#BellesHistoiresSOLIHA – décembre 2021

rénovation-energetique

Accompagner M. Tisserant, propriétaire d’une maison sur la commune du Clerjus, pour sortir de la précarité énergétique.

SOLIHA est présent au quotidien pour apporter des solutions adaptées à chaque personne. Nous nous engageons avec la même ferveur pour accompagner les plus fragiles et écrire ensemble, le début de belles histoires.

« J’ai 38 ans, bientôt 39, je suis propriétaire de ma maison sur la commune du Clerjus que j’ai rachetée en 2012, une petite bouchée de pain. C’était une ruine que j’ai retapée. J’ai essayé de faire au mieux avec mon budget, pour l’isolation, mais ce qui manquait c’était l’isolation des combles. Ma toiture était dégradée, il y avait énormément de fuites.

Lorsque M. Benkanoun, chargé d’opération et technicien à SOLIHA Meurthe-et-Moselle est venu chez moi la première fois, nous avons fait le tour de la maison pendant deux heures. Il a tout regardé, les murs, leur taille, l’isolation, etc. pour réaliser un diagnostic thermique. Il m’a indiqué que l’on ne ferait pas de travaux d’isolation avec une toiture dans cet état. Il fallait d’abord la refaire.

J’ai vraiment été surpris par tout cela, M.  Benkanoun était vraiment très pro, très aimable.

L’isolation, la ouate de cellulose, a été soufflée sous les combles, une fois la toiture réparée.
Pour me chauffer, j’avais un poêle à granulés (aussi appelé poêle à pellets), mais qui était assez vétuste. Il avait plus de 15 ans. M. Benkanoun, chargé d’opération et technicien, chez SOLIHA, m’a conseillé en m’expliquant qu’avec ces travaux d’isolation il était préférable d’opter pour un système de chauffage performant et économe. Le poêle à granulés a donc été changé.

Avec ce projet de rénovation énergétique plus important, nous avons pu faire financer une partie des travaux liés à l’installation de ce nouveau poêle à granulés grâce à la subvention de l’Anah et des collectivités locales. Et ça, c’est super ! Ce nouveau me permet de chauffer les 110 m2 de ma maison et j’ai réduit ma consommation électrique, au niveau du chauffage, de 45%.

J’ai pu réaliser ces travaux grâce aux différentes subventions obtenues. Financièrement, sans les aides, cela n’aurait pas été possible. »

 

 

Mr. Tisserant a bénéficié d’un financement de 70% de ses travaux de rénovation énergétique. Ces travaux lui ont permis de faire passer la maison d’une étiquette G, avec une consommation énergétique de 778.97 KWH/m² par an, à une étiquette E avec une consommation énergétique de 302.77 KWH/m² par an. Cela représente un gain énergétique de 61%, lui offrant ainsi un meilleur confort thermique.

 

Le projet de rénovation énergétique de Monsieur Tisserant rentre dans les objectifs du programme PIG (Programme d’intérêt général) que SOLIHA Meurthe-et-Moselle anime, depuis 2018.

Dans ce cadre, l’accompagnement de SOLIHA est réalisé sur l’aspect administratif et technique :

  • Un plan de financement est établi, prenant en compte les moyens du propriétaire et mobilisant tous les financeurs, afin de réduire le reste à charge ;
  • De nombreux conseils, techniques et thermiques, sur la maison sont apportés afin de préconiser le projet travaux qui permet la meilleure amélioration du confort thermique des occupants et de réduire la consommation énergétique et l’émission des gaz à effet de serre de la maison.

 

SOLIHA, engagé pour lutter contre la précarité énergétique

Aujourd’hui, plus de 2 Millions de personnes précaires vivent dans des passoires thermiques et 20% des Français ont déclaré avoir souffert du froid pendant au moins 24h dans leur logement, au cours de l’hiver 2020[1] . Ces situations sont le fait de restrictions volontaires liées à leur situation financière, à leur situation sociale et/ou à leurs conditions d’habitat.  

SOLIHA reste mobilisé chaque jour pour combattre ces inégalités dans le logement et pour proposer des solutions aux ménages les modestes. En ce sens, Le Mouvement SOLIHA a accompagné, en 2020, 34 000 ménages dans leur projet de rénovation, leur permettant de sortir de cette précarité énergétique et sociale.  

[1] ONPE : Tableau de bord 2021 de la précarité énergétique

Partager cet article