09 décembre 2024
#NousSommesSOLIHA – Coralie Genest, Conseillère habitat
26 avril 2022
« Etre solidaire pour l’habitat c’est permettre d’adapter le logement des personnes afin de leur permettre un maintien à domicile le plus longtemps possible. Leur permettre de se sentir plus autonome et faciliter leur quotidien. C’est également de permettre la rénovation énergétique aux ménages les plus défavorisés. De réduire au maximum les passoires thermiques. Nous permettons aux ménages modestes et très modestes d’avoir les mêmes chances que tout le monde, de vivre dans un logement décent. Solidaire pour l’habitat c’est permettre une insertion sociale par le logement qu’ils s’agissent du maintien au domicile, de la lutte contre l’habitat indigne et contre la précarité énergétique. »
Conseillère habitat, au quotidien
Mon métier consiste à accompagner majoritairement des propriétaires modestes et très modestes dans leur projet d’adaptation de logement et / ou dans des travaux d’économie d’énergie. J’ai pour mission d’accueillir les demandeurs, soit pendant les permanences dédiées, soit par téléphone, et de les informer sur la recevabilité de leur projet. Je dois les orienter vers le meilleur financement possible. Je vais par la suite mobiliser les différents organismes susceptibles de participer financièrement au montage du dossier. Je vais tout au long du projet assurer le lien entre les demandeurs et les financeurs en étant l’interlocuteur de chacun. Je dois proposer un accompagnement complet auprès des ménages, être disponible, et surtout être claire et précise dans mes explications afin de rassurer au maximum le demandeur. Ma mission s’achève après avoir mis le dossier en paiement auprès de tous les organismes, et m’être assurée que les subventions aient bien été versées, les travaux bien déroulés et que le ménage est satisfait.
Mon poste est primordial dans le sens où je dois, dans un premier temps, vérifier l’éligibilité de tous les demandeurs dans leur demande. Sans cela, aucun projet ne peut aboutir. Je suis le premier maillon du travail en équipe. Après avoir recueilli les documents administratifs nécessaires à l’instruction des demandes d’aide et après en avoir vérifié la conformité, le technicien peut réaliser une visite technique au domicile de tous les demandeurs. Une fois la visite réalisée et le dossier déposé auprès de l’ANAH, j’assure la saisie, le traitement et la vérification de données administratives relatives aux dossiers. J’ai pour mission d’informer les demandeurs des accords de subvention en leur autorisant le démarrage des travaux. Pour finir, je dois mettre le dossier en règlement auprès de tous les financeurs. Le poste de conseiller habitat est donc primordiale pour le bon déroulement du dossier. Chaque poste est le maillon d’une chaîne, et chaque tâche assure l’aboutissement du projet.
Quel a été votre parcours ? Avant d’arriver chez SOLIHA et au sein de SOLIHA
J’ai un parcours assez atypique, dans le sens où je viens d’un milieu très différent de celui du poste de conseillère habitat. J’ai initialement effectué des études de sociologie. Après ma licence j’ai fait le choix de ne pas poursuivre en master, consciente d’un marché de l’emploi compliqué dans ce domaine. J’ai décidé de trouver un travail temporaire qui me permettrait de réfléchir à mon avenir professionnel. J’ai finalement occupé un poste de vendeuse pendant six ans. La routine du quotidien, le sentiment d’avoir fait le tour de ce métier m’ont conduite à me poser de réelles questions sur ce qui pouvait donner plus de sens à ma vie professionnelle. Je savais que je voulais me tourner vers des valeurs plus sociales. Un ami occupait à l’époque un poste au sein de SOLIHA, et m’avait parlé du rôle de conseiller habitat. Les missions, les valeurs correspondaient à ce que je recherchais. Je voulais un poste qui pouvait allier des missions sociales, administratives et environnementales. Quand j’ai su que SOLIH Loire Puy de Dôme recherchait un conseiller habitat j’ai tenté ma chance, malgré le manque d’expérience sur un poste similaire. L’entretien a finalement abouti à une réponse positive. J’ai eu la chance d’obtenir le poste. SOLIHA m’a fait confiance dans cette nouvelle aventure. J’ai été formée en interne, grâce à une équipe positive, compétente et patiente. J’avais évidemment la crainte de ne pas être à la hauteur, mais je n’ai jamais douté sur le fait de m’épanouir dans cette voie professionnelle. J’ai la chance d’occuper ce poste depuis maintenant trois ans et je n’ai jamais regretté ce changement radical de direction.
Les atouts nécessaires pour mener à bien votre mission ?
Je pense que l’atout principal pour ce poste est d’aimer le contact avec le public. Selon moi l’aspect social est primordial pour être une bonne conseillère. Il faut savoir être à l’écoute et répondre au mieux aux attentes de chaque demandeur. Il faut beaucoup de patience car le ménage a besoin d’être rassuré tout au long de son projet. Il a besoin de comprendre et de sentir un accompagnement complet et fiable. Le poste nécessite des compétences relationnelles tant avec les collaborateurs qu’avec les partenaires, ce qui implique une bonne communication. Il faut connaître avec précision les réglementations en vigueur de chaque organisme, qui connaissent des changements perpétuels. Il faut, je pense, une grande capacité d’adaptation car chaque secteur fonctionne différemment et est soumis à ces propres critères d’éligibilité. Nous sommes soumis régulièrement à de nombreux changement réglementaire et il faut savoir s’y adapter rapidement et avec professionnalisme. Il faut aimer le travail en équipe, car il est primordial pour le bon déroulement du dossier. Et pour finir, je pense qu’il faut une grande capacité organisationnelle. C’est un poste complet avec de nombreuses missions. Il faut savoir prioriser les urgences, être efficace et opérationnel sur chaque tache. Il faut toujours garder à l’esprit que nous aidons des ménages modestes voir très modestes pour leur proposer un quotidien meilleur, nous ne devons en aucun cas les mettre en difficultés par manque de temps.
Ce qui est la plus agréable dans votre métier ?
Ce qui me plait particulièrement dans ce poste, c’est de me sentir utile et savoir que je peux aider les gens dans le besoin. J’aime également, cette indépendance dans les tâches à réaliser et pouvoir m’organiser comme je le souhaite. J’apprécie aussi de pouvoir travailler en équipe et savoir que l’on me fait confiance.
Quelle est la chose / le projet réalisé au sein de votre parcours chez SOLIHA dont vous êtes le plus fier ?
Il n’y a pas un exemple précis, mais ce qui me rend le plus fier c’est d’avoir des retours positifs des demandeurs, de savoir que j’ai pu contribuer à un quotidien plus adapté à leur besoin. La satisfaction des gens me rend fière de ce que j’ai pu accomplir.
Pourquoi appréciez-vous de travailler chez SOLIHA ?
J’aime travailler à SOLIHA avant tout car nous sommes une équipe soudée avec des responsables bienveillants, qui nous font confiance. J’aime également mon travail de conseillère car je me sens utile. Le poste propose des missions variées qui me permettent de ne jamais me lasser et de m’épanouir professionnellement au quotidien. Les valeurs de Soliha me correspondent.
Un projet pour 2022 ?
Mon projet pour 2022 est de continuer d’apprendre sur mon poste de conseillère habitat. Pour ce faire, j’ai déjà eu la chance en début d’année, grâce au plan de formation proposé par SOLIHA, de suivre une formation sur les nouveaux financeurs, qui m’a permis d’étoffer mes connaissances sur les nouvelles réglementations prévues pour le mois de juillet et qui me permettront également de former mes collègues conseillères habitat. Je veux également continuer à m’investir, en continuant les actions proposées par l’association tel que les ateliers ADMR et les animations avec le TRUCK. Mais surtout je veux continuer à prendre plaisir à venir travailler comme je le fais depuis bientôt trois ans.
Pour vous, c’est quoi être « Solidaires pour l’habitat » ?
Pour moi, être solidaire pour l’habitat c’est permettre d’adapter le logement des personnes afin de leur permettre un maintien à domicile le plus longtemps possible. Leur permettre de se sentir plus autonome et faciliter leur quotidien. C’est également de permettre la rénovation énergétique aux ménages les plus défavorisés. De réduire au maximum les passoires thermiques. Nous permettons aux ménages modestes et très modestes d’avoir les mêmes chances que tout le monde, de vivre dans un logement décent. Solidaire pour l’habitat c’est permettre une insertion sociale par le logement qu’ils s’agissent du maintien au domicile, de la lutte contre l’habitat indigne et contre la précarité énergétique.
#NousSommesSOLIHA , Nous sommes Solidaires pour l’Habitat