#SOLIHAinnove avec DALIAA, un Dispositif d’Accompagnement au Logement Inclusif pour Adultes

Repéré par le SOLIHA Lab, ce projet a fait l’objet d’une exposition lors de l’Assemblée générale de la Fédération SOLIHA le 22 juin dernier à Paris.

LE BESOIN IDENTIFIÉ :

La grande majorité des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme sont hébergées dans des foyers, logées seules dans du logement de droit commun ou hébergées chez leurs parents. Or, ces solutions ne sont pas adaptées à leurs besoins et ne favorisent pas leur autonomie et leur épanouissement. L’accès à un habitat accompagné et adapté aux personnes atteintes de trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un besoin réel, exprimé à la fois par les personnes et leur famille.

LA SOLUTION MISE EN OEUVRE :

Il s’agit d’un projet expérimental d’habitat groupé intégrant un service d’accompagnement type SAMSAH (Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés). Aujourd’hui, la résidence située en plein cœur de ville accueille 7 locataires présentant des troubles autistiques. Cette résidence, pas tout à fait comme les autres, est le fruit d’un engagement associatif fort visant à apporter une solution d’accès à l’habitat pérenne et adaptée à de jeunes adultes atteints de TSA souhaitant vivre de manière autonome dans un logement de droit commun.

6 appartements de droit commun de type 1 bis d’une surface de 35 m² ont été créés et mis en location ainsi qu’un appartement de transition et des espaces de vie mutualisés et partagés par les résidents. L’immeuble intègre au RDC les bureaux des accompagnatrices afin de proposer un suivi de proximité aux personnes qui le souhaitent.

Ce dispositif, ouvert en avril 2022, a aujourd’hui valeur d’exemple au niveau national. Il accueille 7 locataires – étudiants, salariés, intérimaires ou personnes en recherche d’emploi – hommes et femmes, âgées de 20 à 38 ans qui bénéficient selon leurs besoins d’un accompagnement individuel et/ou collectif.

Cette résidence, pas tout à fait comme les autres, est le fruit de la coopération d’acteurs associatifs aux compétences complémentaires. C’est ensemble qu’ils portent une solution de logement de droit commun, pérenne et adaptée à de jeunes adultes atteints de trouble du spectre de l’autisme (TSA) souhaitant vivre de manière autonome.

« La résidence me permet d’avoir une équipe pluridisciplinaire juste en bas de chez moi et toujours présente en cas de pépin (…), il y a juste à descendre les escaliers. Il y aussi une astreinte que je peux appeler la nuit ou le weekend en cas d’urgence. En somme, ce que la résidence m’apporte, c’est surtout l’autonomie d’un logement indépendant, additionné à la sécurité : rien ne pourra jamais m’arriver, je serais toujours aidé ». – Rémi, locataire DALIAA

  • SOLIHA Loire - Puy de Dôme : Isabelle BRU, Responsable Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion et Patrimoine – isabelle.bru@soliha-loire.fr
  • Fédération SOLIHA : Frédérique DEBRUILLE, SOLIHA LAB – Innovation, financements et développement - M. 07 76 54 13 61 – f.debruille.lnct@soliha.fr

SOLIHA Loire – Puy de Dôme

SOLIHA Loire – BLI

Solifap

Les PEP 42

Fondation COS Alexandre Glasberg

Autistes dans la Cité

Partager cet article