Forte mobilisation du Mouvement SOLIHA dans le cadre de sa campagne nationale « Les clés de la solidarité »

Bilan d’une semaine de forte mobilisation pour démontrer que des solutions existent pour que chacun vive dans un habitat digne et décent.

SOLIHA ACTEUR DU LOGEMENT D’ABORD

Le Mouvement SOLIHA est pleinement engagé dans la mise en œuvre du plan quinquennal pour le Logement d’abord (2018-2022). Il intervient sur l’ensemble des priorités définies par ce Plan, en partenariat avec les collectivités locales, les services de l’État et les acteurs associatifs. Dans ce cadre, il développe des solutions habitat, pérennes et innovantes, adaptées aux publics fragiles et aux territoires.

Afin de promouvoir les multiples solutions habitat proposées par SOLIHA aux publics les plus modestes et fragiles, SOLIHA a lancé une campagne nationale SOLIHA « Les clés de la solidarité », du 11 au 17 octobre 2021, sur le thème du Logement d’abord. Cette campagne visait plusieurs objectifs :

  • Rappeler les enjeux du mal logement, accentués par la crise sanitaire ;
  • Dresser avec les partenaires nationaux et locaux un premier bilan du plan Logement d’abord et tracer des perspectives ;
  • Promouvoir les solutions innovantes et pérennes développées par SOLIHA pour l’accès ou de maintien dans le logement des ménages les plus précaires à travers leurs actions en matière de gestion locative sociale, production de logements d’insertion et accompagnement social ;
  • Encourager la mobilisation des propriétaires bailleurs solidaires et des propriétaires de logements vacants, en communiquant sur les nombreux avantages de l’intermédiation locative (fiscalité, garantie des impayés de loyers et dégradation, aides à la pierre et primes de l’Anah, gestion locative sociale, service d’accompagnement global SOLIHA) ;
  • Appeler les collectivités territoriales et le gouvernement à amplifier cette politique compte tenu de ses impacts vertueux.

La campagne SOLIHA, « Les clés de la solidarité » s’est organisée en plusieurs temps forts.

 

UNE MOBLISATION DU RESEAU SOLIHA AVEC L’ORGANISATION DE PLUS DE 80 ACTIONS LOCALES

Un programme d’actions et d’évènements a permis de présenter les actions conduites par le Mouvement SOLIHA, notamment à destination des élus et des propriétaires bailleurs solidaires : visites de pensions de famille SOLIHA, présentation des Agences immobilières sociales, inauguration de logements d’insertion, tables rondes sur le Logement d’abord, etc.

Bandeau SOLIHA campagne les cles de la solidarité

UN WEBINAIRE POUR SENSIBILISER LES PROPRIETAIRES BAILLEURS AUX AVANTAGES DE LA LOCATION SOLIDAIRE

SOLIHA a organisé le webinaire « Propriétaire d’un logement ? Alliez rentabilité et solidarité avec SOLIHA ». Destiné aux propriétaires bailleurs, ce webinaire avait pour objectif de présenter en détail les conditions et avantages de la location solidaire.  Plusieurs spécialistes SOLIHA – juriste, responsable d’Agence immobilière sociale, experte nationale de la gestion locative- sont intervenus pour présenter les avantages des dispositifs d’intermédiation locative et répondre aux questions des propriétaires bailleurs. Ce webinaire a réuni plus de 80 participants.

Le replay est disponible :

 

UNE RENCONTRE NATIONALE A MARSEILLE POUR DRESSER UN BILAN-PERSPECTIVE SUR LA POLITIQUE DU LOGEMENT D’ABORD

La Fédération SOLIHA et SOLIHA Provence ont organisé une rencontre nationale sur le Logement d’abord le 14 octobre, associant plus de 340 personnes à Marseille (190 en présentiel et plus de 150 en distanciel).Après une ouverture par Patrick Amico, Adjoint au maire de Marseille en charge de la politique du logement et de la lutte contre l’habitat indigne, qui représentait le Maire de Marseille et Philippe Olivero, Président de SOLIHA Provence, deux tables rondes ont été organisées.

La première « La politique du Logement d’abord, quel bilan ? » a réuni Sylvain Mathieu, Délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement, Valérie Mancret-Taylor, Directrice générale de l’Anah, Marie-Françoise Lavieville, Vice-Présidente de la Fédération SOLIHA et Michel Pelenc, Directeur général de la Fédération SOLIHA.

La seconde, « La politique du Logement d’abord sur la métropole Aix-Marseille-Provence et la ville de Marseille, quelles perspectives ? » a donné la parole à David Ytier, Vice-président de la Métropole Aix Marseille Provence délégué au Logement, à l’Habitat, à la Lutte contre l’habitat indigne, Patrick Amico, Adjoint au maire de Marseille en charge de la politique du logement et de la lutte contre l’habitat indigne, Nathalie Daussy, Directrice de la DDETS des Bouches-du-Rhône, Pascal Gallard, Directeur de l’ARHLM PACA Corse et Jean-Jacques Haffreingue, Directeur général de SOLIHA Provence.

En clôture, Hélène Pélissard, Présidente de la Fédération SOLIHA a interpellé les pouvoirs publics pour plus de sécurité dans la programmation et plus de simplification des dispositifs. Et dans une vidéo, Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, s’est adressée aux participants. La Ministre a appelé à « travailler collectivement pour créer plus de logements sociaux, plus de logement accompagné, favoriser une meilleure mobilisation du parc privé, accélérer la fluidité de l’accès de l’hébergement vers le logement. ».

A voir :

 

UNE PLAQUETTE SOLIHA SUR LE LOGEMENT D’ABORD

La Fédération SOLIHA a réalisé une plaquette pour présenter les missions que le Mouvement SOLIHA conduit dans le cadre du Logement d’abord. Elle donne notamment la parole aux bénéficiaires de projets, de salariés SOLIHA et d’élus.

télécharger

 

 

CINQ OPERATIONS MISES EN VALEUR A MARSEILLE DANS LE CADRE DE LA RENCONTRE NATIONALE SOLIHA LE 14/10/21

150 personnes ont participé aux visites organisées par SOLIHA Provence à Marseille associant partenaires et bénéficiaires des projets.

  1. La Caserne Bugeaud : l’accompagnement et relogement des ménagés évacués suite à des arrêtés de péril à Marseille.
  2. Le foyer d’accueil de mineurs non accompagnés.
  3. « Un chez soi d’abord », présentation du dispositif et des modalités de prise en charge pérenne des personnes
  4. « Un lieu de répit », lieu alternatif à la psychiatrie.
  5.  La pension de famille de l’ADRIM.

Contact

  • Fédération SOLIHA : Kamel SENNI, Responsable du Pôle Logement d’abord – k.senni@soliha.fr
Partager cet article