Des ateliers collaboratifs stratégiques

Durant la seconde partie de la journée, des ateliers collaboratifs ont été organisés, rassemblant 735 participants salariés et administrateurs. Cet événement a été l’occasion de renforcer les liens au sein du Mouvement SOLIHA et d’ouvrir des réflexions essentielles sur son avenir.

 

Les salariés et administrateurs du Mouvement ont eu la possibilité, l’après-midi, de s’inscrire à des ateliers. Le réseau a pu se sensibiliser et s’informer autour de 4 thématiques qui sont l’aboutissement d’un travail en co-construction avec les salariés de la Fédération et du Mouvement, les directeurs et les membres du comité de pilotage qui s’est réuni régulièrement au cours de l’année. Ces thématiques sont ressorties après plusieurs réunions de réflexions. Au départ, il y en avait 60. Elles se sont affinées petit à petit.

Les 4 thématiques

  1. SOLIHA se met en scène, avec 3 ateliers, poursuivait principalement l’objectif de montrer en interne, avec des formats ludiques (projection documentaire, théâtre, courts-métrages), l’étendue des sujets et métiers qui existent dans notre Mouvement.
  2. Transformation digitale du Mouvement, est un levier stratégique identifié dès 2019 dans le projet stratégique CAP 2025 ! Il était donc évident de proposer aux structures du Mouvement de s’acculturer au sujet d’actualité – l’intelligence artificielle (IA) – qui s’invite dans notre quotidien personnel et professionnel, avec 4 ateliers, depuis les notions de base jusqu’à l’application concrète dans les métiers.
  3. Réduire les inégalités, la précarité et la pauvreté, des thèmes qui, en plus d’être une ambition pour notre Mouvement, étaient d’actualité en cette journée du 17 octobre 2024, Journée mondiale du refus de la misère. Nous avons abordé et partagé des constats (Monopoly des inégalités, fresque, atelier de réflexion) et traité des moyens mobilisables par notre Mouvement pour contribuer à cet enjeu sociétal.
  4. L’attractivité du Mouvement, est un axe stratégique de notre projet de Mouvement présenté le 17 octobre qui souhaite être un Mouvement au service des habitants et des personnes accompagnées (axe n°1). Il nous semblait dès lors évident de questionner, à travers 2 ateliers, notre appartenance au monde de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et notre capacité à bien intégrer les ménages dans nos projets et gouvernances.

Des objectifs atteints

Outre l’approfondissement de certaines thématiques, ces ateliers ont permis :

  • D’ouvrir la réflexion sur l’évolution de SOLIHA dans ses métiers, en mettant l’accent sur l’importance de l’intelligence artificielle.
  • D’approfondir les discussions sur les inégalités au sein de notre société
  • De démontrer le potentiel du Mouvement SOLIHA
  • De propager des idées, des pistes de développement et d’amélioration dans le Mouvement
  • De créer une cohésion, une rencontre et un échange de « bonne pratique » entre les salariés.

Contribution au projet associatif du Mouvement SOLIHA

Dans le cadre du projet de SOLIHA, les ateliers ont joué un rôle dans l’élaboration d’une stratégie visant à renforcer le Mouvement et à favoriser l’innovation dans le secteur du logement et de la réhabilitation. L’objectif était de permettre au Mouvement de poursuivre sa réflexion en 2025.

Plusieurs formats, dont des formations proposées par l’Organisme de formation, seront mis en place autour de sujets prioritaires identifiés :

  • L’intégration de l’intelligence artificielle dans les fonctions supports et les métiers de la réhabilitation et Logement d’abord. Cette démarche vise à optimiser les processus, à améliorer l’efficacité des interventions et à proposer des solutions novatrices.
  • Les questions stratégiques soulevées seront notamment débattues au sein de commissions et de groupes de travail en lien avec les territoires et les structures adhérentes. Cette approche permet de s’assurer que les réflexions et les décisions prises soient en phase avec les réalités locales et les besoins des acteurs concernés.
  • Dans le cadre de l’orientation n°5, « SOLIHA, un Mouvement dont la voix compte », des productions visuelles, telles que des films et des documentaires, seront valorisées auprès de nos partenaires, mais aussi en interne auprès de nos administrateurs et salariés. L’objectif est de renforcer la visibilité des actions menées et de créer une culture commune afin de Faire Mouvement !
Partager cet article