25 mars 2025
La semaine de rencontre des SOLIHA d’Outre-mer
22 octobre 2024

A l’occasion de la Journée du Mouvement SOLIHA, le 17 octobre, les ultramarins ont posé leurs valises en Métropole pour une semaine riche en échanges et en découvertes. Ce sont 50 salariés, directeurs et administrateurs qui sont venus pour mettre en lumière la présence et l’engagement de SOLIHA en Outre-mer et favoriser le partage en allant à la rencontre de 12 structures métropolitaines.
Cette semaine a été soigneusement orchestrée autour de rencontres, de formations et de visites de plusieurs structures SOLIHA réparties sur tout le territoire métropolitain. Avec la participation de directeurs, d’administrateurs et de salariés de différentes régions, l’objectif était clair : apprendre, s’inspirer et tisser des liens forts au sein du réseau SOLIHA.
Visites de structures
Les participants ont eu l’opportunité de découvrir douze structures accueillantes, chacune ayant ses spécificités et ses méthodes de travail. En voici quelques-unes :
- SOLIHA Métropole Nord
Les représentants de SOLIHA Mayotte, Guadeloupe, Martinique et Guyane ont commencé leur tournée par une visite des CHRS et des Résidences Sociales à Roubaix et Tourcoing. Lors de ces échanges, ils ont pu se familiariser avec les divers services proposés et la structure organisationnelle de SOLIHA Métropole Nord.
- SOLIHA Normandie UT
Emilia Abraham de l’AIS SOLIHA Guyane et Charley Souriau de TEASOA Nouvelle-Calédonie ont rencontré le directeur de SOLIHA Normandie UT. Cette rencontre a permis de partager des expériences autour de la Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion (MOI) et d’explorer un logement rénové géré par l’association.
- SOLIHA Centre-Val de Loire
Un groupe composé de SOLIHA Mayotte, AIS Guyane, TEASOA et AIS Caraïbes a visité des pensions de famille telles que « La Bazoche » et « Le Hameau Saint-Michel ». Ils ont également découvert des initiatives d’habitat inclusif, dont la Maison des jeunes et le service d’accueil de jour « Courteline ».
- SOLIHA Seine-et-Marne
Trois conducteurs de travaux de SOLIHA Mayotte, récemment agréés en MOI, ont visité des chantiers en Seine-et-Marne. Ils ont eu l’occasion de voir en action la Maîtrise d’œuvre réalisée par SOLIHA, renforçant ainsi les synergies entre les équipes.
- SOLIHA Grand Paris
Les équipes de SOLIHA Mayotte, Réunion et Guyane ont découvert la Résidence Rechossière à Aubervilliers. Des discussions autour des fonctions support, de la communication, de la vie associative, des ressources humaines et de la comptabilité ont eu lieu dans les locaux de Nanterre et Saint-Ouen.
Un Réseau solide et engagé
Cette semaine de rencontres a non seulement permis de renforcer les liens entre les structures SOLIHA d’Outre-mer et de métropole, mais elle a aussi offert un espace d’échange pour améliorer les pratiques professionnelles. Elle a avant tout été l’occasion de rappeler que le Mouvement SOLIHA agit partout en France selon les mêmes valeurs de solidarité et d’humanisme au service des ménages les plus précaires.
- Fédération SOLIHA : Chargé de mission Outre-mer – m.marquais@soliha.fr