09 décembre 2024
Assemblée générale de la Fédération SOLIHA et Rencontre nationale du 21 juin
25 juin 2022
Une activité en développement soutenu, le renouvellement du Conseil d’administration, l’annonce d’une transition de direction et une rencontre nationale sur le thème de l’accompagnement des ménages.
L’Assemblée générale de la Fédération SOLIHA a eu lieu le 21 juin à Paris. Elle a rassemblé plus de 150 participants, membres du Mouvement SOLIHA et partenaires. Ces derniers ont été conviés à assister à la présentation du rapport d’activités et à participer à une rencontre, l’après-midi, sur le thème « Accompagner les ménages en situation de fragilité dans leur projet habitat ».
Une activité SOLIHA en 2021 à la hauteur des enjeux
Les « chiffres clés » 2021 soulignent le dynamisme des 135 organismes SOLIHA, dans un contexte persistant de crise sanitaire et sociale. Les 3 600 salariés SOLIHA (+ 15% par rapport à 2020) ont accompagné près de 229 000 ménages. Le chiffre d’affaire du Mouvement a augmenté de 12% pour atteindre 302 millions.
En 2021, SOLIHA a permis de :
Améliorer l’habitat et du cadre de vie de :
- 28 000 ménages sensibilisés aux éco-gestes et à l’adaptation du logement
- 76 000 ménages accompagnés dans leur projet de réhabilitation (+7%)
- 800 copropriétés accompagnées, soit 41 000 ménages
- 2 100 contrats avec des collectivités locales pour redynamiser les cœurs de ville.
Favoriser l’accès à un logement abordable :
- 35 350 logements sociaux et places en structures collectives sont gérés par les équipes SOLIHA (+10,2%), dont 21 300 en intermédiation locative, 10 300 dont SOLIHA est propriétaire et 3 740 places en structures collectives
- 48 000 ménages ont bénéficié d’un accompagnement social par les équipes SOLIHA.
Les ménages logés par SOLIHA sont pour plus de 72 % des personnes seules ou des familles monoparentales, 62 % sont des inactifs, des demandeurs d’emploi ou occupent un emploi précaire.
[Rapport d’activité et Chiffres clés]
Bilan d’étape pour « CAP 2025 ! », le cadre stratégique du Mouvement SOLIHA
L’Assemblée générale a été l’occasion de présenter à mi-parcours, les avancées de « CAP 2025 ! » de 6 chantiers prioritaires :
- Fabriquer le Mouvement de demain en accompagnant son évolution (+ de 1M d’€ investi par la Fédération dans des actions structurantes depuis 2019)
- Transformer l’activité de maîtrise d’ouvrage d’insertion SOLIHA pour apporter plus de solutions habitat solidaires
- Optimiser l’accueil téléphonique des associations pour mieux écouter les publics et leur apporter des solutions sur mesure
- Former les équipes SOLIHA pour proposer les services les plus adaptés et experts aux publics en situation de fragilité
- Investir dans les ressources humaines avec une marque employeur forte
- Lancer le chantier de la digitalisation pour des services plus efficients pour les ménages et les partenaires avec un plan d’investissement de 500 000 €.
Une motion de politique générale pour interpeler sur les enjeux sociétaux
Cette motion, présentée par les membres du Bureau de la Fédération, intègre 5 propositions stratégiques déclinées en 39 actions :
- Un logement abordable pour tous
- Un logement économe en énergie pour tous
- Un logement adapté pour tous
- Des territoires vivants pour tous
- Un logement pour tous en outre-mer
[Document Motion de politique générale]
Un conseil d’administration renouvelé et une transition de Direction engagée
Les résultats de l’élection des membres du Conseil d’administration de la Fédération ont été présentés lors de l’Assemblée générale. Alain Régnier, Délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés, intègre le Conseil d’administration fédéral en qualité d’administrateur représentant le réseau SOLIHA dans le Grand Est. Le Conseil d’administration de la Fédération se réunira le 30 juin prochain pour élire le bureau et la présidence de la Fédération SOLIHA.
Par ailleurs, une annonce a été faite concernant la succession, à l’automne, de Michel Pelenc à la direction de la Fédération, celui-ci faisant valoir ses droits à la retraite. La candidature de Juliette Laganier, actuelle Directrice du GIP Habitat et interventions sociales, a été retenue. Cette candidature devrait être entérinée lors du Conseil d’administration fédéral du 30 juin prochain.
L’accompagnement, fil conducteur de l’action SOLIHA
L’après-midi a été consacrée à une rencontre nationale qui avait pour thème « « Accompagner les ménages en situation de fragilité dans leur projet habitat ». Deux tables rondes ont été organisées dans ce cadre, animées par Andrey Pulvar.
La première portait avait pour thème « Accompagner les ménages dans leur projet de rénovation de l’habitat”. Elle a été introduite par Gaëtan Brisepierre, Sociologue. Celui-ci a présenté les premiers résultats de l’étude en cours sur le suivi des ménages en situation de précarité énergétique, dans le cadre du programme expérimental BBC Solidaire conduit par la Fédération SOLIHA. Les participants[1] à la table ronde ont notamment débattu, dans le contexte de préparation du décret « Mon Accompagnateur Rénov’ » : des conditions spécifiques de l’accompagnement de ménages en situation de fragilité, dans leurs projets de rénovation énergétique ; des conditions indispensables de neutralité et d’indépendance afin de créer la confiance et sécuriser les projets de rénovation globale des ménages ; la nécessité de financement à hauteur pour diminuer autant que possible le reste à charge de ces ménages, la nécessité d’une approche plus collaborative ente les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la politique de rénovation énergétique ; une demande de pérennisation des dispositifs pour envisager une action significative dans la durée. [Voir la vidéo de témoignage d’Annie dans le Jura]
Présents autour de cette première table ronde : Manuel Domergue Directeur des études à la Fondation Abbé Pierre, Grégoire Frèrejacques Directeur général adjoint de l’Anah, Marjolaine Meynier-Millefert, Rapporteuse de la mission d’information sur la rénovation thermique des bâtiments à l’Assemblée Nationale et Claude Pecclet, Directeur SOLIHA Jura Saône-et-Loire.
La seconde table ronde avait pour thème « Accompagner les ménages dans l’accès à un logement à loyer abordable ». Elle a été introduite par Alain Régnier, Délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés. Les intervenants[2] ont illustré de façon très concrète la complexité de la question migratoire et les enjeux de mobilisation du parc privé à des fins sociales : dans l’Aude, l’accueil de réinstallés syriens a amené les équipes à développer de nouvelles compétences et coopérations locales ; en Ile-de-France, le dispositif Solibail, insuffisamment financé, remet en cause un accompagnement de qualité ; à Mayotte, la question de l’accueil des réfugiés, particulièrement prégnante, se heurte à des dispositifs d’aides et de régularisation qui ne sont pas alignés sur ceux de la Métropole, ainsi qu’à un problème de disponibilité foncière. [Voir la vidéo de témoignage sur Mayotte]
Présents autour de cette seconde table ronde : Anissa Escur Directrice adjointe de SOLIHA Méditerranée, Pierre Jacques Responsable du pôle Intermédiation locative de SOLIHA Agence Immobilière Sociale Ile-de-France et Anazade Amdjad, Directrice de SOLIHA Mayotte
Contacts presse
- Naziha Nhari : Coordinatrice communication à la Fédération SOLIHA : M. 06 38 38 37 73 – n.nhari@soliha.fr
- Michel Pelenc : Directeur général de la Fédération SOLIHA – m.pelenc@soliha.fr