09 décembre 2024
France Rénov’ : SOLIHA est « Accompagnateur Rénov’ » depuis le 1er Janvier
13 janvier 2022
Avec France Rénov’, les associations SOLIHA continuent d’accompagner de manière neutre et personnalisée les ménages dans leur projet de rénovation énergétique.
Le grand chantier de la rénovation énergétique et de la lutte contre le mal-logement est lancé
Pour comprendre le contexte dans lequel nous nous inscrivons, commençons par une équation très simple : 27 millions de logements restent à rénover en France pour tenir nos engagements de sobriété du parc à l’horizon 2050. Nous sommes début 2022, le rapport logements à rénover/années restantes pour atteindre l’objectif est quasiment de 1 pour 1.
Parmi ces logements, 4,8 millions sont considérés comme des passoires thermiques, et la moitié de ce parc est occupé par des ménages en situation de précarité. Compte-tenu de ce contexte et de ces chiffres, l’accompagnement des ménages reste le levier le plus efficace pour engager, de façon massive, la décarbonation de ces logements et l’éradication de ces passoires.
L’Etat a pris acte de ces éléments et veut tenir ses engagements « en simplifiant, en massifiant, en territorialisant » les actions de lutte contre la précarité énergétique et de rénovation de l’habitat.
Aujourd’hui, il a lancé le service public France Rénov’, un service public «unifié, simplifié et clarifié» qui doit permettre de déployer une politique de rénovation ambitieuse et peut-être, d’atteindre une partie des objectifs socio-climatiques fixés ces dernières années.
France Rénov’, pour relever le défi de la rénovation des logements pour tous
Pour traduire ces différents enjeux, le parcours de rénovation énergétique des ménages repose depuis le 1er Janvier 2022 sur 3 grandes étapes :
- Je m’informe avec « France Rénov’ »,
- Je suis accompagné par un « Accompagnateur Rénov’ »,
- Je réalise mes travaux et je bénéfice d’un financement avec « MaPrimeRénov’ ».
Le service France Rénov’ est un service public qui rassemble le Réseau Faire et les opérateurs de l’Anah. Il oriente désormais l’ensemble des ménages qui veulent engager des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Il devient également le point d’entrée unique, avec une plateforme numérique dédiée, un numéro national et 450 guichets locaux permettant d’engager un parcours de travaux/d’accompagnement.
Ensuite, la prestation d’accompagnement des ménages, est réalisée par un organisme agréé « Mon Accompagnateur Rénov’ ». Cette mission est confiée dans un premier temps à ces mêmes acteurs, dont les associations du Mouvement SOLIHA. A compter de 2023, cet accompagnement deviendra obligatoire pour demander et mobiliser certaines aides à la rénovation énergétique.
Enfin, le parcours de financement est lui aussi simplifié, et toutes les aides de l’Anah sont regroupées sous la bannière « MaPrimeRénov’ ». Que ce soit pour une rénovation complète et performante avec des matériaux bio-sourcés locaux ou le simple changement d’une chaudière fioul, les aides MaPrimeRénov’ permettront de faire diminuer le reste à charge du ménage.
Depuis des décennies, les associations SOLIHA sont des acteurs clés pour accompagner les Français dans leur projet de rénovation, de bout en bout
Le Mouvement SOLIHA continue de s’engager auprès des ménages fragiles et vulnérables. Il accompagne chaque année des milliers de famille dans cette transition, de manière neutre, indépendante et inclusive, afin de combiner au mieux justice sociale et justice climatique.
En 2020, plus de 170 000 ménages ont bénéficié d’un accompagnement SOLIHA, dont 34 000 pour des travaux de rénovation énergétique. Fort de notre ancrage territorial, hexagonal et ultra-marin, les 145 associations SOLIHA, sont d’ailleurs toutes agréées par l’Etat et reconnues « service social d’intérêt général » pour réaliser ces missions à vos côtés.
Mon Accompagnateur Rénov’ SOLIHA propose un accompagnement pluridisciplinaire à toutes les étapes du projet
SOLIHA est pour les ménages, un acteur de proximité et un tiers de confiance capable de les accompagner de « A à Z » dans leur projet de rénovation.
Pour cela, les équipes pluridisciplinaires de SOLIHA proposent :
- Un suivi social, technique, administratif et financier tout au long du projet, du premier contact à l’utilisation du logement post-travaux.
- Des accompagnements complémentaires sur des thématiques transversales : adaptation du logement à la perte d’autonomie, sortie d’insalubrité, etc.
- Des visites à domicile pour passer du temps avec la famille, comprendre ses besoins, son projet, étudier ses consommations énergétiques et les caractéristiques techniques de son logement.
- Des conseils sur la nature des travaux à réaliser, sur le choix des matériaux et des artisans RGE.
- Un accompagnement pour établir un plan de financement, obtenir des aides publiques et souscrire des prêts pour financer les éventuels restes à charge.
Ce soutien continue, sur toute la chaîne de la rénovation, permet de changer d’échelle en rassurant les ménages, en facilitant et en sécurisant leur passage à l’acte, en améliorant la qualité des rénovations et en évitant les malfaçons.
Enfin, l’accompagnement SOLIHA permet :
- De faciliter la mise en œuvre des projets de rénovations : 94 % des demandeurs sont satisfaits (certification qualité de service SGS – chiffres clés du Mouvement SOLIHA en 2020).
- D’optimiser les gains énergétiques des travaux de rénovation énergétique : 41,2% de gain en moyenne par logement rénové.