La culture s’invite sur l’aire d’accueil gérée par SOLIHA à Ouistreham

Le centre social itinérant de SOLIHA Territoires en Normandie qui accompagne les gens du voyage est à l’initiative d’une soirée festive avec au programme la réalisation d’une fresque et un concert. Ce projet a pour but de promouvoir les gens du voyage, de favoriser leur accès à la culture et de soutenir les parents dans l’exercice de leurs droits et devoirs.

SOLIHA Territoires en Normandie a organisé un événement culturel sur l’aire d’accueil des gens du voyage de Ouistreham avec la projection d’une fresque et sa réalisation ainsi que la venue d’un groupe de musique local. Les 16 familles, soit une soixantaine de personnes, résidant sur l’aire d’accueil ont répondu présent.

« Cette soirée est à l’initiative de SOLIHA, en collaboration avec les résidents de l’aire d’accueil, l’objectif était de réaliser une fresque pour favoriser l’accès à la culture, soutenir la parentalité et promouvoir les gens du voyage. » (…) « l’aire d’accueil, qui est la propriété de Caen-la-Mer depuis 2017, est gérée par SOLIHA depuis sa création en 2008. Avec un camion, nous intervenons régulièrement comme centre social itinérant sur les lieux de vie des voyageurs. »​
précise, Odette Da Silva, Responsable du service Gens du voyage à SOLIHA Territoires en Normandie, dans une interview accordée Ouest France « À Ouistreham, un événement culturel créé sur l’aire d’accueil des gens du voyage »

A l’origine de ce projet, le centre social itinérant, en collaboration avec les gens du voyage, a souhaité améliorer le lieu de vie, c’est ainsi que l’idée d’un projet graphique est née.  SOLIHA a fait appel à un jeune diplômé de l’école BRASSART à Caen, Maxime REGNY, pour la réalisation de cette fresque. Ce jeune graphiste a réalisé, au cours de ces projets d’école, plusieurs fresques à Caen et à Angers, sous la supervision de son professeur Yohann GERVAISOT

 « En tant que jeune diplômé, c’est une chance de pouvoir bénéficier d’une première expérience professionnelle qui m’implique du début à la fin du projet. Passionné par le monde de l’animation, ce projet me permet d’allier cette passion à mon métier. C’est un plaisir de pouvoir partager mes connaissances et ma créativité auprès des gens du voyage lors de la réalisation de cette fresque. Merci à SOLIHA de m’offrir cette belle opportunité. »

Maxime REGNY – Instagram : @raijhin_studio

Lors de la visite de Romain Bail, maire de Ouistreham, Adeline Langlais, référente sociale à SOLIHA Territoires en Normandie a précisé que le thème a été défini de façon commune entre les enfants de l’aire, le centre socioculturel et Maxime Régny. Le manga en est le thème central, et la représentation d’un hérisson, emblème des gens du voyage, est à souligner.

Un concert a par ailleurs été organisé lors de la soirée. C’est par le biais de Monsieur ROUE, responsable du pôle culture du Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation actives (CEMEA) de Normandie, que SOLIHA a fait appel au groupe Aman Dhio afin d’animer la soirée autour d’un repas partagé et d’un concert rythmé par la musique du monde (musique turque, kurde, grecque, d’Asie Mineure, etc.). Un beau moment d’évasion et de partage pour les résidents de l’aire d’accueil.

Partenaires du projet

Caen la mer

Caen la mer

Ouistreham

Ouistreham

Ecole Brassart

Ecole Brassart

Raijhin Studio

Raijhin - Maxime Regny

Contacts

Partager cet article