09 décembre 2024
Accueil des déplacés ukrainiens en France, SOLIHA se mobilise !
17 mars 2022
COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 17 mars 2022
Face à l’arrivée des déplacés ukrainiens, SOLIHA s’organise. Le Mouvement mobilise son réseau d’Agences immobilières sociales et ses associations présentes dans tous les territoires pour l’accueil et l’accompagnement social de ces ménages.
Cette mobilisation, rapide, est en accord avec les valeurs de solidarité et de dignité humaine du Mouvement SOLIHA. Elle repose aussi sur une expérience ancienne et une expertise éprouvée d’accueil et d’accompagnement des familles réinstallées ou réfugiées.
Depuis 2018, dans le cadre du programme européen de réinstallation, SOLIHA a accueilli plus de 1 000 personnes réfugiées, en provenance de Syrie et d’Afrique subsaharienne. Ces familles ont pu être relogées de manière permanente en France, dès leur arrivée sur le territoire. L’accompagnement social SOLIHA, en lien avec les différents acteurs locaux, permet d’ouvrir les droits (allocations logement, accès aux soins, etc.), de scolariser les enfants, d’apprendre le français, globalement de favoriser leur intégration.
L’implantation des associations SOLIHA au plus près des territoires, la compétence sociale de leurs équipes, leur agilité sont aujourd’hui mises au service du traitement de la crise humanitaire en Ukraine, la plus importante en Europe depuis 1945.
Plusieurs associations SOLIHA sont déjà impliquées. SOLIHA Méditerranée a été retenu dans l’Aude comme opérateur associatif référent. Il a la charge de vérifier la pertinence de l’hébergement citoyen proposé, de faire le lien entre les hôtes et les familles déplacées, d’assurer le suivi de la cohabitation et l’accompagnement social. Par ailleurs, SOLIHA d’Aveyron a été choisi par le préfet pour accompagner l’intégration des ménages dans le département.
Dimanche 13 mars, SOLIHA Provence a accueilli les premiers ménages déplacés à Marseille après la préparation d’une de ses résidences sociales mobilisée dans l’urgence. Les échanges et l’installation des 14 premières personnes ont été facilités par une salariée ukrainophone de SOLIHA Provence. Ces 7 ménages ont pu passer leur première nuit au chaud, et dans un lit, depuis leur départ d’Ukraine.
Enfin SOLIHA Lot, SOLIHA Pyrénées Béarn-Bigorre, SOLIHA AIS Haute-Saône, SOLIHA AIS Normandie ont mis à disposition leurs logements auprès des services de l’État pour loger les déplacés ukrainiens au travers d’un dispositif d’intermédiation locative.
En complément de la plateforme unique mise en place par l’État, la Fédération SOLIHA appelle les propriétaires bailleurs solidaires, souhaitant s’engager dans cette dynamique citoyenne d’accueil à se rapprocher de l’association SOLIHA la plus proche de chez eux, pour toute information complémentaire. En recourant à l’intermédiation locative, les associations SOLIHA, qui sont missionnées par l’État, assureront l’accompagnement des familles et sécuriseront les relations locatives avec les propriétaires bailleurs.