22 novembre 2024
SOLIHA, engagé dans la lutte contre la précarité énergétique
03 mars 2017
Un défi considérable : 5,8 millions de ménages en situation de précarité énergétique
Plus la question de la précarité énergétique est appréhendée, mesurée, connue, plus nous constatons qu’elle concerne un très grand nombre de ménages. Selon une étude de l’INSEE publiée en janvier 2015, 5,8 millions de ménages vivent une situation de précarité énergétique.
Le véritable coup d’accélérateur concret de lutte contre la précarité énergétique a été donné avec le déploiement du programme Habiter Mieux, conduit par l’Anah, à partir de 2011. Ce programme a pour objet d’aider les ménages les plus modestes à rénover thermiquement leur logement grâce à l’accompagnement d’équipes spécialisées et des aides financières significatives.
Aujourd’hui, plus de 170 000 ménages soit 345 000 personnes ont bénéficié de ce programme. 45 % des bénéficiaires ont des revenus inférieurs au seuil de pauvreté, 76 % des ménages se privaient de chauffage avant travaux. Après travaux, le gain énergétique est en moyenne de 39 %, ce qui permet de gagner a minima une étiquette énergétique. Le chantier moyen s’élève à 17 000 €. Les subventions de l’Anah, corrélées aux autres aides, peuvent aller jusqu’à 80 % du montant du chantier pour les ménages les plus modestes. Clairement, ce programme est vertueux. Il permet aux ménages de vivre mieux, avec un logement plus confortable et un gain de pouvoir d’achat. Il permet de lutter contre les gaz à effet de serre et génère un travail considérable pour les artisans et les entreprises du bâtiment. Ajoutons que selon une étude confiée au Crédoc par l’Anah, 83 % des ménages n’auraient pas fait les travaux sans les aides du programme Habiter Mieux et que 96 % sont satisfaits de l’accompagnement dont ils ont bénéficié.
Pour autant tout n’est pas gagné. Les besoins des publics les plus fragiles restent difficiles à repérer. SOLIHA travaille avec l’ensemble des partenaires de terrain (mairies, CCAS, travailleurs sociaux, associations locales), organise des points info sur l’ensemble du territoire. Certaines équipes SOLIHA vont sur les marchés et autres places publiques pour aller au-devant des ménages. Pour faciliter l’accès à ses services, SOLIHA vient de lancer un site web : SOLIHA Eco Rénov et un numéro unique : 0 801 01 02 03 (appel et service gratuits). Il s’agit de donner le plus d’informations possible aux ménages pour leur démontrer qu’il est possible d’entreprendre des travaux pour vivre mieux en recourant au service de ses équipes. Celles-ci viennent sur place, sont attentives aux besoins et à la situation du ménage, conduisent une expertise technique et financière, avant de proposer au ménage un chantier adapté et un plan de financement optimisé. Certaines associations SOLIHA jouent même un rôle de caisse d’avance et préfinancent les travaux.
En savoir plus :
– Plaquette rénovation énergétique à consulter ici
– Communiqué de presse à consulter ici
– SOLIHA Eco Rénov, le site Internet dédié à la rénovation énergétique : eco-renov.soliha.fr
– Article du Ministère du logement et de l’habitat durable à consulter ici
Contact : Nicolas Rousseau
Fédération SOLIHA : www.soliha.fr/contacter
Crédit photos : SOLIHA
Pour plus d’information, prenez contact avec un conseiller SOLIHA au 0 801 01 02 03 (appel et service gratuits) ou contacter l’association SOLIHA la plus proche de chez vous en cliquant ici