Faire de l’habitat existant, des friches, un moteur de développement durable

Hélène Pélissard et Michel PELENC ont accompagné samedi 8 janvier, Jean Castex, Premier ministre, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et Emmanuelle Wargon, ministre chargée du logement, dans le cadre de leurs visites en lien avec la reconversion des friches industrielles à Amiens. SOLIHA, acteur de la transition énergétique et la rénovation des logements dans l’objectif de décarbonation totale d’ici 2050, participe à la lutte contre l’artificialisation des sols qui réduit progressivement les espaces naturels et les terres agricoles.

Faire la ville sur la ville, récupérer le bâti délaissé

Comme le précisait Hélène Pélissard,  SOLIHA apporte des solutions sociales et écologiques aux besoins de logement des ménages modestes, notamment, à travers des programmes de revitalisation de centre bourgs, de recyclage de bâtiments délaissés. Nous luttons contre la vacance des logements en accompagnant de A à Z les propriétaires bailleurs privés. Nous travaillons dans la dentelle : parfois nous faisons nous-mêmes les travaux pour rénover un îlot de logement délabrés. La rénovation du bâti ancien limite le besoin de développement du pavillonnaire et donc évite l’artificialisation des sols.

Crédit photo : gouvernement et Michel Pelenc

Jean Castex : il faut réinvestir l’existant, le recycler. On ne peut plus faire comme avant. Il faut comme cela a été très bien dit par SOLIHA récupérer les logements vacants, les rénover et les louer. Le fond friche fonctionne très bien. Nous avons déjà engagé 650M€ via deux appel à projet. Nous allons en lancer un nouveau d’ici le 15 février de 100M€. Il faut éviter de toucher aux espaces agricoles et naturels, aller vers un nouveau modèle de développement.

 

Un moteur idéal pour revitaliser des centres-villes

Rénover plutôt que construire sur des espaces naturels et les terres agricoles. Avec le programme Action Cœur de ville, le programme Petites villes de demain, le Fonds friches, les programmes de l’Anah, la Banque des territoires, etc. SOLIHA accompagne les collectivités locales dans la définition de leur stratégie habitat pour développer leurs territoires et rendre les villes plus attractives et durables. Par son fort ancrage territorial, SOLIHA est historiquement très investi pour la revitalisation ou le développement des centres-bourgs anciens : animation des OPAH généralistes mais également des OPAH de Revitalisation Rurale (RR), des AMI Centre Bourg et des dispositifs de revitalisation (Action Cœur de Ville, Petites Villes de Demain etc.).

En 2021, le Mouvement SOLIHA a accompagné plus 2000 collectivités locales dans leur projet de revitalisation de centre bourgs et quartiers.

SOLIHA Provence, deux fois lauréat du fonds friche mis en place dans le cadre du plan de relance

Dans le cadre du Programme national de revitalisation des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) de Carpentras, la coopérative SOLIHA Bâtisseurs de logements d’insertion Méditerranée est intervenu avec la commune sur un ilot dégradé de 5 immeubles afin de créer 7 logements locatifs sociaux. Cette opération financée dans le cadre de l’Anah a également mobilisé le financement d’Action Logement qui a alloué dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville » une subvention et un prêt bonifié; ainsi que le « fonds friche » mis en place dans le cadre du Plan de Relance dont SOLIHA Provence a été Lauréat.

La ville de Marignane a missionné SOLIHA Provence pour intervenir sur une opération ANRU d’envergure dans son centre ancien pour faire renaître tout un quartier actuellement fermé au public. SOLIHA réalisera 18 logements locatifs sociaux via la mobilisation du fonds friche pour cette opération de requalification d’îlot dégradé.

CONTACT

  • Cécile GUERIN-DELAUNAY : Chargée de mission Conduite de projets de territoire à la Fédération SOLIHA – c.guerin-delaunay@soliha.fr
Partager cet article