Bien vieillir chez soi avec SOLIHA – La semaine pour se lancer

Les associations SOLIHA se mobilisent pour une quatrième campagne nationale. Cette année, la campagne s’intitule « Bien vieillir chez soi avec SOLIHA – la semaine pour se lancer » et durera une semaine : du 2 au 8 octobre. Elle s’inscrit dans le cadre de la Semaine Bleue. Déjà plus de 130 évènements sont programmés partout en France pour cette semaine de mobilisation.

Cette campagne a pour objet de mettre un coup de projecteur sur une des missions historiques du Mouvement SOLIHA : l’accompagnement des seniors. Le champ d’action de SOLIHA repose sur quatre piliers :

  1. la prévention ;
  2. l’accompagnement des projets d’adaptation des logements ;
  3. le développement de structures d’habitat inclusif ;
  4. le développement de projets innovants.

Dans une perspective plus large, l’objectif inébranlable est de proposer un parcours résidentiel pour toute personne en perte d’autonomie, leur permettant ainsi de disposer d’un logement parfaitement adapté à leur situation.

Déjà plus de 130 évènements prévus !

La semaine à venir s’annonce riche en événements avec près de 130 initiatives organisées par les 124 associations du Mouvement SOLIHA. C’est bien l’accompagnement de proximité proposé par SOLIHA qui sera mis en avant lors de cette semaine. Notre objectif : accompagner les seniors afin de leur permettre de vivre dans un logement confortable, adapté et sécurisé.

Une Rencontre nationale en point d’orgue de cette semaine de mobilisation

Le 5 octobre 2023 à Dax, la Rencontre nationale SOLIHA « Bien vieillir chez soi », co-organisée par la Fédération SOLIHA et SOLIHA Landes sera l’occasion de réunir les associations du Mouvement SOLIHA mais aussi les acteurs institutionnels et nos partenaires pour réfléchir aux enjeux du « Bien vieillir chez soi ».

Le matin sera orienté terrain avec la visite de deux logements adaptés et la possibilité de découvrir 4 projets d’habitat inclusif sur le territoire Landais. L’après-midi, la table ronde « Face à l’évolution des besoins, comment prendre part au renouvellement des politiques de l’adaptation de l’habitat ? » donnera la parole à l’Anah, au Département des Landes, à la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Puis la journée se terminera avec la présentation de deux projets innovants : ViagéVie et un projet axé retour à domicile après hospitalisation.

L’innovation au cœur de l’accompagnement de SOLIHA

Les associations SOLIHA ne se contentent pas d’appliquer les directives gouvernementales en matière d’habitat, elles vont plus loin en imaginant et en coopérant avec d’autres acteurs, associatif ou non, pour imaginer des projets socialement innovants.

Maison Bolène, Viagévie, Mon Logement et Moi, le Truck et bien d’autres projets témoignent de la capacité des associations SOLIHA à répondre à des besoins non couverts ou mal couverts sur les territoires. Le SOLIHA Lab, lancé en juin 2023, accompagne le développement de projets innovants favorisant l’accès et le maintien dans le logement des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables.

À l’heure où la question du bien-être des seniors revêt une importance cruciale, SOLIHA se profile comme un acteur majeur et résolument engagé dans l’accompagnement de nos aînés.

  • Fédération SOLIHA : Julie EUGENIE, Chargée de mission personnes âgées - handicapées – j.eugenie@soliha.fr

SOLIHA Landes

SOLIHA Landes

ANAH

Découvrir

CNAV 

Découvrir

CNSA

Découvrir
Partager cet article