements et des immeubles dans le cadre de projets de réhabilitation et de développement de l’intermédiation locative s’inscrivant dans les priorités de SOLIHA Var et plus largement de la Maison Départementale de l’Habitat :

–          L’amélioration de l’efficacité énergétique des logements ;

–          La lutte contre l’habitat indigne et non décent ;

–          Le maintien à domicile des personnes par l’adaptation de leur habitat au handicap ou au vieillissement ;

–          La production de logements conventionné sociaux dans le parc privé.

Le conseiller technique réalisera principalement :

·       Des visites /états des lieux et préconisations techniques dans le cadre de l’assistance à Maîtrise d’Ouvrage délivrée aux particuliers :

–        Informer et conseiller les propriétaires occupants et/ou bailleurs sur les critères techniques, réglementaires et opérationnels à respecter pour réhabiliter leur bien immobilier ;

–        Etudier la faisabilité des projets : (grille de dégradation Anah, réalisation d’évaluation énergétique, diagnostic décence du logement…) ;

–        Accompagner le propriétaire dans le montage technique des dossiers de demandes de subventions auprès des partenaires financiers (ANAH, Département, Action Logement, Caisses de retraites, …) ;

·       Des expertises techniques dans le cadre des dispositifs de lutte contre l’habitat indigne et non décent, pour le compte de l’Etat, l’ARS, la CAF et les collectivités ;

·       Des expertises techniques dans le cadre de la captation de logements du parc privé pour développer l’intermédiation locative ;

·       Des expertises technique dans le cadre d’études pré opérationnelles pour le compte des collectivités (OPAH, PIG,…).

 

Etudes :

–        BTS, DUT ou Licence Professionnelle dans le secteur du Bâtiment (Technique du bâtiment – Economiste de la construction – Conducteur de travaux) ou expérience professionnelle équivalente ;

–        Expérience/qualification dans le domaine thermique souhaitée ;

–        Expérience de deux ans souhaitée dans le domaine de la réhabilitation des logements anciens.

 

Connaissances :

–          Connaissance de la réhabilitation du bâti ancien ;

–          Maîtrise des techniques de relevés et de dessin ;

–          Connaissance dans le domaine des économies d’énergie et éventuellement du financement public des travaux de l’habitat privé (dispositifs et opérations publiques : OPAH, PIG…) ;

–          Connaissance des diagnostics liés à l’habitat et au logement : évaluation énergétique des bâtiments, réglementations logement décent et insalubrité, permis de louer, …

 

Qualités :

–          Goût du travail de terrain,

–          Excellent relationnel

–          Esprit d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles,

–          Autonomie et excellente organisation,

–          Aptitude au travail en équipe, forte capacité d’adaptation et d’apprentissage pour se former en équipe projet, dynamisme,

–          Maîtrise des outils de bureautiques et de reporting (interne et externe),

–          Permis B indispensable.

 

Conditions :

–          Lieu de travail : basé à La Garde, avec interventions sur tout le Département du Var ;

–          Mise à disposition d’un véhicule de service mutualisé ;

–          Contrat CDI, 35h/semaine ;

–          Salaire : selon profil et expérience dans le domaine ;

–          Poste à pourvoir au 1er septembre.

 

Candidature : CV et lettre de motivation manuscrite à adresser à : m.tourre-andreani@soliha.fr

Contrat

CDD

Postuler