09 décembre 2024
Artisans de l’autonomie : SOLIHA et la Chambre des Métiers s’engagent ensemble en Nouvelle Aquitaine
03 décembre 2024
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) Nouvelle-Aquitaine déploie depuis 2023 la marque « Artisans de l’autonomie ». Cette marque répertorie et valorise les artisans engagés pour accompagner les personnes en perte ou manque d’autonomie : personnes âgées, en situation de handicap, etc.
Grâce à « Artisans de l’autonomie », les entreprises sont repérées et valorisées sur un portail dédié, accessible au grand public. Elles bénéficient également d’une sensibilisation aux enjeux du bien-être des clients en perte ou manque d’autonomie, avec des actions d’information qui permettent aux artisans de mieux les accompagner au quotidien.
Un partenariat pour le secteur du bâtiment
En juin 2024, SOLIHA et la CMA Nouvelle Aquitaine ont signé un partenariat pour contribuer au développement de la marque « Artisans de l’autonomie » dans le secteur du bâtiment :
- Accompagner les artisans qualifiés en leur permettant de mieux informer leurs clients sur les enjeux du maintien à domicile et les dispositifs d’aide à l’amélioration du logement ;
- Faire connaître ces artisans auprès du grand public pour que chacun puisse facilement trouver un artisan qualifié près de chez lui ;
- Valoriser le savoir-faire des entreprises artisanales locales engagées pour l’autonomie.
Un enjeu majeur pour la Nouvelle Aquitaine
« Artisans de l’autonomie » répond à un enjeu important pour la région Nouvelle Aquitaine. Aujourd’hui, un habitant sur 11 est reconnu en situation de handicap, et en 2050, un habitant sur 3 aura plus de 65 ans. Adapter les logements pour favoriser le maintien à domicile est donc un défi pour SOLIHA et la CMA.
D’autant plus que, pour une entreprise qualifiée aujourd’hui dans la région, ce sont 330 logements qu’il faudra adapter d’ici 2032 pour remplir les objectifs du gouvernement.
SOLIHA et la CMA unissent donc leurs forces pour répondre à ce défi, et poursuivre l’action menée par SOLIHA sur l’adaptation du logement. Comme le rappelle Daniel DUCHER, président de SOLIHA Nouvelle Aquitaine, « en 2023, SOLIHA a accompagné 23 000 projets d’adaptation de l’habitat en France, dont plus de 4 000 dans notre région ».
Pour plus d’informations :
- SOLIHA Nouvelle Aquitaine : Benjamin MONDON, Chargé de mission Autonomie et transition démographique – b.mondon@soliha.fr