Élections présidentielles – Un logement abordable, économe en énergie et adapté pour tous

elections-presidentielles

SOLIHA formule 4 propositions phares et 30 actions

Chacun a droit à un logement décent, économe en énergie et adapté à ses besoins. Comment prendre pied dans la société sans un logement ? Compte tenu des enjeux liés au logement le Mouvement SOLIHA interpelle les candidats à l’élection présidentielle, en formulant 4 propositions phares déclinées en 30 actions.

DES MILLIONS DE PERSONNES SONT MAL LOGEES

Les conditions d’habitat de nos concitoyens sont difficiles. La pandémie, comme, la flambée des coûts des énergies, gaz, carburants et électricité, rendent encore plus aigüe cette situation. 4,1 millions de personnes sont mal logées, dont 300 000 sont sans domicile fixe. 12,1 millions de personnes sont fragilisées par rapport au logement, dont 1,1 million habitent une copropriété en difficulté et 3,5 millions sont en situation de précarité énergétique. Enfin, 1,7 million de ménages sont en attente d’une attribution de logement social.

 

LE LOGEMENT EST LE PREMIER POSTE DE DEPENSES DES MENAGES

Le logement absorbe 18 % en moyenne du revenu des ménages et cela va jusqu’à 45 % pour les plus pauvres !  Rappelons que le nombre de ménages vivant sous le seuil de pauvreté s’élève à 14.6%, soit 9,2 millions de personnes.

 

LE LOGEMENT EST UNE DES PRINCIPALES SOURCES DE GAZ À EFFET DE SERRE

D’un point de vue environnemental, le secteur résidentiel pèse 29 % de la consommation énergétique nationale et 20 % des émissions de gaz à effets de serre.

 

POURTANT L’ÉTAT BAISSE LA GARDE

L’effort logement de l’État est passé en 10 ans de 2,2 % du produit intérieur brut à 1,6 % en 2020.

 

SOLIHA INTERPELLE LES CANDIDATS ET FORMULE 4 PROPOSITIONS ET 30 ACTIONS

  1. Un logement à loyer abordable pour tous

Amplifier la politique du logement d’abord pour proposer des logements à loyers abordables : 120 000 logements par an, 0 sans domicile fixe

 

  1. Un logement économe en énergie pour tous

En finir avec la précarité énergétique, aller vers un parc de logements neutre en carbone en 2050 en rénovant 750 000 logements par an, garantir un accompagnement neutre aux ménages très modestes via un tiers de confiance, non lié directement ou indirectement à des intérêts privés

 

  1. Un logement adapté pour tous

Prendre à bras le corps la question de l’adaptation des logements au vieillissement : adapter 150 000 logements par an

 

  1. Un logement pour tous en Outre-mer

Lancer un plan de rattrapage logement massif dans les Outre-mer

 

elections-presidentielles

télécharger
Partager cet article

Contact Presse