15 novembre 2024
#SOLIHAinnove en co-créant le projet ViagéVie, un viager social pour le maintien à domicile des seniors
22 août 2023
Repéré par le SOLIHA Lab, ce projet a fait l’objet d’une exposition lors de l’Assemblée générale de la Fédération SOLIHA le 22 juin dernier à Paris.
LE BESOIN IDENTIFIÉ :
Plus de 90 % des personnes âgées de plus de 60 ans vivent à domicile et l’immense majorité d’entre elles souhaite vivre chez elles le plus longtemps possible. Vivre chez soi est donc une liberté revendiquée massivement par les aînés. Comme toute liberté, elle comporte une part de risque ; la responsabilité des pouvoirs publics est de faire en sorte qu’elle puisse s’accomplir dans les meilleures conditions. L’adaptation des politiques publiques aux nouvelles réalités démographiques, et au souhait massivement exprimé par les Aînés de vivre chez soi, est donc une nécessité (Source : Rapport de la mission Vivre chez soi).
LA SOLUTION MISE EN OEUVRE :
ViagéVie est une nouvelle solution développée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour répondre aux politiques locales de l’habitat. Il favorise le maintien à domicile, dans de bonnes conditions, des personnes âgées et plus largement, permet la revitalisation et la mixité générationnelle des territoires, grâce au viager social.
Viagévie couple accompagnement social et vente en viager, par les seniors, de leur résidence principale. Grâce au viager, les bénéficiaires peuvent demeurer chez eux tout en bénéficiant d’un capital (le bouquet) et d’un complément de revenu à vie (la rente). La désignation d’un acquéreur, opérateur d’intérêt général, permet au senior-vendeur de bénéficier d’un accompagnement social personnalisé.
Le dispositif imaginé est également un outil de la transmission de logements entre les générations au service du bien commun : une fois le bien libéré par le senior occupant, le logement est remis sur le marché à des conditions encadrées qui favorisent l’installation de ménages solvables, mais ayant difficilement accès aux financements bancaires classiques (accession sociale à la propriété, location sociale). Cette nouvelle transmission est opérée en fonction des priorités de la politique locale du logement et en fonction des contraintes de chaque territoire.
Ce projet expérimental est porté par SOLIHA Provence, la Banque des territoires et le Groupe La Poste.
- SOLIHA Provence : Nausicaa Roux, Chargée de développement – n.roux@soliha.fr
- Fédération SOLIHA : Frédérique DEBRUILLE, SOLIHA LAB – Innovation, financements et développement - M. 07 76 54 13 61 – f.debruille.lnct@soliha.fr