#NousSommesSOLIHA – Delphine Megelink, Conseillère en Économie Sociale Familiale

Témoignage vidéo de Delphine Megelink, Conseillère en Économie Sociale Familiale chez SOLIHA Tarn depuis 14 ans.

Vidéo de l’interview de Delphine Megelink, Conseillère en Économie Sociale Familiale chez SOLIHA 

Dans cette vidéo, Delphine nous parle de son métier, de son parcours, de ses projets, de ce qui l’anime au quotidien et de ce qu’est pour elle, être « solidaire pour l’habitat ».

En quoi consiste votre métier ?

Je suis Conseillère en Économie Sociale Familiale au sein du pôle social de SOLIHA Tarn. J’ai différentes missions au sein du pôle social de SOLIHA Tarn.

SOLIHA Tarn a souhaité s’engager dans l’accueil des demandeurs d’asile afin de contribuer à l’engagement national. La Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) du Tarn nous a sollicité pour mettre à disposition des logements depuis fin 2016 afin d’y accueillir des demandeurs d’asile au sein d’un Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile.

Je suis chargée de l’accompagnement global des demandeurs d’asile pendant le temps de l’instruction de leur demande d’asile. Il s’agit d’un accompagnement administratif lié à la demande d’asile, à la santé, à la scolarisation, à l’apprentissage du Français et du lien avec les associations caritatives.

Récemment, SOLIHA Tarn a répondu à un appel à projet de la région Occitanie pour accueillir des réfugiés en France 2022. Le programme de réinstallation, financé par le Fonds Asile Migration Intégration (FAMI), consiste à orienter des familles réfugiées vers un logement pérenne dès leur arrivée en France. La demande d’asile de ces familles est traitée en amont de leur arrivée et une protection internationale est délivrée par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA). Les familles peuvent alors bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement global dont l’objectif est leur installation complète et durable dans un logement étayée d’un accompagnement social sur une période de 12 mois.

Il s’agit de prendre en compte la globalité des besoins des personnes accueillies et de favoriser leur accès à l’autonomie, notamment par des actions d’information et de sensibilisation, d’orientation et d’accompagnement vers les services publics de proximité. Cela se traduit par différent domaines : la formation professionnelle, l’éducation, la santé, le logement, les transports, le sport, la culture, etc.

Récemment, SOLIHA Tarn a répondu favorablement aux sollicitations de la DDETSPP du Tarn afin de loger des déplacés ukrainiens.

Mon quotidien est rythmé par des visites à domicile auprès des différents publics que j’accompagne et par des démarches administratives en lien avec le suivi des personnes

En quoi votre métier est primordial au fonctionnement de SOLIHA ?

SOLIHA Tarn partage un projet associatif commun qui vise à produire une offre de logement à loyer maîtrisé favorisant la diversité de l’habitat dans les villes.

Le pôle social travaille en étroite relation avec le service gestion locative adaptée. En effet, concernant les familles réinstallées, le pôle social les accompagne pendant un an, puis elles « basculent » vers le service gestion locative adaptée.

Le service gestion locative adapté, lui travaille à la mise en œuvre d’accès durables des plus démunis à un logement et assurer leur accompagnement.

C’est un travail relationnel, d’équipe au service des personnes accompagnées.

L’objectif de SOLIHA Tarn c’est de produire, adapter, et mettre à disposition du logement très social accompagné et économe.

 

Quel a été votre parcours ?

Je suis Diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale (DECESF). J’ai commencé au sein de SOLIHA Tarn auprès du pôle gens du voyage, puis du service de la gestion locative adapté.

Puis j’ai intégré le pôle social de SOLIHA Tarn où j’ai été en charge du dispositif du bail glissant et de l’accompagnement dans l’accès et le maintien dans un logement des ménages orientés par Action Logement. Une de mes missions, a également été d’accompagner des sortants de prison dans l’accès et le maintien dans un logement.

 

Selon vous, quels sont les atouts / compétences nécessaires pour mener à bien les missions associées à votre poste ?

L’adaptabilité et la patience sont des qualités nécessaires pour mener à bien ces missions. Une grande autonomie dans la gestion des différentes missions.

 

Quelle est la chose la plus agréable dans votre métier ?

Au sein du pôle social, je travaille en binôme avec ma collègue également CESF. Elle intervient sur l’accompagnement individuel des ménages pour favoriser l’accès et le maintien dans le logement. Nous échangeons sur les situations complexes et sur nos pratiques professionnelles. Cela est très enrichissant, tout comme les rencontres avec le public.

Enfin, j’ai le plaisir de former des futurs CESF puisque j’accueille et accompagne des stagiaires régulièrement.

 

Qu’est-ce qui vous rend le plus fier ?

La finalité de l’accompagnement social : l’autonomie. Et constater la réussite, l’aboutissement des projets des personnes que l’on a accompagné.

 

Pour vous, c’est quoi être « Solidaires pour l’habitat » ?

« Solidaires pour l’habitat », c’est accompagner des publics démunis dans l’accès et le maintien dans un habitat adapté. La valeur de SOLIHA Tarn, c’est d’être bâtisseur de solidarité pour l’habitat, dans la proximité, au service des plus démunis.

#NousSommesSOLIHA , Nous sommes Solidaires pour l’Habitat

 

Pourquoi aimez-vous travailler chez SOLIHA ?

L’autonomie est aussi un atout important pour gérer ces différentes missions. Le travail en équipe est enrichissant.

 

Un projet phare pour 2022 ?

L’accueil des déplacés ukrainiens.

SOLIHA Tarn a été sollicité par la DDETSPP du Tarn en tant qu’opérateur chargé de l’Intermédiation locative auprès des déplacés ukrainiens. Une cellule logement a été mise en place dans laquelle les situations des personnes, en attente de logement, sont exposées. SOLIHA Tarn se positionne pour loger ces personnes dans la cadre d’une location / sous-location.

Après avoir capter un logement dans le parc public, mon travail consiste à accompagner les familles lors des visites des logements.

Un partenariat a été établi avec les travailleurs sociaux qui accompagnent en amont les personnes réinstallées afin de faire une passation d’accompagnement. SOLIHA Tarn se charge de l’ameublement des logements en lien avec des associations caritatives. Un travail est mené avec les bailleurs sociaux pour la signature des contrats de location et de l’état des lieux d’entrée. J’accompagne les réinstallés dans les démarchés administratives : ouverture des fluides, souscription d’une assurance habitation, contrat de sous-location, demande d’aide au logement, etc. et j’assure le suivi de ces démarches.

L’objectif est d’accompagner les déplacés ukrainiens dans l’accès à un logement autonome. Une première famille, une mère et sa fille, a été pris en charge par SOLIHA Tarn. Après un travail de prospection, un logement a été trouvé grâce à un bailleur social. Le dossier est passé en commission d’attribution logement, permettant à cette mère et sa fille d’intégrer un logement le 22 juin dernier. Aujourd’hui, elles déclarent s’y sentir bien.

Contact

  • Delphine Megelink : Conseillère en Économie Sociale Familiale à SOLIHA Tarn – d.megelink@soliha.fr
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