09 décembre 2024
Journée contre la précarité énergétique
16 novembre 2021
12 millions de personnes souffrent de précarité énergétique en France
La précarité énergétique concerne les ménages vivant dans des passoires énergétiques, ceux qui sont en situation d’effort énergétique excessif, et ceux qui déclarent avoir régulièrement froid à leur domicile, du fait de restrictions volontaires liées à leur situation financière, ou du fait de leurs conditions d’habitat. D’après ces indicateurs, 5,6 millions de ménages seraient en précarité énergétique en France, dont 2,3 millions de ménages modestes. Cela représente 20,4 % des ménages.
C’est dans ce contexte que les acteurs qui luttent quotidiennement contre la précarité énergétique se sont mobilisés pour organiser la Journée contre la précarité énergétique. Cette journée a été coordonnée au niveau national par la Fondation Abbé Pierre, et co-organisée par 20 organismes impliqués dans la prévention de la précarité énergétique, la lutte contre l’exclusion et le réchauffement climatique, tel que SOLIHA.
La Journée contre la précarité énergétique s’est déroulée le 10 novembre dernier, son objectif était de :
- Interpeller, rendre visible ce phénomène auprès des décideurs nationaux et du grand public.
- Valoriser les initiatives publiques et associatives de lutte et de prévention territoriale.
- Fédérer les acteurs de la précarité énergétique autour d’un événement national, officiel et récurrent.
12 millions de français ont froid chez eux, ou peinent à payer leurs factures d’énergie dans 4,8 millions de passoires thermiques.
Découvrez le témoignage de Monsieur René B accompagné par SOLIHA, en Normandie, pour sortir de la précarité énergétique.
Dans le cadre d’un bail à réhabilitation, SOLIHA Territoires en Normandie a créé trois logements locatifs sociaux dans le bâtiment de l’ancienne école de la commune d’Ablon. Ces trois logements rénovés aux normes bâtiment basse consommation ont permis de loger trois ménages.
L’Agence immobilière sociale Normandie s’est ainsi chargée de reloger Monsieur René B. dans ce bâtiment intégralement réhabilité pour lui permettre de sortir de la précarité énergétique et de vivre dans un logement économe en énergie.