Campagne Bien vieillir chez soi avec SOLIHA, l’heure du bilan

Dans le cadre de la Semaine Bleue, les associations SOLIHA se sont mobilisées pour la campagne nationale « Bien vieillir chez soi avec SOLIHA » du 2 au 8 octobre. Bilan d’une forte mobilisation avec plus de 170 évènements organisés partout en France.

Objectif de la campagne

Cette campagne visait à mettre un coup de projecteur sur les actions du Mouvement SOLIHA dans l’accompagnement des seniors. L’action de SOLIHA s’organise autour de 4 piliers :

  • La prévention
  • L’accompagnement des projets d’adaptation des logements
  • Le développement de structures d’habitat inclusif
  • Le développement de projets innovants

En chiffres :

  • Plus de 170 évènements ont eu lieu partout en France avant, pendant et après cette semaine de mobilisation
  • 1/3 des associations SOLIHA se sont mobilisées
  • Toutes les régions (sauf la Bretagne) ont été couvertes

Retour sur la Rencontre nationale « Bien vieillir chez soi »

Une Rencontre nationale en point d’orgue de cette semaine de mobilisation a eu lieu le 5 octobre à Dax. Co-organisée par la Fédération SOLIHA et SOLIHA Landes, la Rencontre nationale a réuni une centaine de personnes. La matinée a été dédiée aux visites d’opérations : les participants ont été divisés en 5 groupes pour 5 visites :

  • Donzacq : 1er habitat inclusif dans les Landes au cœur d’un village rural créé il y a 10 ans
  • Orx : 15 logements neufs construits sur une ancienne friche et un territoire tendu. Focus sur le montage financier et juridique complexe
  • Lesperon : habitat inclusif composé de 4 logements en centre bourg respectant le caractère patrimonial de la bâtisse d’origine
  • Grand Dax : projet d’adaptation du logement d’une personne âgée en présence de l’ergothérapeute qui a co-construit le projet
  • Monségur : projet d’habitat inclusif, composé de 9 logements, initié à la suite d’une étude sur le logement ades séniors réalisée par la commune de Monségur

L’après-midi, la table ronde « Face à l’évolution des besoins, comment prendre part au renouvellement des politiques de l’adaptation de l’habitat ? » a donné la parole à l’Anah, au Département des Landes, à la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Enfin, la journée s’est achevée avec la présentation de deux projets innovants : « ViagéVie » et « Le retour à domicile après hospitalisation ».

À la suite d’une enquête lancée auprès des participants à la Rencontre, 94% des répondants s’estiment satisfaits ou très satisfaits de la cet évènement.

Un plan média national et local

Afin d’avoir un impact important et de donner de la visibilité à cette campagne, un plan média national a été déployé.

Un spot publicitaire de prévention a été diffusé sur les ondes de France Bleu du 13 au 22 septembre, ainsi qu’un dispositif display sur francebleu.fr, complété par une couverture locale sur France Bleu Gascogne.

SOLIHA était également présent dans le magazine Pleine Vie ainsi que sur le site pleinevie.fr : Lire l’article

Enfin, afin de développer la notoriété des associations SOLIHA des Outre-mer, une campagne TV a été diffusée sur France Télévision (1ère) du 2 au 11 octobre.

 

 

  • CONTACT PRESSE : Thomas Bachelet - Responsable communication à la Fédération SOLIHA - 06 60 18 44 36 – t.bachelet@soliha.fr

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