09 décembre 2024
#NousSommesSOLIHA – Sabrina Panicucci, Responsable service immobilier
29 mars 2022
Diplômée d’un BTS Action Commerciale, j’ai toujours travaillé dans le secteur privé. Dans les assurances construction, entreprise générale du bâtiment et agence immobilière privée. J’ai aussi tenu un restaurant routier avec mon mari dans le Gard ! Je suis arrivée chez SOLIHA Alpes-Maritimes sans vraiment connaitre le monde associatif. Mais le fonctionnement était identique à celui du secteur privé, avec une finalité réellement solidaire, et avec en plus une très bonne ambiance. Je me suis dit qu’il fallait essayer. J’ai été embauchée comme gestionnaire locative, et suite au développement de l’activité et du parc immobilier, le poste de cheffe de service a été créé, et j’ai été choisie pour l’occuper. Cela fait aujourd’hui 2 ans que je travaille pour SOLIHA.
Responsable du service immobilier, au quotidien
Le poste de Responsable du Service Immobilier chez SOLIHA Alpes-Maritimes consiste à encadrer et coordonner des personnels aux profils très différents, entre prospecteurs, agent de recouvrement, juriste, gestionnaires locatifs, techniciens, diagnostiqueurs, entreprises, assurances… en lien direct avec les propriétaires, les conseillères sociales et les familles que nous logeons. La réactivité et la technicité sont indispensables pour que tous ces intervenants fonctionnent en confiance. Nous devons réagir vite et bien à toutes les problématiques liées au logement.
En finalité, nos propriétaires doivent être en pleine confiance et avoir envie de nous confier d’autres logements, ou de devenir des prescripteurs pour leurs amis. Les locataires doivent pouvoir compter sur nous et avoir tous les éléments pour conserver leur logement en bon état, et nos financeurs doivent être certains que l’Agence Immobilière Sociale SOLIHA apporte le meilleur service possible … à minima aussi bon qu’une agence immobilière du secteur privé.
Mon travail est aussi de conventionner un maximum de logements dans le parc privé, d’imaginer de nouvelles opérations, de développer notre réseau, d’agir en partenaire de confiance avec l’ANAH et les communes partenaires.
En captant et en gérant des logements dans le diffus du parc privé des « logements où nous habiterions nous même », nous apportons également à nos familles la mixité, et nous mettons tout en œuvre pour que l’accompagnement social puisse se concentrer sur les autres problématiques à traiter.
Notre objet social est l’amélioration de l’habitat pour les personnes en précarité. Et sur la côte d’Azur, une des 1ere précarité est de ne pas en avoir !! Au vu du prix des loyers, la fonction du service immobilier est primordiale pour fournir aux familles (et au service social) des logements adaptés économiquement aux possibilités les plus fragiles. Il y aussi un gros à priori sur les publics « sociaux » que nous logeons. Notre rôle est aussi de rassurer et de convaincre les propriétaires, et au final de les faire adhérer complètement à notre action de loger des familles précaires. Des liens se tissent souvent directement entre les propriétaires et les familles, et la meilleure des récompenses est d’arriver à voir le changement d’attitude qui se produit après quelques mois ou années de location. Nous changeons aussi les mentalités.
Les atouts nécessaires pour mener à bien votre mission ?
Pour le poste de Responsable Immobilier, il faut tout d’abord être très réactif et curieux. Il faut un très bon relationnel, avoir le sens du service, et être à l’écoute de son équipe pour les accompagner au mieux. Il est aussi impératif d’avoir une très bonne maitrise du fonctionnement de la gestion immobilière et de l’aspect technique des logements. Et les connaissances juridiques, et des assurances sont bien évidemment obligatoires également !
Ce qui est la plus agréable dans votre métier ?
Me lever le matin en ayant envie d’aller travailler, car mon travail a un sens. L’autonomie de ma fonction, le contact et les retours bienveillants des propriétaires comme des locataires. Et voir l’équipe qui est jeune, progresser et avancer sur une activité en pleine croissance.
Pourquoi appréciez-vous de travailler chez SOLIHA ?
Nous sommes une petite équipe, et chacun travaille dans le même sens. Nous communiquons beaucoup, il y a de l’énergie et de l’efficacité, et des retours super positifs de la part des bénéficiaires, des propriétaires et des donneurs d’ordre ! Tout est possible pour avancer mieux et plus vite, et l’équipe de direction dont je fais maintenant partie est à l’écoute des besoins des salariés. Une nouvelle salariée embauchée il y a 2 semaines me demandait hier si je me rendais compte à quel point l’environnement et l’ambiance de travail étaient exceptionnels. En fait, oui je m’en rends compte et je suis heureuse d’y contribuer tous les jours.
Tout cela me plait car notre action est toujours utile. On doit toujours réagir extrêmement rapidement et efficacement, que ce soit pour faire réparer au plus vite une prise de courant chez une locataire, renseigner des propriétaires, trouver des logements pour les sinistrés de la tempête Alex, ou maintenant pour les réfugiés Ukrainiens. Tout est important et on travaille tous les jours sur des sujets tellement différents, on ne s’ennuie jamais.
Un projet phare ?
Nous avions un logiciel de gestion qui était adapté aux agences privées, et nous rajoutions des tonnes de tableaux Excel, des dossiers « papier », les relations avec le service social, les locataires ou les propriétaires se faisaient par mail, les extractions en recoupant des données ligne à ligne… Cela devenait ingérable. Nous travaillons depuis 18 mois avec des informaticiens qui ont développé avec nous un logiciel de gestion qui regroupe toute l’activité de SOLIHA : la gestion immobilière, technique, l’accompagnement social, la comptabilité, les travaux… Il correspond exactement à nos besoins, et sert aujourd’hui à tous les salariés dans leur activité quotidienne. Il permet une meilleure communication, traçabilité et communication pour tous. C’est une véritable réussite.
Pour vous Sabrina, c’est quoi être « Solidaires pour l’habitat » ?
« Etre solidaires pour l’habitat », c’est le fond de notre métier. Appliquer son expérience du privé et son énergie au service des personnes en précarité. Améliorer leur habitat. Cela donne un véritable sens à notre travail et le retour que l’on en a est vraiment formidable !
#NousSommesSOLIHA , Nous sommes Solidaires pour l’Habitat