Dominique Lapuyade, Conseillère en économie sociale et familiale à SOLIHA Gironde

Après avoir exercé pendant 15 ans en cabinet d’architecture, en tant que collaboratrice d’architecte. Je me suis engagée dans une reconversion professionnelle et j’ai entamé une formation de Technicienne en Economie Sociale Familiale. En 1998, j’ai effectué mon stage professionnel à l’association PACT (anciennement SOLIHA). Mon profil de technicienne du bâtiment a intéressé la direction ce qui m’a permis d’intégrer l’équipe du PACT en 1999. J’ai pu continuer ma formation de CESF en parallèle et obtenir mon DE en 2001. C’est alors que la direction m’a confié le remplacement d’une conseillère habitat qui partait à la retraite. J’ai assuré le conseil technique, administratif et financier auprès d’un public de personnes âgées et personnes handicapées jusqu’en 2006 où je suis passée référente personnes handicapées.

En 2016, j’ai accepté de confier toute cette partie sur le handicap à un ergothérapeute qui fait partie intégrante à présent de l’équipe. Le temps dégagé m’a permis de recentrer mes actions sur de nouvelles missions d’accompagnement, notamment auprès du service copropriété en plein développement.

Mon regard de travailleur social me permet d’une part d’amener des éléments de compréhension à mes collègues sur certaines situations difficiles, et d’autre part me permet de faire le lien avec les services sociaux qui n’ont pas toujours connaissances des dispositifs existants, et de leurs particularités, en matière de travaux de rénovation.

Je participe par exemple à des commissions sociales mises en place sur une OPAH dont le but est de favoriser la sécurisation des situations difficiles, propriétaires ou locataires, en sollicitant la participation de l’ensemble des partenaires.

« Ma fierté ? Avoir réussi à faire reconnaître, auprès des collaborateurs de l’association, l’intérêt du rôle des conseillers en économie sociale et familiale. »

 

Conseillère en économie sociale et familiale, au quotidien

J’interviens dans le cadre d’OPAH (Opération programmée de l’amélioration de l’habitat) copropriétés dégradés engagées dans des projets de travaux de rénovation globale, je suis en charge des propriétaires occupants en situations difficiles. Je les aide à trouver des financements pour rendre possible leur projet de travaux de rénovation et les orientent vers les structures sociales si besoin.

Par ailleurs j’anime aussi des ateliers collectifs de prévention financés par la CARSAT sur le bien vivre à domicile auprès de personnes âgées.

Enfin je réalise des diagnostics sociaux auprès de personnes concernées par des procédures de relogements dans le cadre de l’Opération d’aménagement d’Intérêt National Bordeaux Euratlantique.

 

Les atouts nécessaires pour mener à bien votre mission ?

Une bonne qualité d’écoute, d’adaptation.

 

Quelle est le projet réalisé au sein de votre parcours chez SOLIHA dont vous êtes le plus fier ?

D’avoir réussi à faire reconnaître, auprès des collaborateurs de l’association, l’intérêt du rôle des conseillers en économie sociale et familiale.

 

Ce qui est la plus agréable dans votre métier ?

Le côté transversal de mes missions qui m’amène à travailler avec des profils variés apportant une très grande richesse, aussi bien en interne (conseillers habitat, chargés d’opération, d’études, techniciens, thermicien, etc.), qu’en externe.

Pourquoi appréciez-vous de travailler chez SOLIHA ?

Parce que SOLIHA m’a permis de progresser et de relier ma formation initiale au le domaine du logement, tout en conservant mes valeurs de travailleur social.

J’apprécie tout particulièrement de pouvoir former des stagiaires en BTS EFS (Economie Sociale Familiale) et de transmettre à la jeune génération ce que je peux de mes acquis.

 

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