#SOLIHAinnove avec Digisol, un projet d’autoconsommation collective en logement social

Repéré par le SOLIHA Lab, ce projet a fait l’objet d’une exposition lors de l’Assemblée générale de la Fédération SOLIHA le 22 juin dernier à Paris.

LE BESOIN IDENTIFIÉ :

Les charges de consommation d’électricité sont élevées pour les locataires de SOLIHA Aveyron, mais également pour l’association SOLIHA Aveyron elle-même.

LA SOLUTION MISE EN OEUVRE :

L’association SOLIHA Aveyron dont les bureaux sont situés à proximité immédiate d’un immeuble de 20 logements dont elle est propriétaire et qu’elle gère, a équipé le toit de cet immeuble de panneaux photovoltaïques afin de produire sa propre électricité solaire.
Un système d’auto-consommation collective a ensuite été mis en place avec l’entreprise Sunchain. La solution Sunchain permet la collecte des données de consommation et la répartition dite dynamique de l’énergie solaire entre les consommateurs : celle-ci tient compte des données réelles à chaque pas de mesure (30 minutes) et optimise ainsi l’utilisation de l’énergie solaire.
Les coefficients de répartition sont ensuite communiqués à Enedis qui prend en compte la différence entre la « part réseau » et la « part solaire » de l’énergie consommée. La part réseau est ainsi facturée par le fournisseur traditionnel et la part solaire est « donnée » aux locataires par SOLIHA. Par ailleurs, les locataires ont été sensibilisés puis accompagnés dans cette démarche de façon à optimiser leurs consommations.
Finalement, SOLIHA Aveyron constate une diminution d’environ 25 % du montant de leurs factures.
Lorsque la saison est favorable, les panneaux génèrent un surplus d’électricité produite qui est revendu à la coopérative Enercoop.
Ce projet expérimental a bénéficié du soutien de l’Ademe.

SOLIHA Aveyron

ADEME

ISEA

TECSOL

SUNCHAIN

Partager cet article