22 novembre 2024
#NousSommesSOLIHA – Anne Guichard, Conseillère en gestion de patrimoine
30 mai 2022
Interview vidéo d’Anne Guichard, Conseillère en gestion de patrimoine chez SOLIHA Agence Immobilière Sociale (AIS) Morbihan.
Vidéo de l’interview d’Anne Guichard, Conseillère en gestion de patrimoine chez SOLIHA
Dans cette vidéo, Anne de l’Agence Immobilière Sociale SOLIHA dans le Morbihan, nous parle de son métier, de son parcours, de ses projets, de ce qui l’anime au quotidien et de ce qu’est pour elle, être « solidaire pour l’habitat ».
Rejoindre le Mouvement SOLIHA
En quoi consiste le métier de gestion de patrimoine dans une Agence immobilière sociale SOLIHA ?
Mon métier de « Conseillère en gestion de patrimoine chez SOLIHA » chez SOLIHA AIS Morbihan, aussi appelé chargée de développement ou prospectrice dans d’autres associations adhérentes du Mouvement SOLIHA, consiste à conseiller et renseigner les propriétaires bailleurs sur l’aspect fiscal, la sécurisation et bien évidemment les services de gestion locative sociale.
Ma principale mission est de mener des actions de prospection dans le but de convaincre les propriétaires bailleurs de nous confier la gestion de leur bien.
J’ai également en charge le suivi des dispositifs d’intermédiation locative sur le territoire du Morbihan, ainsi que des conventions que nous passons localement avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
Quel est votre parcours ?
Je suis diplômée d’un BTS Professions Immobilières. J’ai ensuite travaillé dans deux agences immobilières « classiques » du secteur privé, avant d’intégrer le Mouvement SOLIHA en 2002.
Chez SOLIHA, j’ai d’abord exercé le poste de gestionnaire immobilier jusqu’en 2010. Puis la mise en place du dispositif « Charte Accès Logement » du Conseil Départemental du Morbihan, a permis la création de mon poste de prospectrice immobilière au sein de la structure, car la collectivité nous demandait de capter 30 logements/an en zone urbaine.
Mon poste a ainsi évolué, et s’est adapté au contexte immobilier du département, qui s’est rapidement tendu, et aux besoins locaux, qui ont eux aussi évolués avec le temps.
Quels sont les atouts / compétences nécessaires pour mener à bien les missions associées à votre poste ?
Il être en capacité de renseigner le propriétaire sur les divers aspects de la gestion locative, ce qui nécessite des compétences juridiques, techniques et fiscales. Il est important d’avoir le sens du contact et du relationnel.
L’organisation est aussi un atout majeur, il faut parfois faire face à l’imprévu et savoir faire preuve d’adaptabilité.
Pourquoi appréciez-vous travailler chez SOLIHA ?
J’aime me dire qu’à travers mon métier, je retrouve des valeurs qui me correspondent : l’écoute, la considération et la bienveillance, que je retrouve aussi dans l’encadrement.
J’apprécie également le fait qu’il soit diversifié et qu’il me permette de m’enrichir au contact des autres que ce soit des collègues, propriétaires, collectivités, partenaires…
Plus qu’hier, face à la crise actuelle du logement, nous avons un devoir de sensibilisation, pour faire face aux incohérences entre les niveaux de salaires et les loyers pratiqués sur notre territoire.
Ce qui m’anime c’est d’être un des maillons d’une belle chaîne humaine et de faire partie d’une équipe engagée pour mener à bien notre mission.
Un projet phare pour 2022 ?
Notre association a souhaité apporter son soutien à l’accueil des déplacés ukrainiens sur notre territoire.
Nous nous sommes donc manifestés auprès de la Direction Départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et nous avons été désigné opérateur référent.
Notre département doit accueillir 2 000 personnes, la mission SOLIHA est de recenser et qualifier les logements avec un audit des propriétaires et des biens mis à disposition.
Pour ce faire, notre association s’est réorganisée et a créé un service temporaire entièrement dédié à cette mission.
Une anecdote pour finir ?
La captation d’un appartement sur Plescop à côté de Vannes (56) grâce à un plein de gasoil ! Le propriétaire avait repéré notre logo sur la voiture de service.
Pour vous, c’est quoi être solidaire pour l’habitat ?
Etre solidaire pour l’habitat, cela se traduit, pour moi, par les moyens que nous mettons en œuvre au quotidien pour apporter des solutions de logements aux personnes qui, au regard de leur situation familiale et/ou professionnelle, ne pourrait pas accéder à un logement.
Cela passe par :
- notre savoir-faire et nos 25 années d’expérience
- et un savoir être, des qualités d’écoute, de relationnel…
Pour une gestion adaptée afin de mieux répondre aux besoins locaux.
Contact
- Anne Guichard : Conseillère en gestion de patrimoine - SOLIHA Agence Immobilière Sociale (AIS) Morbihan – aguichard@soliha.fr