Le collectif Rénovons demande au Gouvernement de garantir le financement de l’intégralité des dossiers de rénovation énergétique MaPrimeRénov’ sur l’année 2025

Alors que les propriétaires se saisissent de plus en plus de la rénovation énergétique globale de leur logement et que les demandes d’aides ont triplé par rapport à l’année dernière bénéficiant majoritairement aux habitants des passoires thermiques, le dispositif MaPrimeRénov’, indispensable pour soutenir la dynamique de rénovation énergétique, est aujourd’hui menacé. Dans ce contexte, le collectif Rénovons demande au Gouvernement de mettre les moyens financiers à la hauteur des ambitions et de s’engager à instruire et financer l’intégralité des demandes d’aide à la rénovation énergétique, d’ores et déjà déposées et à venir, pour 2025.

Une suspension de MaPrimeRénov’ en réponse à la hausse de la demande : un non-sens total !

Cette interruption, encore hypothétique, ne serait malheureusement pas une véritable surprise. Dès l’automne 2024, les membres du collectif Rénovons avaient alerté le Gouvernement quant au risque de sous-financement. Alors que les dossiers de demandes de subventions pour des travaux de rénovation énergétique étaient en hausse, le budget alloué à celle-ci baissait quant à lui d’1,9 milliard, soit de moitié, par rapport au budget 2024. La hausse de la demande, croisée à une baisse des financements, peut difficilement mener à autre chose qu’à un blocage.

Les chiffres de la rénovation énergétique pour le premier trimestre 2025 traduisent pourtant que la dynamique est là et que les ménages font de plus en plus le choix de la rénovation d’ampleur. En effet, trois fois plus d’aides ont été accordées par rapport au premier trimestre 2024. 78 % de ces dossiers portaient sur des travaux de rénovation de passoires énergétiques (Chiffres Anah – 1er trimestre 2025). Le collectif Rénovons estime que cette dynamique doit être accompagnée et non interrompue.

De la nécessité de garantir l’intégralité des demandes de travaux déposées et à venir en 2025

Les enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments sont au cœur des préoccupations des Français : pouvoir d’achat, santé , et protection de l’environnement. Alors que des millions de Français vivent toujours dans des passoires énergétiques et que la rénovation énergétique des bâtiments est également le meilleur rempart contre les vagues de chaleur, toute mise en pause du dispositif MaPrimeRénov’ serait alors un manquement social, écologique et économique conséquent.

Celui-ci briserait l’élan des ménages engagés dans un parcours de rénovation énergétique qui espèrent pouvoir améliorer le caractère sain de leur logement et son confort, réduire leurs factures d’énergie et préserver leur patrimoine en bénéficiant d’un dispositif d’aide ambitieux. Il porterait également préjudice à une filière, qui a organisé ses recrutements et sa production en se fondant sur la pérennité des dispositifs existants en phase avec les objectifs de planification écologique de l’État. Enfin, nous vous rappelons que les territoires ont investi aux côtés de l’État dans leur service public de la rénovation de l’habitat, France Rénov’. Les collectivités ont été au rendez-vous de la rénovation et des exigences fixées nationalement.

Dès lors, le collectif Rénovons demande au Gouvernement de garantir le financement de l’intégralité des dossiers MaPrimeRénov’ déposés et à venir pour l’année 2025, et de prendre en compte les difficultés rencontrées cette année afin de construire un budget pour 2026 à la hauteur des attentes. Les membres du collectif rappellent également la nécessité d’une programmation pluriannuelle du financement de la rénovation énergétique, afin de permettre aux ménages et à la filière de disposer de la stabilité et de la visibilité dont ils ont besoin.

Signataires : Fédération SOLIHA, effinergie, Secours Catholique, Dorémi, réseau Cler, Oxfam, Fédération des Agences Locales de l’Energie et du Climat, France nature environnement, Fondation pour le logement, Amorce, Le Mu Manteau, Isolons la terre contre le CO2, Ithaque, Acad, Coénove, Serafin, Agir pour le Climat, Knauf Insulation, Réseau action climat, Institut négaWatt, Association négaWatt, Christian Cardonnel.

Contact

Partager cet article

Contact Presse