#SOLIHAinnove avec une offre qui s’articule autour du triptyque « un emploi, une formation, un logement »

Repéré par le SOLIHA Lab, ce projet a fait l’objet d’une exposition lors de l’Assemblée générale de la Fédération SOLIHA le 22 juin dernier à Paris.

La solution mise en œuvre :

Pour répondre aux enjeux de développement économique et maintenir une population de jeunes actifs qualifiés au sein de la commune, Action Logement Services, en partenariat avec UNICIL et SOLIHA Var, propose une offre innovante qui s’articule autour du triptyque « un emploi, une formation, un logement ».

Ce projet expérimental mis en œuvre dans le cadre dérogatoire de l’article 109 de la loi Elan s’adresse aux jeunes saisonniers ou alternants/apprentis, mais aussi ceux en CDD et CDI, de moins de 31 ans dont les ressources et la précarité du contrat sont un obstacle à l’accès au logement dans le parc privé local.

Cette opportunité de logement « tremplin » répond à un besoin fort exprimé par les jeunes actifs, mais également par les entreprises et les établissements de formation. Cette initiative a pour objectif d’inscrire et d’accompagner les jeunes dans un parcours résidentiel et professionnel structurant. Elle s’appuie sur un modèle de location/sous-location meublée avec bail temporaire (bail d’un an) et s’articule autour d’une gestion locative adaptée de proximité et d’un accompagnement social des jeunes.

Ce montage juridique permet d’assurer une plus grande réactivité dans le processus d’attribution et une optimisation de la gestion de la vacance locative.

Le projet comprend un suivi social individuel selon les difficultés de chacun, mais également un volet animations collectives assurées par des intervenants extérieurs (associatifs ou autre …) à destination des jeunes.

Ce projet est financé par le fonds Innovation d’Action Logement Services.

Le besoin identifié :

Dans le Var, les jeunes actifs occupant des emplois précaires (saisonniers, alternants, en formation) sont confrontés à des problèmes de disponibilité et de coût du logement qui sont des freins importants pour l’accès et le maintien dans l’emploi.

A Bandol, la pression locative est encore plus forte avec le loyer médian le plus élevé du littoral ouest et seulement 8% du parc locatif de la commune consacré à des meublés non touristiques. En parallèle, la commune est confrontée à une demande croissante des entreprises et en particulier celles des métiers de l’hôtellerie et de la restauration qui sont des acteurs majeurs de l’emploi sur les zones littorales.

Contacts

  • SOLIHA Var : Anaïs GONTERO, Chef de projet SOLIHA Var - M. 06 23 59 25 52 - F. 04 94 22 65 85 – a.gontero@soliha.fr
  • Fédération SOLIHA : Frédérique DEBRUILLE, SOLIHA LAB – Innovation, financements et développement - M. 07 76 54 13 61 – f.debruille.lnct@soliha.fr

Action Logement

Découvrir

UNICIL

SOLIHA Var

Mairie de Bandol

Partager cet article