SOLIHA et GRDF s’unissent pour lutter contre la précarité énergétique

Renouvellement du partenariat entre le Mouvement SOLIHA et GRDF jusqu’en 2024 pour accompagner les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique et dans la sécurisation de leurs installations gaz.

Une alliance inédite, avec des résultats déjà visibles

Favoriser la rénovation énergétique performante et globale, maintenir les usages « gaz » quand c’est bénéfique pour le logement et pour le ménage, sécuriser et améliorer la maintenance des installations intérieures pour réduire la précarité énergétique : voici les ambitions partagées de SOLIHA et de GRDF dans ce contexte énergétique et social particulier.

Cependant, la nécessité de massifier les réponses face aux besoins de rénovation énergétique du parc de logements privés, tout en préservant une qualité d’intervention et un accompagnement sur-mesure pour inciter les ménages à se lancer dans des programmes de travaux ambitieux, a naturellement amené GRDF et SOLIHA à unir leurs forces et à poursuivre des engagements communs en matière de lutte contre la précarité énergétique.

Après le déploiement d’un premier contrat national entre 2020 et 2021, décliné en 16 conventions locales pilotées par des associations SOLIHA, et qui a permis de rénover 535 logements sur ces différents territoires, SOLIHA et le premier distributeur de gaz français s’unissent jusqu’en 2024 pour continuer d’accompagner les ménages fragiles vers un habitat durable.

Un déploiement local, qui permet d’accélérer la rénovation énergétique et d’apporter des réponses personnalisées à chaque ménage

 Il existe aujourd’hui, un lien évident entre la précarité énergétique et l’altération de la sécurité des installations intérieures de gaz dans les logements français. En effet, les difficultés éprouvées par certains ménages pour se chauffer et pour payer leurs factures peuvent les conduire à :

  • Ne pas entretenir les chaudières, boucher les ventilations, ne pas faire contrôler le conduit de fumées, continuer à utiliser des appareils vétustes, etc. ce qui augmente le risque d’intoxication au monoxyde de carbone (CO).
  • Ne pas remplacer les robinets d’appareils de cuisson anciens, conserver des flexibles gaz interdits ou dont la date de péremption est dépassée.

SOLIHA et GRDF ont ainsi constatés que la rénovation énergétique, en lien avec la sécurité gaz, et ciblée sur les populations modestes apportaient de nombreux bénéfices :

  • Pour le ménage : Il habite dans un logement peu énergivore et sécurisé, il diminue ses factures et augmente son pouvoir d’achat, il augmente la valeur vénale de son logement
  • Pour les collectivités : Cette alliance inédite et déclinée localement, permet de proposer des solutions de rénovation aux habitants du territoire raccordés au gaz et renforce la sécurité des logements face au risque d’explosion ou d’intoxication au monoxyde de carbone.
  • Pour GRDF : le groupe participe à la sécurisation des installations intérieures gaz et à la prévention de ses clients en situation de précarité et selon les conditions précisées dans le Contrat de Service Public 2019-2023 conclu avec l’Etat français.
  • Pour SOLIHA : Le dispositif est complémentaire aux missions d’AMO des associations du Mouvement et permet de proposer des solutions d’accompagnement personnalisées à chaque ménage rencontré.

Des actions ciblées et des engagements communs pour accompagner les ménages et les collectivités locales dans cette transition

Sur la base de ces constats, au regard de leur expertise, SOLIHA et GRDF ont donc renouvelé leur partenariat, et le distributeur de gaz s’engage aujourd’hui à travers ce dispositif commun à :

  • Participer au financement des missions d’Assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) réalisées par SOLIHA auprès des ménages fragiles dans le cadre de travaux de rénovation énergétique avec maintien des usages « gaz »
  • Participer au financement des diagnostics de sécurité gaz, et à la fourniture d’équipement de sécurisation (Tuyau Flexible à Embout Mécanique (TFEM), robinet de commande des appareils de cuisson, etc.)
  • Soutenir le plan de communication déployé par les associations SOLIHA en matière de sécurité gaz.
  • Accompagner SOLIHA et les collectivités dans le repérage des situations de précarité locales
  • Proposer aux associations et professionnels une formation intégrant la sécurité gaz

Sensibiliser, avec l’aide de SOLIHA, les ménages et les collectivités locales aux enjeux de sécurisation « gaz » et aux enjeux de la rénovation énergétique

Partenaire

GRDF

En savoir plus

Contact

  • Fédération SOLIHA : Guillaume SECOND, Chargé de mission Transition Ecologique Solidaire – g.second@soliha.fr
Partager cet article