Assemblée générale de la Fédération SOLIHA 2020

L’Assemblée générale de la Fédération SOLIHA s’est déroulée le jeudi 16 septembre en visioconférence au vu de la situation sanitaire actuelle.

Au programme :

• La présentation du rapport moral et d’orientation de la Présidente de la Fédération SOLIHA, Hélène Pelissard
  • La nomination des Présidents d’honneur SOLIHA
  • La présentation de  l’activité du Mouvement en 2019 et des rapports financiers
  • La valorisation d’actions innovantes porteuses d’utilité sociale, conduites par 5 associations  SOLIHA dans leur territoire
  • L’intervention de Rollon Mouchel-Blaisot, Directeur du programme Action cœur de ville
  • La clôture de l’AG par Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès e la Ministre de la Transition écologique, chargée du logement

Un rapport moral et d’orientation qui souligne les capacités d’adaptation du Mouvement et son dynamisme

Après le mot de bienvenue d’Hélène Pelissard, Présidente de la Fédération SOLIHA, le rapport moral et d’orientation a permis de revenir sur la gestion de la crise sanitaire et de saluer chaleureusement la mobilisation du réseau SOLIHA, équipes et gouvernance, pour assurer la continuité du service auprès de nos publics et de nos partenaires. Hélène Pelissard a ensuite souligné les bons résultats enregistrés collectivement par le Mouvement pour l’activité en 2019 : « Jamais notre Mouvement n’a apporté autant de solutions habitat aux publics les plus modestes et les plus fragiles ».

Les résultats SOLIHA, notamment la progression des actions concernant le Logement d’abord, permettent de réaffirmer la cohérence entre, actions, valeurs et objectifs SOLIHA, notamment celles qui militent pour que « chacun trouve sa place dans la société en ayant accès à un logement décent, abordable et économe en énergie« .

Les priorités SOLIHA se concentrent sur l’éradication de trois fléaux majeurs que sont :

• Les logements énergivores qui concernent 3,2 M de ménages ;
  • Les logements insalubres qui menacent la santé et la sécurité de 600 000 ménages, tant en milieu urbain que rural, qui menacent ;
  • Les bidonvilles, en particulier, dans les Outre-mer où 300.000 personnes essaient de vivre.

soliha-helene-pelissard

Xavier de Lannoy et Christian Nicol, Présidents d’honneur de SOLIHA

Après la présentation et l’approbation du rapport moral et d’orientation, une résolution a été votée à l’unanimité concernant la nomination de Xavier de Lannoy et Christian Nicol, Présidents d’honneur de SOLIHA, pour leur rôle moteur et leur engagement dans le projet de fusion entre les deux Mouvements qui a donné naissance à SOLIHA, Solidaires pour l’habitat en Mai 2015.

soliha-delannoy-nicol

Présentation des rapports financiers par Jean-Luc Durand, Trésorier

Après la présentation des comptes 2019, du budget 2021, par le Trésorier Jean-Luc Durand, et du rapport du commissaire aux comptes, la résolution concernant ces rapports a été adoptée.

La présentation du rapports d’activité 2019

Les chiffres clés 2019, présentés par Michel Pelenc, Directeur général de la Fédération

L’année 2019 se traduit notamment par la forte progression de l’activité liée au Logement d’abord et à la conduite de projets de territoire, renforçant ainsi le positionnement SOLIHA sur ces deux thématiques prioritaires pour le Mouvement.

A noter, également, une progression du nombre de salariés (+5,2%, soit 2 800 salariés) et une croissance des produits d’exploitation cumulés de l’ordre de +8,6%, pour s’élever à 271 M€.

Les chiffres clés en 2019 :

• 58 770 ménages modestes et très modestes ont été accompagnés dans leur projet de réhabilitation
  • 34 000 ménages accompagnés pour sortir de la précarité énergétique
  • 22 000 ménages accompagnés pour l’adaptation de leur logement
  • 2 770 ménages accompagnés pour sortir de logements indignes, non-décents ou très dégradés
  • 30 340  logements sociaux SOLIHA gérés, dont :
    • 8 600 logements dont SOLIHA est  propriétaire
    • 18 260 logements en intermédiation locative pour des tiers
    • 3 480 logements ou places en structures collectives
    • 38 155 ménages ont bénéficié d’un accompagnement social.

Concernant la la mise en œuvre des projets de territoire, le Mouvement SOLIAH reste en 2019 le principal acteur avec la conduite de 2 420 projets de territoire.

Plaquette chiffres clés à télécharger ici

CAP 2025 ! Point sur le déploiement du cadre stratégique SOLIHA validé en Juin 2019 par Hector Hubert, Responsable du Pôle développement et innovation.

Après avoir présenté les première enseignements suite au lancement de l’élaboration des plans stratégiques régionaux (forces/faibless), Hector est revenu sur les premières actions lancées pour chacun des 8 leviers composant le  CAP 2025 !

Les actions innovantes SOLIHA porteuse d’utilité sociale

• « Le relogement des personnes évacuées suite au drame de la rue d’Aubagne », Jean-Jacques Haffreingue, Directeur Général de SOLIHA Provence
  • « La maison relais de Tsararano, première maison relais en territoire Mahorais », Emmanuelle Laboury, Directrice de SOLIHA Mayotte
  • « Une flotte de trucks SOLIHA pour aller vers les publics, une initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine », Bénédicte Leuret, chargée de mission, SOLIHA Nouvelle-Aquitaine
  •  « Création et animation d’un espace d’apprentissage et de pratique de la langue française », Francis Akli, SOLIHA Métropole Nord
  • « Le programme expérimental BBC Solidaires, 100 % rénové, 100% accompagné, 100 % accompagné »,Marjolaine Meynier-Millefert, députée et co-animatrice du plan de rénovation énergé-tique, et Claude Pecclet, Directeur de SOLIHA Jura

La députée et co-animatrice du plan de rénovation énergétique a été à l’initiative d’une réflexion, à laquelle elle a associé la Fédération SOLIHA, qui a permis de finaliser le programme « BBC Solidaire, 100% rénové, 100% accompagné, 100% financé ».  Ce programme repose sur le constat que pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050, il faut réunir dès à présent plusieurs conditions : viser directement le BBC pour les ménages les plus modestes occupant des passoires énergétiques ; mettre en place un accompagnement des personnes dans leur projet, mais également des artisans et les professionnels du bâtiment pour favoriser leur formation au BBC ; permettre un reste à charge 0 pour les ménages les plus modestes en mobilisant des partenaires publics et privés.

Intervention de Rollon Mouchel-Blaisot, Directeur du programme Action Cœur de ville

« Remettre des habitants et des commerces dans les centres villes »
Invité à s’exprimer devant le Mouvement SOLIHA, Rollon Mouchel-Blaisot, Directeur du Programme Action cœur de ville, a d’abord rappelé que l’étalement urbain est un modèle écologiquement, socialement, et économiquement intenable. L’objectif de revitalisation les centres villes nécessite « une approche globale et décentralisée que le Mouvement SOLIHA peut accompagner ». Pour s’attaquer au fond du problème, « nous avons besoin d’ingénierie » et « nous devons sortir des mesures partielles très difficiles à comprendre ». Pour lui, « les dispositifs doivent s’adapter aux projets des territoires et il faut partir de la situation des citoyens et des logements ». L’objectif est de remettre des habitants et des commerces dans les centres ville et  SOLIHA, « ensemblier de complexité », peut y contribuer.

Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la Ministre de la transition écologique, Chargée du Logement

Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la Ministre de la transition écologique, chargée du logement a clôturé l’Assemblée générale de la Fédération SOLIHA. Témoignant de son soutien au Mouvement, qu’elle définit par « un très haut niveau d’expertise, une appréhension fine des situations particulières, de la technicité au service de l’humain et une présence territoriale forte de proximité », elle a abordé plusieurs sujets.

Plan de relance
En matière de rénovation énergétique, une ligne d’aide financière à la maîtrise d’ouvrage liée à MaPrimeRénov a été annoncé par la Ministre. Elle  permettra de déployer davantage les actions au service de tous les ménages. Le plan de relance permet également de continuer à soutenir et développer le programme Actions cœur de ville pour lequel SOLIHA, « partenaire extrêmement important », est également attendu.

Lutte contre l’habitat indigne
Au sujet de l’habitat indigne, Mme Wargon a présenté, le 16/09/20, une ordonnance issue de la loi Élan sur l’harmonisation et la simplification de la police des immeubles. Elle permettra de clarifier et de renforcer les pouvoirs des préfets et des maires pour lutter contre l’habitat indigne et entrera en vigueur au 1e Janvier 2021. Soulignant « l’investissement [SOLIHA] en matière de lutte contre l’habitat indigne », elle souhaite que ce texte permette d’être « collectivement plus efficace ».

Politique du Logement d’abord
Cette politique, qui a permis d’accompagner 150 000 personnes vers un vrai logement, doit être renforcée.  C’est le sens de l’AMI que la Ministre a lancé il y a quelques jours afin « d’inciter plus de territoires à rejoindre l’application volontariste rapide de cette politique » et elle « compte sur [SOLIHA] pour ce rendez-vous ».