09 décembre 2024
#NousSommesSOLIHA – Ludvik Lecourtois, Assistant administratif en alternance
23 août 2022
Témoignage vidéo de Ludvik Lecourtois, Assistant administratif en alternance chez SOLIHA Territoires en Normandie depuis 2 ans.
Dans cette vidéo, Ludvik nous parle de son métier, de son parcours, de ses projets, de ce qui l’anime au quotidien et de ce qu’est pour lui, être « solidaire pour l’habitat ».
Rejoindre le Mouvement SOLIHA
En quoi consiste votre métier ?
Les missions sont vraiment variées suivant le service dans lequel on travaille.
Cette année, au sein du service réinstallé de SOLIHA Territoires en Normandie et via le « Programme de réinstallation », un dispositif d’accueil et d’intégration qui a pour objectif de contribuer à l’action de l’Union européenne en matière de protection internationale des réfugiés, nous accompagnons les familles vers un logement pérenne dès leur arrivée en France.
Elles peuvent ainsi bénéficier très rapidement d’un accueil et d’un accompagnement global, l’objectif est leur installation complète et durable dans le logement.
Ainsi, en amont de l’arrivée des familles, nous sommes en charge de la captation de logements. Puis nous procédons à l’ouverture des compteurs d’énergie et à l’aménagement des lieux, nous sommes également chargés de réaliser les démarches administratives liées aux documents d’identité et aux droits sociaux.
Une partie importante du travail porte également sur la relation avec les bénéficiaires afin de s’assurer qu’ils vivent bien leur arrivée et de faciliter leur intégration.
Cela passe par des visites à domicile, de l’accompagnement physique pour les rendez-vous et la mise en relation avec les diverses associations locales.
En quoi votre métier est primordial au fonctionnement de SOLIHA ?
Mes missions sont utiles pour plusieurs raisons, elles permettent l’organisation des actions de terrain avec par exemple la mise en place de procédures et leurs exécutions auprès des bénéficiaires.
Quel a été votre parcours ?
- En 2014, à Caen, j’ai passé mon Bac professionnel vente puis j’ai réalisé un service civique en tant que surveillant scolaire.
- Après cette expérience j’ai travaillé comme téléconseiller dans différents centres d’appels en France et au Portugal.
- Puis, en 2020, j’ai décidé de reprendre mes études à 26 ans en BTS Gestion de la PME au sein de l’école Aden formation, c’est à ce moment que j’ai intégré SOLIHA Territoires en Normandie en tant qu’alternant assistant administratif.
Au sein de l’association j’ai travaillé pour différents services : le service habitat puis réinstallés.
- L’année prochaine, j’intègre une licence gestion des organisations toujours avec Aden formation et j’ai la chance de pouvoir prolonger mon expérience chez SOLIHA. Je vais participer à la mise en avant et au bon fonctionnement des dispositifs « Sensibus » et « SilverAppart », tous deux, destinés à informer et sensibiliser les séniors sur ce qui est possible de faire dans son logement pour y vivre plus longtemps, en sécurité et plus confortablement.
L’alternance chez SOLIHA
Pour moi, l’alternance c’est une chance. Avec ce système, on a la possibilité d’acquérir des connaissances mais aussi de pouvoir les mettre en pratique au quotidien à travers mes différentes missions.
En plus, chez SOLIHA, on a la chance d’avoir une équipe encadrante bienveillante.
Selon vous, quels sont les atouts nécessaires pour mener à bien les missions associées à votre poste ?
Il faut être autonome, empathique et savoir s’adapter.
Quelle est la chose la plus agréable dans votre métier ?
Le contact avec les bénéficiaires et les voir avancer. C’est toujours un aboutissement de voir des situations évoluer positivement pour les bénéficiaires par exemple quand les enfants commencent l’école ou quand un parent trouve du travail.
Quelle est la chose au sein de votre parcours chez SOLIHA dont vous êtes le plus fier ?
Mon passage au sein du service réinstallé a été une belle expérience. Au départ il était prévu que je participe uniquement sur la partie administrative mais rapidement j’ai dû aller sur le terrain au contact des familles.
Pourquoi aimez-vous travailler chez SOLIHA ?
L’ambiance est très bonne au sein de l’association, les tâches ne sont pas redondantes et nous avons la chance de pouvoir participer activement aux décisions quant à l’organisation de son travail et dans la vie de l’association.
Pour vous Ludvik, c’est quoi être solidaire pour l’habitat ?
« Solidaires pour l’habitat », pour moi, c’est garantir à tous le droit à un logement décent et sécurisé.
#NousSommesSOLIHA , Nous sommes Solidaires pour l’Habitat
Une anecdote ?
Au sein du service réinstallé, nous accompagnons depuis quelques mois un père de famille qui a quitté son pays et qui n’a pas vu sa famille depuis 4 ans. Son fils ainé arrive au mois de juillet en France pour le rejoindre. Nous sommes tous impatients et heureux qu’une partie de la famille puisse être réunie.
Contact
- SOLIHA Territoires en Normandie : Ludvik Lecourtois, Assistant administratif en alternance à SOLIHA Territoires en Normandie – ludvik.lecourtois@solihanormandie.fr