#SOLIHAinnove avec les centres sociaux itinérants en collaboration avec les services de la CAF et des Conseils Départementaux de la Manche et du Calvados

Repéré par le SOLIHA Lab, ce projet a fait l’objet d’une exposition lors de l’Assemblée générale de la Fédération SOLIHA le 22 juin dernier à Paris.

LA SOLUTION MISE EN OEUVRE :

En collaboration avec les services de la CAF et des Conseils Départementaux de la Manche et du Calvados, SOLIHA Territoires en Normandie a imaginé et mis en œuvre des centres sociaux itinérants.

Les centres sociaux itinérants sillonnent les routes des départements de la Manche et du Calvados avec leurs camions aménagés pour aller à la rencontre des gens du voyage sur leurs lieux de vie. Les équipes sont composées d’une directrice, d’une référente famille, d’une animatrice, d’un médiateur en santé et de 2 référentes RSA.

Les actions individuelles et collectives d’ « aller vers » s’articulent autour de 4 grands axes :

  • Renforcer l’accès aux droits et aux services de droit commun,
  • Accompagner à la scolarité et à l’accès aux savoirs,
  • Animer et soutenir les liens parents/enfants et favoriser l’accès à la vie sociale et culturelle,
  • Favoriser l’intégration et la promotion des gens du voyage.

Cette démarche permet de rencontrer des ménages qui n’auraient pas forcément sollicité les services de droit commun et qui n’utilisent que peu les structures de loisirs.

Les accompagnements et interventions se font dans le cadre de la libre adhésion. Pour faciliter la rencontre, les équipes veillent également à organiser une présence régulière.

Enfin, les centres sociaux font le lien avec les professionnels et les structures des territoires. Les équipes informent et orientent les usagers en fonction des besoins identifiés.

LE BESOIN IDENTIFIÉ :

Une partie du public gens du voyage présente des freins à l’insertion socioprofessionnelle, tels que des situations d’illettrisme, de précarité sociale et financière, des lieux de vie souvent éloignés des services…

Les schémas départementaux d’accueil et d’habitat des gens du voyage du Calvados et de la Manche préconisent ainsi la mise en place de dispositifs d’accompagnement pour répondre aux besoins de ce public et favoriser leur accès au droit commun.

SOLIHA Territoires en Normandie

Conseil départemental de la Manche

Conseil départemental du Calvados

Caf de la Manche

Caf du Calvados

Agence régionale de santé Normandie

Partager cet article