L’accompagnement en résidence sociale poser ses valises en attendant un logement pérenne

résidence-sociale-Réchossière-aubervilliers

La résidence sociale Réchossière, gérée par SEDES-SIPHREM au profit du groupe 3F, accueille, notamment, des ménages orientés par l’Etat dans le cadre d’un dispositif spécifique de sortie de logements d’insalubrité.
La Ville d’Aubervilliers et Action Logement Services disposent également de droits de réservation au sein de cette résidence.
Ces ménages sont accompagnés dans leur parcours résidentiel par les travailleurs sociaux de SOLIHA Grand Paris.

Un accompagnement adapté, de l’accueil au relogement pérenne

Les trajectoires résidentielles des ménages accompagnés ont été marquées par un parcours locatif dégradé, du fait de conditions de vie impropres à l’habitation, impactant leurs rapports au logement et la relation de confiance avec les propriétaires.

L’accompagnement social mené auprès de ces ménages a pour objectif de les aider à se reconstruire, à lever les freins au relogement et à concrétiser leur projet d’insertion globale.

Une gestion locative de proximité

La résidence sociale, livrée en 2015 et gérée par SEDES, est composée de 35 logements temporaires financés en PLAI (prêt locatif aidé d’intégration).

Les appartements meublés de type T1 ou T2 sont mis à disposition pour une durée provisoire d’environ 2 ans. Un gardien et une gestionnaire locative travaillent en étroite collaboration avec le travailleur social référent.

 

En chiffres

Sur les trois dernières année:

  • 59 ménages ont été accueillis
  • 23 ont été relogés dans le parc social

 

résidence-sociale-Réchossière-aubervilliers

résidence-sociale-Réchossière-aubervilliers

À l’occasion des visites organisées par l’Union régionale de SOLIHA Ile-de-France et les associations franciliennes, nous remercions Solène Lebreton – Coordinatrice sociale, Delphine Lusson – Directrice de pôle, Sophie Ferciot – Chargée de mission Sedes, Elisabeth HAMOUM – Travailleuse sociale qui ont fait découvrir ce projet aux salariés des autres structures SOLIHA.

 

Partager cet article