Favoriser le lien social au Talus de Majicavo

soliha-mayotte-accompagnement-social

En lien avec la Ligue de l’enseignement, SOLIHA Mayotte a organisé cet été des activités pour les habitants défavorisé du Talus de Majicavo dans le but de favoriser le lien social.

Les activités viennent souvent à manquer lors des vacances scolaires, et notamment dans les Quartiers Prioritaires de la Ville. Pour ces grandes vacances 2023, SOLIHA Mayotte, en tant que gestionnaire locatif social, fait appel à diverses associations du territoire afin de proposer des activités aux habitants du quartier Talus de Majicavo, Talus 2.


Depuis mai 2023, la Ligue de l’enseignement met en place des tables de quartiers mensuelles. Inspirées d’un dispositif mis déployé à Montréal, ces tables ont pour vocation de proposer un espace d’expression où chaque citoyen peut fait entendre sa voix. En transposant le principe de ces tables de quartier à Mayotte, territoire en mutation géographique et humaine, l’objectif est d’aller à la rencontre de la population afin de recueillir ses attentes, ses besoins et d’aborder les sujets essentiels de la vie quotidienne.

Les discussions sont structurées autour de thématiques précises telles que la parentalité, la jeunesse, l’alphabétisation, l’alimentation, la santé, la laïcité, etc.

En menant des débats autour de sujets cruciaux, l’inclusion et la cohésion sociale sont favorisées.

Le 2 août, lors de la table de Quartier de Talus 2, les thématiques étaient celles de la communication et de la parentalité visant à favoriser le dialogue intergénérationnel essentiel à la cohésion et à la solidarité.

Ces activités s’intègrent pleinement à la mission d’accompagnement social, elles permettent de maintenir le lien avec les habitants, libérer la parole et contribuer à l’inclusion sociale et au développement de la vie de quartier.

Contact

Partager cet article