« Fais comme chez TOIT », un dispositif innovant qui permet de loger les plus jeunes et créer du lien

fais-comme-chez-toi

Loger les saisonniers tout en créant du lien intergénérationnel 

« Fais comme chez TOIT est né d’un double constat, nous avons beaucoup de demandes de logements de jeunes travailleurs, de saisonniers, de stagiaires qui ont beaucoup de mal à se loger. Ils se tournent vers notre agence immobilière et on est confronté à une pénurie de logements pas très chers, surtout sur des courtes durées. En même temps, de par notre activité d’accompagnement des personnes dans l’adaptation de leur logement, on se rend beaucoup au domicile des personnes souvent âgées, isolées qui ont des grandes maisons. Ils ont passé leur vie dans ces grandes maisons, ils ont parfois du mal à joindre les deux bouts, parce qu’avec une petite retraite, payer les charges d’une grande maison c’est compliqué, mais pourtant, elles ne quitteraient leur maison pour rien au monde. Nous nous sommes dit, pourquoi ne pas proposer des chambres vacantes dans ces maisons à la location, à des jeunes qui sont à la recherche d’un hébergement pour quelques mois, le temps d’une saison. Cela permettrait aussi de créer du lien intergénérationnel et d’avoir pour la personne qui loge, un peu de compagnie. »

Christine PIETTE, Directrice de l’agence SOLIHA Lot

Logo Fais comme chez TOIT

SOLIHA Lot a lancé en mars dernier le dispositif « Fais comme chez TOIT » qui permet à des travailleurs saisonniers, alternants, stagiaires, de trouver dans le département un hébergement chez l’habitant pendant la durée de leur contrat de travail ou de leur stage.  

 

Répondre aux besoins et enjeux d’un territoire  

Ce dispositif novateur, qui répond à un véritable besoin sur l’ensemble du territoire lotois, a été lauréat de l’appel à projet de la Fondation de France appelé « co-opérons pour habiter nos territoires ». 

 

Pour Christine Piette, Directrice de SOLIHA Lot, « Fais comme chez TOIT est né d’un double constat, nous avons beaucoup de demandes de logements de jeunes travailleurs, de saisonniers, de stagiaires qui ont beaucoup de mal à se loger. Ils se tournent vers notre agence immobilière mais nous sommes confrontés à une pénurie de logements financièrement abordables, surtout pour de courtes durées. En même temps, de par notre activité d’accompagnement des personnes dans l’adaptation de leur logement, on se rend beaucoup au domicile des personnes souvent âgées, isolées qui ont des grandes maisons. Nous nous sommes dit, pourquoi ne pas proposer des chambres vacantes dans ces maisons à la location, à des jeunes qui sont à la recherche d’un hébergement pour quelques mois, le temps d’une saison. Cela permet aussi de créer du lien intergénérationnel et d’avoir pour la personne qui loge, un peu de compagnie. » 

 

SOLIHA s’occupe de tout !

Le principe est simple : les propriétaires en possession d’une chambre inoccupée, et prêts à la louer quelques semaines, se manifestent auprès de SOLIHA via une plateforme en ligne. SOLIHA s’occupe de tout : visite de la chambre en amont, état des lieux, signature du bail, médiation, etc. 

 

Une première signature de bail a eu lieu le 23 mars à Saint-Céré. Aujourd’hui, 3 baux sont signés, 2 sont à venir. 6 chambres sont déjà disponibles et une 7ème  le sera prochainement !  

 

Ce dispositif, totalement sécurisé et rassurant pour les deux parties, offre de multiples avantages. Il permet notamment : 

  • A des jeunes travailleurs saisonniers ou alternants de trouver un emploi dans le Lot en leur facilitant l’accès à un hébergement adapté et à moindre coût. Il permet aux employeurs de saisonniers de recruter plus facilement sur le département. 
  • A des propriétaires de logements sous-occupés de générer un revenu supplémentaire en louant une partie de leur logement. 
  • A des personnes isolées de rompre l’isolement par une cohabitation temporaire.
     

Faciliter le contact 

Le service est gratuit pour les jeunes. Les propriétaires payent une cotisation annuelle de 30 euros à l’association SOLIHA. 

 

Une animatrice est dédiée à ce dispositif. Les candidats et les propriétaires peuvent s’inscrire sur la plateforme « Fais comme chez TOIT », contacter SOLIHA par mail, ou tout simplement contacter l’association par téléphone au 05 65 35 81 33. 

 

Contact

Partager cet article