Les Acteurs du logement d’insertion félicitent la nouvelle Ministre du logement et de la rénovation urbaine

Les Acteurs du Logement d’insertion (ALI), qui regroupent les réseaux de la Fapil, du Mouvement SOLIHA, de l’Unafo et de l’Unhaj, félicitent la nouvelle Ministre du logement et de la rénovation urbaine.

Nos réseaux se réjouissent de voir à la tête de ce ministère de plein exercice, une ministre experte des sujets du logement et de la rénovation urbaine, élue de terrain, qui mesure les enjeux de la mise en œuvre d’une politique du logement d’abord ambitieuse.

Les ALI rappellent les urgences qu’ils affrontent :

  • Le soutien aux déplacés ukrainiens, qui sont encore nombreux à être hébergés dans le parc privé, et dont l’hébergement et l’accompagnement subissent des menaces d’arrêt brutal du financement.
  • Les limites du modèle économique des résidences sociales et habitats jeunes, qui contraignent la réalisation des objectifs de production fixés dans le volet 2 du plan Logement d’Abord, que la Ministre devrait clairement reprendre à son compte.
  • Le financement des aides à la Pierre et des rénovations dans le parc public, particulièrement pour les logements très sociaux.
  • Les dispositifs fiscaux de soutien à la mobilisation du parc privé à vocation sociale : Loc’Avantages prend fin au 31 décembre 2024, et ce sont des milliers de logement du parc privé loués à prix contraints aux associations, qui repartiront dans le marché libre faute d’avantages fiscaux attractifs dès les premiers mois de 2025.

Le projet de loi de finances débattu dans les prochaines semaines devra répondre à ces inquiétudes, ce qui ne peut se faire par le biais de restrictions budgétaires. Les ALI se tiennent prêts à proposer à la Ministre des solutions tirées de l’expérience de leurs réseaux respectifs.

Contacts presse

Partager cet article

Contact Presse