Les 70 ans des SOLIHA des Hauts-de-France

Les 12 SOLIHA des Hauts-de-France ont fêté leurs 70 ans, mardi 24 septembre, au Métaphone de Oignies.

Durant cette journée de cohésion régionale, plus de 300 salariés et administrateurs des SOLIHA dans les Hauts-de-France et plusieurs partenaires se sont regroupés pour commémorer les 70 ans d’actions de SOLIHA. Après un rappel de l’histoire du réseau régional, avec la troupe de théâtre “La Belle Histoire”, des partenaires ont donné leur vision des associations SOLIHA et leur vision de l’avenir avec elles. Pour clore cette journée, les 12 SOLIHA des Hauts-de-France ont chacun fait une mini-représentation de « Mon SOLIHA à moi », visant à présenter les singularités de chaque association.

L’histoire des SOLIHA en scène

La compagnie de théâtre “La Belle Histoire” s’est amusée à mettre en scène une représentation de SOLIHA à la fois comique et représentative.

La première pièce jouée racontait l’histoire de SOLIHA des Hauts-de-France depuis sa création, après la fin de la seconde guerre mondiale. En effet, la période d’après-guerre a été compliquée pour les ménages. Beaucoup de personnes se sont retrouvées sans logement, ou bien dans des logements insalubres. Les comédiennes ont donc mis en œuvre une pièce qui montre explicitement comment s’est installé SOLIHA dans les Hauts-de-France afin de répondre à cette problématique.

La seconde était une représentation des métiers de SOLIHA. On y a retrouvé des histoires drôles mais aussi très touchantes qui reflètent le quotidien des salariés engagés mais aussi des administrateurs bénévoles.

Les SOLIHA dans les Hauts-de-France

Le Mouvement SOLIHA est issu du réseau PACT (Propagande-Action Contre les Taudis) et HABITAT & DEVELOPPEMENT. Après la Seconde Guerre mondiale, il y a une forte crise du logement. Les ménages les plus pauvres sont fortement touchés et vivent dans des conditions indignes. Le Mouvement se construit avec des comités locaux d’habitants bénévoles qui se regroupent et s’organisent dans les territoires.  Les associations alertent les pouvoirs publics, aident au relogement des ménages chassés des bidonvilles, des cités de transit et autres logement insalubres. Dans les années 50, les PACT de la région sont sollicités par les pouvoirs publics pour accompagner au relogement.

Lorsque les PACT prennent consciences que leur action ne saurait pallier, à elle seule, la crise du logement, ils décident de devenir propriétaire de logements. Né alors la Maîtrise d’ouvrage d’insertion (MOI)

Aujourd’hui, les SOLIHA de la région des Hauts-de-France sont à la tête d’un parc de 5030 logements sociaux. Leur vocation première est d’offrir un toit aux plus démunis, fragiles et vulnérables. 11 284 ménages bénéficient d’un accompagnement social.

L’intervention des partenaires

Durant la table ronde, intitulée « SOLIHA aujourd’hui et demain : la vision de nos partenaires », quatre intervenants ont pris la parole : Vincent Walzac (CASPO, Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer), Juliette Simonin (CAF du Nord), Gilles Montagne (AG2R La Mondiale) et Freddy Hanne (GRDF).

Leur vision des associations

Gilles Montagne, Responsable du développement de l’action sociale, a déclaré que le logement était ce qui les rassemblait avec SOLIHA. Le logement est un enjeu clé dans le vieillissement des populations. Le partenaire AG2R est convaincu que la territorialité est essentielle. Il a évoqué un projet de SOLIHA qu’AG2R a soutenu : une urgence d’adaptation qui a permis de sécuriser un logement dans un délai très court.

Freddy Hanne, Chef des ventes, a annoncé que SOLIHA leur permet d’atteindre des objectifs environnementaux, sociaux et économiques. A travers SOLIHA ils touchent un plus large public y compris dans des milieux ruraux. Leurs expertises ont la possibilité d’aller à des personnes plus démunies.

Vincent Walzac, Directeur habitat, rappel que la CASPO a un partenariat étroit sur le parc privé et que l’accompagnement de SOLIHA est très important. C’est ensemble qu’ils trouvent des solutions. « On retrouve cette flexibilité et cette capacité à répondre aux besoins du territoire de SOLIHA », affirme-t-il.

L’avenir des partenaires

Juliette Simonin, Chargée de mission départementale logement et accompagnement des familles, a rappelé les trois axes principaux de ses missions : les diagnostics, la prévention des expulsions et l’accompagnement social. Selon elle, pour diversifier les coopérations avec les SOLIHA des Hauts-de-France, il faudrait se recentrer à l’échelle locale et se recentrer sur la précarité énergétique, l’aménagement et l’appropriation du logement.

A l’inverse, Gilles Montagne a évoqué l’élargissement des partenariats à l’échelle nationale.

Depuis 70 ans, les 12 associations SOLIHA des Hauts-de-France œuvrent pour l’amélioration des conditions de logement des habitants, les plus démunis, fragiles et vulnérables.

Partager cet article