Le Mouvement

Apporter des solutions habitat adaptées aux besoins des personnes et des territoires

Acteur de l’économie sociale et solidaire, SOLIHA est porté par l’engagement citoyen de ses administrateurs bénévoles et la compétence de ses professionnels au service du projet habitat des personnes et des territoires, dans ses dimensions environnementales et sociales.
Son objectif principal est de favoriser l’accès et le maintien dans l’habitat des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables.
Toutes les associations SOLIHA sont agréées Service social d’intérêt générale par l’Etat. 

123 associations & organismes locaux

Au service des particuliers, des collectivités locales et des institutions sociales

des unions territoriales

Forces de proposition au niveau régional

La Fédération

Représente le Mouvement SOLIHA au niveau national

SOLIHA, 1er acteur associatif national de l’habitat privé à vocation sociale 

SOLIHA en chiffres

1er acteur

associatif, en matières d’amélioration de l’habitat

258 000

ménages accompagnés en 2023

3 550

collaborateurs

Nos valeurs

  • Solidarité
  • Respect
  • Approche globale

Nos engagements

SOLIHA est à la croisée des demandes des ménages, des réponses apportées par les collectivités et la solidarité nationale, complétées par l’appui d’entreprises de solidarité et de fondations. Son indépendance garantit sa neutralité, sa liberté d’expression et d’interpellation pour la défense de ses valeurs et la promotion de son projet, au service de la dignité humaine, indépendamment de tout mouvement politique, religieux, ou philosophique.

Notre histoire : près de 100 ans d’engagements associatifs

1924

Création de la ligue nationale contre le taudis (reconnue d’utilité publique en 1927)

En 1924, lorsque se crée la Ligue nationale contre le taudis, il n’y a quasiment pas de logements sociaux ni de dispositifs de protection sociale. Nombre de familles pauvres s’entassent dans ce que l’on qualifie de « taudis ». La Ligue mobilise la société en faisant appel aux dons. Dans les années qui suivent, des comités de bénévoles se constituent dans diverses villes pour agir face aux situations les plus urgentes.

1942

À Lyon, création par Jean Pila du premier PACT (Propagande et action contre le taudis)

C’est en 1942 qu’apparait la dénomination PACT, « Propagande et action contre le taudis », avec l’association créée à Lyon par Jean Pila. Le mot de « propagande » – on dirait aujourd’hui « communication » ou « plaidoyer » – traduit la volonté d’interpeller la société et les pouvoirs publics pour que des politiques de solidarité soient mises en place en matière de logement.

1950

Création des premiers CDHR et des SICAHR

Au lendemain de la 2e guerre mondiale, l’attention est focalisée sur le besoin de reconstruction des villes détruites. Alors que l’industrialisation paupérise et dépeuple progressivement les campagnes, la question de l’habitat rural est ignorée des politiques. La Société des agriculteurs et la Confédération nationale de la Famille rurale vont réagir. Leurs initiatives débouchent sur la création des premiers Centres départementaux de l’habitat rural (CDHR) et des premières sociétés d’intérêt collectif agricole d’habitat rural (SICAHR).

1951

Création de la Fédération nationale des centres PACT

Les PACT et les CDHR se développent progressivement sur les territoires. Le moment est venu de se structurer et de donner sa dimension nationale. La Fédération nationale des centres PACT voit le jour en 1951.

1960

Création de la Fédération nationale de l’Habitat Rural

La Fédération nationale de l’habitat rural en 1960. Après l’appel de l’abbé Pierre, en 1954, une politique de rénovation-construction à grande échelle se met en place.  

Les démolitions renvoient les plus pauvres vers un parc ancien, souvent insalubre. Les Mouvements PACT et Habitat & Développement portent l’idée de la préservation et de l’amélioration du parc ancien. Ils obtiennent la définition de normes minimales d’habitabilité et les premiers outils financiers et opérationnels sont mis en place. Les deux Mouvements, qui couvrent progressivement le territoire, militent pour une politique du logement qui s’appuie parallèlement sur deux axes : la construction et l’amélioration de l’habitat ancien.  

1971

L’Anah (Agence nationale de l’amélioration de l’habitat) remplace le Fnah (Fonds National d’Amélioration de l’Habitat)

Sollicité par le Ministère de l’Equipement, le Mouvement PACT prend en charge les études et la réalisation, sur toute la France, des Opérations groupées de restauration immobilières (OGRI), qui préfigure les futures Opah. Les deux Mouvements recrutent et forment des personnels alliant les compétences sociales, financières et techniques pour mener ces opérations qui dans les années 1970 vont se déployer sur tout le territoire. Les associations PACT et Habitat & Développement ajoutent à leurs compétences des expertises dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement. La confiance des collectivités locales et des organismes sociaux se bâtit sur le terrain par un travail d’accompagnement des politiques locales. 

1987

Création de l’Union nationale pour l’amélioration de l’habitat
Dans les années 80 de nouvelles formes de paupérisation se développent : situations de sur-occupation, d’hébergement chez des tiers et de sans-abrisme. Les associations PACT et Habitat & Développement sont les partenaires naturels de l’Etat et des départements dans la définition et la mise en œuvre des plans départementaux d’action pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD) , mis en place par la loi Besson. Les interventions d’accompagnement social lié au logement se généralisent. Le besoin de logements locatifs très sociaux est posé.  Une partie des associations PACT y répond en développant la maîtrise d’ouvrage d’insertion, parfois à travers des structures dédiées. De son côté, le Mouvement Habitat & Développement trouve des solutions à travers le développement de sa mission de gestion locative sociale en créant les 1ers SIRES. Les PACT développent le même type d’activité, directement ou dans le cadre d’associations « Clés ».  

Partageant une même vision et exerçant les mêmes missions, les deux Mouvements créent ensemble, en 1987, l’Union nationale de l’amélioration de l’habitat (UNAH). Elle défend des positions communes auprès des pouvoirs publics et décerne chaque année un « Prisme d’or » valorisant les réhabilitations de qualité dans les territoires. 

1990

Loi Besson visant à la mise en œuvre du droit au logement

1998

Loi de lutte contre les exclusions

2000

Loi de Solidarité et de renouvellement urbains qui crée notamment la notion de logement décent

Le mal-logement se développe et de nouveaux besoins viennent s’ajouter : la lutte contre la précarité énergétique, l’adaptation de l’habitat au vieillissement, la prévention et le traitement de la dégradation des copropriétés.

2007

Loi instituant le droit au logement opposable (DALO)

Obtenue par le mouvement associatif, la loi DALO a assorti le droit au logement d’une obligation de résultat, dont l’Etat est le garant. Les PACT et les SIRES contribuent à sa mise en œuvre sur les territoires en proposant des solutions habitat pour les populations les plus fragiles.  

2009

Les associations PACT et H&D reconnues comme service social d’intérêt général

Loi de Mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion (MOLLE) reconnaît comme service social d’intérêt général les activités d’ingénierie, de maîtrise d’ouvrage et de gestion locative sociale.

2015

Refondation du dispositif d’hébergement autour du principe de “Logement d’abord’

2015

Fusion des deux Fédérations PACT et Habitat & Développement

Au début des années 2010, les Mouvements PACT et Habitat & Développement jugent leur engagement indispensable pour apporter des solutions aux difficultés de logement des ménages les plus modestes. En juin 2013, ils décident de lancer un processus de rapprochement. En mai 2015, les deux fédérations fusionnent pour donner naissance au Mouvement SOLIHA, solidaire pour l’habitat, 1er acteur du secteur de l’amélioration de l’habitat. 

renovation-erergetique

2015

Inauguration du 100 000ème projet de rénovation énergétique conduit par le Mouvement SOLIHA

Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat durable, inaugure à Epinay (Seine-st-Denis) le 100 000ème projet de rénovation énergétique conduit par le Mouvement SOLIHA, depuis la fusion, dans le cadre du programme Anah Habiter Mieux.

2018

Cap 2025, un nouveau cap pour le Mouvement SOLIHA

Dans le prolongement de la fusion, le Mouvement SOLIHA souhaite désormais affirmer son ambition de développement, dans le respect de ses valeurs, au sein d’un environnement nouveau. Il s’agit, selon le cadre d’action du Mouvement, CAP 2025 !, d’être en capacité d’apporter les meilleures réponses aux enjeux des grandes transitions contemporaines : démographique, climatique, territoriale et numérique.

1924

Création de la ligue nationale contre le taudis (reconnue d’utilité publique

Lire plus

1942

À Lyon, création par Jean Pila du premier PACT (Propagande et

Lire plus

1950

Création des premiers CDHR et des SICAHR Au lendemain de la

Lire plus

1951

Création de la Fédération nationale des centres PACT Les PACT et

Lire plus

1960

Création de la Fédération nationale de l’Habitat Rural La Fédération nationale

Lire plus

1971

L’Anah (Agence nationale de l’amélioration de l’habitat) remplace le Fnah (Fonds

Lire plus

1987

Création de l’Union nationale pour l’amélioration de l’habitat Dans les années

Lire plus

1990

Loi Besson visant à la mise en œuvre du droit au

Lire plus

1998

Loi de lutte contre les exclusions

Lire plus

2000

Loi de Solidarité et de renouvellement urbains qui crée notamment la

Lire plus

2007

Loi instituant le droit au logement opposable (DALO) Obtenue par le

Lire plus

2009

Les associations PACT et H&D reconnues comme service social d’intérêt général

Lire plus

2015

Refondation du dispositif d’hébergement autour du principe de “Logement d’abord’

Lire plus

2015

Fusion des deux Fédérations PACT et Habitat & Développement Au début

Lire plus
renovation-erergetique

2015

Inauguration du 100 000ème projet de rénovation énergétique conduit par le

Lire plus

2018

Cap 2025, un nouveau cap pour le Mouvement SOLIHA Dans le

Lire plus

QUALICERT, pour une qualité de services SOLIHA

Le Mouvement SOLIHA s’est engagé, dès le début des années 2010, dans une démarche de qualité de services d’amélioration et d’adaptation de l’habitat à finalité sociale et d’insertion par le logement.

Cette certification garantit une qualité de services aux destinataires de ses actions. Il s’agit, d’une part, des ménages. Elle concerne, d’autre part, des partenaires financeurs et commanditaires en leur assurant une mise en œuvre de services de qualité pour leurs bénéficiaires.

Cette démarche a été menée avec l’appui de la société de certification de services SGS*, leader dans ce domaine en France. La certification de services se fait à travers l’obtention de la marque Qualicert. Elle repose sur le respect d’un référentiel de services, qui inclut 20 engagements. Le référentiel est paru auprès du COFRAC**, organisme tiers indépendant.

* SGS est le leader mondial en matière de vérification, de contrôles, d’analyses et de certifications
**Le Comité français d’accréditation, unique organisme d’accréditation en France, a pour mission l’accréditation des laboratoires, des organismes certificateurs et d’inspection

Abonnez-vous à la newsletter

Suivez l’actualité en vous abonnant

En remplissant ce champ, vous acceptez notre politique de confidentialité.