09 décembre 2024
Julien Denormandie visite une opération conduite par SOLIHA, dans le cadre du programme Habiter Mieux
25 avril 2018
Avec près de 146 000 opérations de rénovation conduites entre 2010 et 2017 (soit 60% du programme Habiter Mieux) le Mouvement SOLIHA est le principal acteur du programme mis en place par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Ce programme propose une aide financière et un accompagnement personnalisé aux propriétaires modestes pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique.
Ce programme affiche, pour 2018, un objectif de 75 000 logements de ménages modestes rénovés avec un budget de 800 millions d’euros. Plus globalement, l’Etat et l’Anah devront mobiliser sur 5 ans des moyens financiers sans précédent (1,2 milliard d’euros) pour la rénovation énergétique. L’enjeu national est de taille et SOLIHA y contribue pleinement en renforçant ses missions d’information, de conseils et d’accompagnement sur tous les territoires.
Visite d’opération de rénovation énergétique conduite par SOLIHA Paris.Hauts de Seine.Val d’Oise
A l’occasion d’une visite d’opération de rénovation énergétique conduite par SOLIHA Paris.Hauts de Seine.Val d’Oise, le 28 février dernier à Nanterre, Julien Demormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, s’est exprimé sur la contribution des acteurs associatifs spécialisés dans la rénovation énergétique. Pour lui,
« c’est important que l’Anah, dans le déploiement de son action, fasse appel à des associations comme SOLIHA »
Cette visite a aussi permis un temps d’échange avec les propriétaires du pavillon réhabilité et les différents partenaires présents, dont Pierre Soubelet Préfet des Hauts de Seine et Christian Mourougane Directeur général adjoint en charge des politiques d’intervention à l’Anah. Pour le propriétaire l’accompagnement apporté par SOLIHA, opérateur-conseil du dispositif « Nanterre Habitat Plus » engagé par la Ville de Nanterre et l’Anah « est très satisfaisant ». En effet, les travaux réalisés portent sur le ravalement avec isolation de l’ensemble des façades par l’extérieur, le remplacement de la porte d’entrée, l’isolation des combles et l’installation d’une VMC. Le coût total des travaux est de 37 000 €. Financés à 87% par l’Anah, la Région Ile de France, la Ville de Nanterre, le Département des Hauts-de-Seine et la CNAV, ces travaux permettront un gain énergétique de 40%.
De son côté, SOLIHA, réaffirmant l’engagement du Mouvement dans la rénovation, a souligné la nécessaire stabilité et pérennité des politiques publiques, la qualité des résultats produits par Habiter Mieux, l’importance de l’ingénierie d’accompagnement dans le logement, en complémentarité des plateformes locales, l’amélioration de l’efficience et de la cohérence des politiques de rénovation énergétique.
Un plan d’action national sera prochainement lancé par la Fédération SOLIHA afin de promouvoir le programme Habiter Mieux et ses deux composantes, Agilité et Sérénité. L’objectif sera de mieux cibler les ménages modestes en précarité énergétique et de répondre aux besoins des propriétaires en matière de rénovation énergétique.
Pour rappel, le site SOLIHA Eco-Rénov permet d’informer sur les travaux de rénovation énergétique et de simuler les coût de travaux en fonction de leur nature. Et pour contacter la structure SOLIHA la plus proche de chez eux, les ménages peuvent contacter le n° unique 0 801 01 02 03 (service et appel gratuits) ou consulter le site Internet du Mouvement SOLIHA.
Contact : SOLIHA Paris.Hauts de Seine.Val d’Oise
Cet article fait partie de SOLIHA News #4
Vous n’êtes pas encore inscrit ?
Inscription en ligne en cliquant ici
Consulter SOLIHA News #4 : en cliquant ici
Pour plus d’information, prenez contact avec un conseiller SOLIHA au 0 801 01 02 03 (service et appel gratuits) ou contacter l’association SOLIHA la plus proche de chez vous en cliquant ici