L’Union régionale SOLIHA Ile-de-France promeut le dispositif Solibail au salon de l’Immobilier de Paris

Ile de France - UR SOLIHA Ile-de-France au salon de l’immobilier podcast et video Radio Immo

Louer solidaire et sans risque ? C’est ce que propose SOLIBAlL, le dispositif d’intermédiation locative coordonné en Ile-de-France par l’Union régionale SOLIHA.

SOLIBAIL UN DISPOSITIF GARANTI PAR L’ETAT POUR LES PROPRIETAIRES BAILLEURS

Comme chaque année depuis 2016, le Salon de l’immobilier, qui s’est tenu au Carrousel du Louvre du 8 au 10 octobre, a permis de promouvoir le dispositif d’Intermédiation locative (IML) mis en place par la Préfecture d’Ile-France depuis 12 ans et qui compte aujourd’hui un parc de 6 700 logements.

En Ile-de-France, le principal levier d’intermédiation locative dans le parc privé est SOLIBAIL. Garanti par l’État, il permet à un propriétaire de louer son logement à une association conventionnée pour une durée limitée. C’est elle qui assure ensuite le paiement des loyers et des charges et si besoin la remise en l’état du logement. Les publics logés sont des ménages modestes en voie d’insertion ou hébergés à l’hôtel-115. L’objectif est leur accès à un logement de droit commun dans le parc social ou privé, dans un délai de 18 mois.

Le PACT 94 est aujourd’hui SOLIHA Est Parisien

 

UNE COORDINATION REGIONALE DE PROSPECTION ET DE CAPTATION ASSUREE PAR SOLIHA

L’Union régionale SOLIHA Ile-de-France assure la coordination régionale de la prospection et de la captation du dispositif SOLIBAIL qui associe une vingtaine d’associations gestionnaires agréées. L’objectif défini en 2019 était de capter 2 400 nouveaux logements à horizon 2022. SOLIHA assure actuellement 60% de la captation nouvelle.

Dans ce cadre l’Union régionale SOLIHA Ile-de-France :

  • Propose une mission d’information et d’orientation aux propriétaires bailleurs en animant une plateforme régionale dédiée ;
  • Relaie les services de l’État dans la mise en œuvre des plans de communication ;
  • Seconde les services de l’État dans la coordination du réseau des opérateurs impliqués et dans la capitalisation de l’activité.

Alors qu’une partie importante du public du Salon de l’immobilier était venue pour être conseillée dans le cadre d’un premier investissement, l’objectif pour SOLIHA et la Délégation régionale et interdépartementale pour l’hébergement et le logement (DRIHL) était de mieux faire connaître le dispositif SOLIBAIL, outil de stratégie locative, et d’encourager de nouveaux propriétaires bailleurs solidaires à venir rejoindre l’engagement des 3 500 déjà engagés dans SOLIBAIL.

En savoir plus

CONCILIER SECURITE ET SOLIDARITE

L’abattement fiscal dont bénéficient actuellement les propriétaires, a été mis en avant mais d’autres arguments ont également retenu leur attention : la qualité et tranquillité de gestion qu’offrent les associations gestionnaires franciliennes, telles celles du Mouvement SOLIHA, et le rôle essentiel de l’intermédiation locative comme tremplin vers un logement pérenne.

Sur les trois jours du Salon, ce ne sont pas moins de 650 personnes qui ont ainsi pu être informées. Les représentants de l’Union régionale SOLIHA Ile-de-France ont également co-animé la conférence “J’investis pour la première fois : conseils pour un placement réussi”, ainsi que deux émissions à l’antenne :

de Radio Immo :

et de My sweet Immo :

Contact

  • Union régionale SOLIHA Ile-de-France : Raphaël Bonet, Chargé de missions – r.bonet@soliha.fr
Partager cet article