22 novembre 2024
La charte graphique du Mouvement SOLIHA
03 février 2021
L’identité graphique du Mouvement SOLIHA : la charte graphique, le logotype, la couleur, etc.
5 ans après la naissance de SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, l’identité graphique du Mouvement évolue pour redynamiser
son image et mieux répondre aux besoins de communication. Un nouveau concept graphique fort et souple, inspiré du logo SOLIHA, permettant de renforcer notre image est né. Ce nouveau concept est déclinable sur tous vos supports, print et digitaux.
Le logotype SOLIHA
Le logotype
- Le nom de marque est « SOLIHA » ;
- Ce nom s’écrit toujours en majuscule ;
- La baseline « Solidaires pour l’habitat ».
Le logo s’utilise toujours avec la baseline « Solidaires pour l’habitat ». Aucun élément ne doit être dissocié.
Logo SOLIHA format PNG couche RVB / Logo SOLIHA format JPG couche RVB / Logo SOLIHA format EPS couche RVB / Logo SOLIHA format AI couche RVB / Logo SOLIHA format EPS couche Pantone / Logo SOLIHA format AI couche Pantone / Logo SOLIHA format JPG couche CMJN / Logo SOLIHA format PNG couche CMJN / Logo SOLIHA format EPS couche CMJN / Logo SOLIHA format AI couche CMJN
Une organisation territoriale du Mouvement SOLIHA avec sa hiérarchie de logotypes
La Fédération, en partenariat avec les associations et Unions territoriales/régionale, a pour mission de porter les solutions habitat SOLIHA dans tous les territoires. Pour atteindre cet objectif, le Mouvement SOLIHA est organisé en plusieurs niveaux :
- des associations locales aux services des particuliers, des collectivités locales et des institutions sociales ;
- des Unions territoriales ou régionales sont force de proposition au niveau régional. Elles assurent une représentation du Mouvement SOLIHA auprès des principaux acteurs des politiques de l’habitat et des politiques sociales au niveau régional ;
- la Fédération représente le Mouvement SOLIHA au niveau national. Elle assure à ses adhérents un ensemble de services et
garantit que chacun de ses adhérents a :- des statuts conformes à ses valeurs et son identité,
- un objet et un fonctionnement répondant aux critères nécessaires aux agréments par l’Etat pour intervenir auprès
des publics défavorisés. - une gestion suivie par un pôle expert.
Focus sur les structures dédiées :
- SOLIHA Agence immobilière dédiée : association qui développe une activité de gestion locative sociale sur un territoire donné ;
- SOLIHA Bâtisseur de logement d’insertion : association agréés MOI, qui développement une activité de maîtrise d’ouvrage d’insertion ;
- SOLIHA Habitat et territoire : association qui développe une activité d’études habitat et urbanisme de façon principale ;
- SOLIHA Conception maîtrise d’œuvre : association qui développe une activité de maîtrise d’œuvre.
L’ensemble des ces logos sont disponibles sur demande – voir contacts en bas de page.
La zone de protection et la taille minimale
- La zone de protection définit un espace autour du logotype dans lequel aucun élément graphique ne doit apparaître. Elle est au moins égale à la largeur du H. Cette zone permet de créer une respiration autour du logotype.
- La taille minimale, elle a été déterminée pour conserver une bonne lisibilité du logotype. Elle ne devra pas être inférieure à 30 mm.
Les couleurs SOLIHA
Une large palette de couleur vient évoquer la douceur et le bien-être, la chaleur et le (ré)confort pour offrir au 145 associations du Mouvement un réel choix.
Des couleurs principales
Des couleurs structures
Des couleurs complémentaires
Le territoire graphique SOLIHA
Un territoire graphique simple, fort et accessible
Un symbole qui découle du logo SOLIHA, qui apporte :
- de la rondeur ;
- l’infini, le renouvellement, la rénovation ;
- La protection, l’entraide, l’accompagnement ;
- Le lien, le partage.
Un territoire graphique avec un répertoire de forme
De ce symbole découle ces formes géométriques, appelées « territoire graphique », ces formes, qui désassemblées permettent de construire tout un vocabulaire de formes et de jeux géométriques, déclinables avec une infinité de solutions :
Une question ?
- Thomas Bachelet : Chargé de mission communication digitale à la Fédération SOLIHA – t.bachelet@soliha.fr
- Caroline Cockburn : Chargée de mission communication digitale à la Fédération SOLIHA – c.cockburn@soliha.fr