09 décembre 2024
Un travail de front pour lutter contre la précarité énergétique et préparer activement la massification de la rénovation énergétique
25 novembre 2021
10 ans après le Grenelle de l’environnement, SOLIHA reste mobilisé, avec ses partenaires, pour combattre les inégalités dans le logement et pour proposer des solutions aux ménages les plus modestes.
UN CONTEXTE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL ALARMANT
Alors que le grand chantier de la rénovation énergétique et de la lutte contre le mal-logement devrait mobiliser toutes les énergies, 20% des Français ont déclaré avoir souffert du froid pendant au moins 24h dans leur logement, au cours de l’hiver 2020[1]. 5,6 Millions de ménages sont aujourd’hui en situation de précarité énergétique. 4,8 Millions de logements sont considérés comme des « passoires thermiques » en France et la moitié est occupé par des ménages très modestes. Le parc de logement contribue toujours à la consommation de la moitié de l’énergie dont nous disposons et à l’émission de 27% des gaz à effet de serre du pays. Ces chiffres sont inquiétants et la récente hausse des prix de l’énergie va aggraver une situation déjà plus que fragile. Ajouté à cela la crise sanitaire que nous vivons, la trajectoire climatique que nous prenons[2], et nous avons tous les ingrédients pour devenir pessimistes sur notre avenir commun.
SOLIHA DEMONTRE CHAQUE JOUR AVEC SES PARTENAIRES, SON ENGAGEMENT POUR LUTTER CONTRE CES PHENOMENES
Au carrefour des enjeux sociaux et écologiques, agir sur le logement reste un excellent levier pour combattre le dérèglement climatique et les inégalités sociales. Le 9 Novembre 2021, une décennie après la signature du Grenelle de l’environnement, l’heure était donc au bilan pour les acteurs de la lutte contre la précarité énergétique. Dresser un panorama « des instruments mobilisés pour freiner la précarité énergétique et encourager la rénovation du parc de logements pour dessiner une politique ambitieuse de lutte contre la précarité énergétique » était le leitmotiv d’un colloque lillois, organisé par l’ONPE[3]. 10 ans après la définition de cette vulnérabilité, comment la précarité énergétique a-t-elle été traitée par les politiques publiques et les acteurs de terrain ? Pour répondre à ces interrogations, plénières et ateliers thématiques ont rythmé cette journée et ont permis de présenter la déclaration collective de l’ONPE, temps fort de ce rendez-vous[4].
Membre actif de l’observatoire, la Fédération SOLIHA a contribué à ces travaux en animant un atelier collaboratif et en donnant la parole à 5 experts engagé.es dans cette lutte quotidienne. Orienté autour de la notion d’accompagnement humain dans la sortie de précarité énergétique, il a permis d’alimenter la déclaration conjointe de propositions opérationnelles, pour continuer d’agir collectivement contre ces phénomènes.
La semaine dédiée à la lutte contre la précarité énergétique se poursuivait le lendemain, avec la première Journée nationale contre la précarité énergétique organisée par la Fondation Abbé Pierre. 20 organismes, dont le Mouvement SOLIHA, impliqués dans la prévention de la précarité énergétique, la lutte contre l’exclusion et le réchauffement climatique étaient à l’origine de cette journée de sensibilisation et de valorisation des initiatives sur cette thématique. Plusieurs actions SOLIHA ont été organisées localement, démontrant l’engagement du Mouvement pour les ménages en difficulté énergétique et sociale :
- Des ateliers de sensibilisation à la précarité énergétique, aux économies d’énergie et à la compréhension des factures « Adopter les bonnes habitudes pour améliorer son quotidien » par SOLIHA Ain et « ZESTE » par nos équipes SOLIHA dans les départements et régions d’Outre-mer ;
- La contribution de SOLIHA Rhône – Grand Lyon à la table ronde de Sigerly « Présentation des différentes solutions de prise en charge de la précarité énergétique et pistes d’amélioration locales » ;
- La participation de SOLIHA Provence à la table ronde de Sonergia «Habiter un logement décent, confortable et économe en énergie à Marseille : Agir avec les acteurs locaux » ;
DES ENGAGEMENTS A METTRE EN PERSPECTIVE AVEC LA REFONTE EN COURS DE LA POLITIQUE FRANÇAISE DE RENOVATION ENERGETIQUE
La pression citoyenne et les actions institutionnelles menées récemment (Task Force Sichel, loi Climat et Résilience, travaux de l’ONPE, etc.) ont contribué à mettre en lumière la nécessité de déployer une politique ambitieuse, pour tenter d’atteindre les objectifs socio-climatiques fixés ces dernières années. L’Etat en a pris acte et veut tenir ses engagements de sobriété du parc de logements à horizon 2050 « en simplifiant, en massifiant, en territorialisant » les actions de lutte contre la précarité énergétique et de rénovation de l’habitat.
Pour traduire ces enjeux, le parcours de rénovation des ménages reposera à partir du 1er Janvier 2022 sur 3 grandes étapes :
- je m’informe avec « France Rénov’ »,
- je suis accompagné par un « Accompagnateur Rénov’ »,
- je réalise mes travaux et je bénéfice d’un financement avec « MaPrimeRénov’ ».
Pour permettre de démultiplier ces solutions, l’accompagnement des ménages sera confié dans un premier temps, au réseau FAIRE et aux opérateurs de l’Anah, dont SOLIHA.
La Fédération SOLIHA travaille activement au déploiement d’une stratégie nationale d’actions. Elle doit permettre à chacune de ses associations de s’inscrire durablement dans ces évolutions et de développer toutes les compétences nécessaires à la mise en œuvre de ces nouveaux dispositifs, afin d’accompagner au mieux les ménages concernés par cette précarité.
En 2020, l’action SOLIHA a permis d’améliorer l’habitat et le cadre de vie
Accompagner les ménages pour leur permettre de vivre dans un logement sain, adapté et économe en énergie.
Logements individuels
- de 71 100 ménages en les accompagnant dans leur projet de
réhabilitation- 34 000 travaux de rénovation énergétique
- 32 300 amélioration de l’habitat des seniors et personnes en situation de handicap
- 4 700 sorties d’habitat indigne
Logements en copropriétés
- de 55 300 ménages habitant en copropriétés
- 1 000 copropriétés accompagnées
[1] Tableau de bord 2021 de la précarité énergétique de l’ONPE
[2] L’objectif de l’accord de Paris en 2015 était de limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C, or la tendance actuelle est plutôt celle d’un réchauffement de 4°C ou 5°C selon les dernières estimations du GIEC.
[3] Observatoire National de la Précarité Energétique – Colloque National de l’ONPE : https://www.colloques-onpe.ademe.fr/