09 décembre 2024
Juliette Laganier prend la direction de la Fédération SOLIHA
15 novembre 2022
Juliette Laganier a pris ses fonctions de Directrice générale de la Fédération SOLIHA début novembre. Elle succède à Michel Pelenc, qui fait valoir ses droits à la retraite. Elle assure également la direction générale de la Ligue Nationale Contre le Taudis, association reconnue d’utilité publique créée en 1924, membre du Mouvement SOLIHA.
L’accès à un logement abordable, économe en énergie et adapté pour tous au cœur de la stratégie de la nouvelle Directrice générale
Sous l’autorité du Conseil d’administration présidé par Hélène Pélissard, Juliette Laganier aura pour mission de représenter et défendre les intérêts des ménages précaires ou modestes accompagnés par les 135 structures qui composent le Mouvement, de soutenir et faire valoir l’action des adhérents et d’assurer la mise en œuvre du projet associatif « Cap 2025 ! » initié par le Conseil d’administration.
Dans le prolongement du travail engagé ces dernières années, Juliette Laganier apportera une attention particulière aux grands défis sociaux et écologiques auxquels SOLIHA doit répondre pour permettre aux plus fragiles de vivre dans un logement abordable, économe en énergie et adapté, en France hexagonale comme dans les Outre-mer.
Selon elle, « La variété des actions menées par les associations du Mouvement est une richesse dont il faut poursuivre la valorisation. Elle répond à l’éclectisme des situations de mal logement que nous connaissons aujourd’hui. Le dynamisme et l’inventivité dont font preuve les équipes SOLIHA sont une richesse sur laquelle nous devons nous appuyer pour enrichir la politique publique. »
La dimension sociale au cœur de son parcours
Diplômée de l’école des hautes études en sciences sociales et de l’institut de démographie de l’université Paris 1, Juliette Laganier a commencé sa carrière comme chargée de mission au sein de la Fédération des acteurs de la solidarité. Elle a poursuivi son parcours professionnel à la Croix rouge française comme chargée de mission « veille sociale-hébergement-logement », puis déléguée nationale à la lutte contre les exclusions, sa délégation étant ensuite élargie à la protection de l’enfance.
Après trois ans en cabinet ministériel où elle a été tour à tour conseillère en charge des associations et de la prise en compte du handicap dans chaque projet de loi de la ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre les exclusions , puis conseillère hébergement de la ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, et enfin conseillère sociale en charge de la vie associative du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, elle a pris la direction du GIP Habitat et interventions sociales en 2016, structure publique rattachée à la préfecture de région dédiée à l’accompagnement au relogement des personnes mal-logés franciliennes.
Michel Pelenc restera engagé en faveur du logement
Michel Pelenc a occupé le poste de Directeur général de la Fédération Habitat et Développement pendant 25 ans avant de prendre en 2015 la direction générale de la fédération SOLIHA, issue de la fusion des Mouvements associatifs Habitat et Développement et PACT. Dans ce cadre, il a accompagné le Mouvement dans la définition et la mise en œuvre du nouveau cadre stratégique SOLIHA « CAP 2025 ! » avec notamment, ses chantiers de modernisation (digital, web, image) et ses plans stratégiques régionaux. Michel Pelenc est co-rédacteur, avec Pierre Hautus Directeur général de l’UNPI, du rapport « Parc locatif privé et rénovation énergétique, 10 propositions sur l’éradication des logements énergivores », pour le compte du Plan bâtiment durable. Il a lancé le programme expérimental BBC Solidaire et préside la commission Outre-mer du Conseil national de l’habitat. Il poursuit ses engagements comme Président de Solinergy, fondation d’Effy, abritée par la Fondation de France qui soutient des projets d’associations luttant contre la précarité énergétique et vient d’intégrer le conseil d’administration de France Terre d’Asile.
Le Mouvement SOLIHA, Solidaires pour l’habitat
La Fédération SOLIHA, unit 135 organismes, 3 570 salariés et 2 000 administrateurs bénévoles qui accompagnent chaque année plus de 228 000 ménages. Il est présent sur tout le territoire national, hexagonal et ultramarin.
Le Mouvement SOLIHA accompagne les ménages précaires ou modestes pour l’accès et le maintien dans un logement abordable, économe en énergie et adapté. Acteur de l’économie sociale et solidaire, le Mouvement SOLIHA vise à apporter des solutions d’habitat adaptées aux besoins des personnes et des territoires. Toutes ses associations sont agréées « Service social d’intérêt général » par l’État.