Retour sur la journée contre la précarité énergétique 2022

JCPE

12 millions de français ont froid chez eux, ou peinent à payer leurs factures d’énergie dans 5,2 millions de passoires thermiques.

Le Mouvement SOLIHA s’est mobilisé contre la précarité énergétique en co-organisant la deuxième édition de la Journée contre la précarité énergétique avec la Fondation Abbé Pierre et 23 autres organismes. Cette journée s’est déroulée le 24 Novembre dernier.

Une lutte nécessaire pour faire face à la précarité

En 2022, et suite à la récente flambée des coûts de l’énergie, les chiffres de la précarité énergétique sont plus que jamais alarmants :

  • 5,6 millions de ménages seraient en précarité énergétique en France, soit 12 millions de français qui ont froid chez eux, ou peinent à payer leurs factures d’énergie. 2,3 millions, soit 41 % des ménages sont des ménages modestes.
  • La part des ménages ayant déclaré avoir eu froid chez eux pendant au moins 24h est passée de 14% en 2020 à 22% en 2021. Pour 1/3 de ces personnes, les raisons de cette situation sont financières.
  • Un nombre de coupures pour impayés en nette augmentation également : 785 000 en 2021 contre 550 000 en 2020.
  • 5,2 millions de logements sont des passoires thermiques.

Dans ce contexte, les acteurs du secteur du mal logement se mobilisent pour faire face aux défis sociaux et écologiques immenses que revêt la précarité énergétique. Ces acteurs insistent auprès du  Gouvernement pour qu’il prenne des mesures structurelles afin d’endiguer durablement ce phénomène, de lutter contre le réchauffement climatique, les inégalités sociales, et d’atteindre les objectifs de neutralité carbone en 2050 que la France s’est fixée.

 

Un colloque et 150 événements organisés

Le dossier de presse de la journée de la précarité énergétique

Colloque le 23 novembre

Le colloque national s’est déroulé au Forum des Images à Paris, en présence du Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé de la Ville et du Logement, Olivier Klein. 300 personnes ont répondu présent.

SOLIHA était représenté par Ariane Tréguer, Directrice de SOLIHA Gironde, à la table ronde : « Lutte contre l’habitat indigne, lutte contre la précarité énergétique, comment concilier rénovation performante et précarité ? » Le programme du colloque

La précarité énergétique fait partie du panel d’interventions des associations SOLIHA, qui disposent de l’ensemble des compétences nécessaires pour mener à bien un accompagnement global auprès des ménages dans leur projet de travaux. Nos équipes proposent systématiquement des schémas de rénovations globales et performantes aux ménages.

Remettre la rénovation globale au cœur de la politique publique

La rénovation énergétique a été remise au centre des politiques publiques avec la création de France Rénov’ qui permet d’impulser une nouvelle dynamique. Les acteurs du logement travaillent ensemble pour faire face à cet enjeu de lutte contre la précarité énergétique qui est conséquent. Seul, personne n’y arrivera.

Il est tout de tout de même important de rappeler que les acteurs du secteur font face à plusieurs difficultés pour sortir les ménages de la précarité énergétique et les amener vers la rénovation performante, notamment :

  • L’identification et le repérage des ménages « invisibles », en travaillant avec les acteurs et les programmes qui maillent le territoire, avec les collectivités (notamment dans les territoires ruraux) en ayant des communications bien ciblées, pour lever cette contrainte.
  • Entrainer les ménages vers la rénovation globale et performante : ce temps humain est nécessaire, et doit être reconsidéré.
  • Les financements : ils ne sont pas suffisants et le reste à charge reste trop important pour que des ménages modestes ou précaires fassent ces rénovations. On peut déplorer l’arrêt de la prime Habiter Mieux depuis Juillet 2022 et l’apparition des CEE dans les plans de financements Anah. La volatilité des CEE, surtout pour les plus fragiles, ne permet pas de le sécuriser les ménages. C’est le cas également pour les dossiers transversaux (adaptation, rénovation énergétique et indécence) pour lesquels les financements ne sont pas à la hauteur. Heureusement que la Fondation Abbé Pierre, ou la CAF par exemple, abondent ces plans de financement pour répondre à ces besoins très sociaux.
  • La carence des artisans RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans certains territoires. Il faut réussir à embarquer la filière, à les former, à les accompagner. Et aujourd’hui, quand on arrive à obtenir un devis, il est valable très peu de temps du fait de l’inflation et du contexte.
  • MaPrimeRénov’ : ce financement n’est pas adapté aux publics les plus vulnérables. La communication nationale de l’Anah sur ce programme embarque des ménages que nous retrouvons ensuite en difficulté pour les amener vers des projets ambitieux (problématiques du gain énergétique notamment, de l’inadéquation des systèmes installés avec MPR avec les caractéristiques du logement, etc.)

Malgré ces alertes, la politique actuelle va dans le bon sens, mais il reste un effort à faire pour garantir un meilleur accompagnement des ménages et leur permettre d’aller vers des rénovations globales avec un reste à charge à 0€. Cet effort est aussi nécessaire pour nous permettre d’atteindre la neutralité carbone visée en 2050. Il n’y aura pas de justice climatique, sans justice sociale.

Mieux accompagner les projets

Pour que les ménages bénéficient de rénovation globale, l’accompagnement est primordial. Il faut prendre le temps de comprendre la situation du ménage, pour définir sa capacité à faire et à financer, dans le but de lui préconiser des solutions adaptées et personnalisées. Plus les solutions proposées répondent aux besoins du ménage, à ses contraintes et à celle de son logement, plus elles seront durables pour lui, son logement, le climat, le territoire.

Amener les ménages vers des projets BBC

L’objectif est de viser le BBC (bâtiment basse consommation), mais le coût de ces rénovations est extrêmement élevé, les artisans peu formés, les financements pas adaptés. Afin de permettre aux plus précaires d’accéder à cette performance, SOLIHA a initié le projet BBC Solidaire, 100% rénové, 100% financé, 100% accompagné, pour faciliter l’accès au BBC avec un reste à charge à 0€ et permettre aux ménages de sortir durablement de la précarité énergétique.

Massifier pour atteindre la neutralité carbone

Pour éradiquer les 5,2 millions de passoires thermiques, la massification de la rénovation énergétique est plus que nécessaire. Chaque année SOLIHA participe à la rénovation énergétique de près de 40 000 logements, mais pour atteindre les objectifs nous devons tous nous mobiliser.

 

150 événements organisés à l’occasion de la Journée de la précarité énergétique le 24 novembre

La journée contre la précarité énergétique, en plus d’interpeller les décideurs nationaux et le grand public et de valoriser les initiatives publiques et associatives de lutte et de prévention territoriale, permet de fédérer les acteurs de la précarité énergétique autour d’un événement national, officiel et récurrent.

Plus de 150 événements, organisés par 130 acteurs, se sont déroulés organisés partout en France. Les associations SOLIHA hexagonales et d’Outre-mer ont proposés de nombreux ateliers de sensibilisation.

Cette journée de la précarité énergétique a eu de nombreuses retombées dans la presse, ce qui a permis de montrer l’urgence concernant la lutte contre la précarité énergétique.

 

En savoir plus sur cette journée

 

Partager cet article